Jump to content
Posted
comment_59080

Bonjour, j’utilise le programme ROBOT EXPERT Mur de soutènement pour dimensionner un mur de soutènement avec un talus arrière. L’angle de frottement du sol est de 33°. L’angle d’inclinaison du talus est 33° aussi.

J’ai entré ces deux angles comme la figure ci-dessous.

Après, je lance le calcul par un clic sur l’option « Résultat ». Le logiciel me donne une fenêtre ci-dessous.

Alors, il a pris un angle de 6.55° dans le calcul. Dans la note de calcul, il écrit comme ci-dessous.

Alors, vous savez pourquoi il n’a pas pris 33° ???

• Replies 13
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour ; il faudra prendre une longueur infinie du talus ( hypothèse que l'on prend généralement pour faire un calcul manuel... ) , avec l'angle d'inclinaison que vous mentionnez ; vous vérifierez

Posted Images

Featured Replies

comment_59083

salut,

je pense que dés fois lorsque en travail avec un logeciel sans licence (version pératé) on trouve des cases figées, le cas de la resistance de béton dans le robot expert, la limite d'étasticité des profilés métalliques dévisé par 2 dans RSA ,

comment_59087

en effet, meme mois j'ai effectué un essai j'ai le meme probleme,

mais, il y'a une relation entre l'angle d'inclainison et la distance b

à chaque fois que b augmente l'angle augmente avec.

comment_59088

bonsoir,

en effet j'ai effectué une petite recherche et j'ai trouvé le résultat dans le bouquin de A GUERRIN "traité de béton armé 7" qu traite les murs de souténement et murs de quai, si tu posséde ce livre tu n'a qu'aller à la page 80.

• Author
comment_59103

bonsoir,

en effet j'ai effectué une petite recherche et j'ai trouvé le résultat dans le bouquin de A GUERRIN "traité de béton armé 7" qu traite les murs de souténement et murs de quai, si tu posséde ce livre tu n'a qu'aller à la page 80.

Bonjour,

Merci de votre réponse, heureusement, j'en ai ce livre. J'ai lu la page 80, si je ne me trompe pas, il parle de "inclinaison de la face du mur en contact avec les terre", il me semble que ce ne concerne pas l'angle de l'inclinaison du talus. Donc, malheureusement, je ne sais pas encore comment expliquer ce problème étonnant.

comment_59127

bonjour ;

il faudra prendre une longueur infinie du talus ( hypothèse que l'on prend généralement pour faire un calcul manuel... ) , avec l'angle d'inclinaison que vous mentionnez ;

vous vérifierez sur la note de calcul qu'il prend effectivement l'angle d'inclinaison que vous avez saisi.

crldt

• 1 year later...
  • 1 year later...