Aller au contenu
Posté(e)
comment_59016

Bonsoir à tous et à toutes..

Ma question parait simple ,mais j'ai toujours un big problème de ne pas savoir quand est ce que j'utilise le module d'élasticité différé du béton,,,car habituellement je tiens compte dans toutes mes calculs du béton le module d'élasticité instantané......Sincèrement , j'ai interrogé bcp d'ingénieurs mais personne m'a répondu...

Cordialement.

• Réponses 5
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir, Le module différé s'utilise pour les calculs sous les charges de longue durée d'application (poids propre.....) Le module instantané pour les calculs sous les charges de courtes durée d'app

• Oui frère Breton,, je sais qu'il est dépend de la durée d'application...mais franchement j'ignore de quoi signifie ça ( longue ou courte durée)...je voulais dire dans un calcul d'un bâtiment par exemp

recommended_posts

• Expert
comment_59019

Bonsoir,

Le module différé s'utilise pour les calculs sous les charges de longue durée d'application (poids propre.....)

Le module instantané pour les calculs sous les charges de courtes durée d'application (surcharges)

Si la structure est constituée du même béton et sans appuis élastiques sur le sol le choix du module à une incidence sur les déformations dans le cas contraire les efforts internes sont également modifiés.

Ebi/Ebd=3 Esol instantané/Esol différé=2

• Auteur
comment_59020

Oui frère Breton,, je sais qu'il est dépend de la durée d'application...mais franchement j'ignore de quoi signifie ça ( longue ou courte durée)...je voulais dire dans un calcul d'un bâtiment par exemple,,,le poids propre et les surcharges sont toujours là ,,dans le même instant...et comme par habitude,,on utilise le module instantané,,malgré qu'il y a 2 types de durée d'application....et pour bien fixer les idées...je ne comprends pas longue et courte durée...c terrible ya djma3a...hhhhh (^_^)....fahhmounniiiiiiiiii....

Amicalement.

• 4 semaines après...
comment_59735

sous les surcharges de courte durée(durée d'application inf à 1H exp: séisme) , on utilise le module instantané.

sous les surcharges de longue durée , on utilise le module différé.

influence réside dans la justifications des déformations, sinon pour la justification de la résistance,

on utilise le module différé. wa allaho aalam.

• 9 ans après...
comment_148628
Le 02/04/2021 à 19:03, bekheitia a dit :

oui surtout dans les calculs par les logiciels (robotbat-etabs....) pourquoi on utilise toujours le module d'élasticité instantané ?

pas toujours ,en calculant les charges de température on utilise E différé.