Posted September 8, 201113 yr comment_59081 je voudrai savoir comment calculer des fondations qui doivent reposer sur du place jai un prjet R+2 maison habitation au bord de la mer merci avance de pouvoir maider
September 8, 201113 yr comment_59082 bonjour, je pense que tu veut dire les dispositions a prendre, car pour le calcul des semelles on utilise le reglement et les formules habituelles, mais il faut penser à l'action de l'eau, à l'agressivité , au charriage, à la liquifaction,... et tous ça depend de la nature de sol (mentionné dans l'étude de sol) de l'éloignement de la structure de la source (la mer) ainsi que les materiaux a utiliser
September 9, 201113 yr comment_59097 Bon Jour une structure qui repose sur un sol sableux avec une nappe dans une zone sismique il faut penser directement au problème de liquéfaction du sol. Les fondations doivent être calculé vis vis a ce phénomène. si non il faut faire des traitement de sol comme ; - Technique d'injection des sol. - Vibro-compactage. ......etc. aussi y a une possibilité de descendre les fondation au dela des couche liquéfiable. si vous êtes vraiment intéressé veuillez voir ma thèse à ENTP promot 2007 sur le thème 'analyse du potentiel de la liquéfaction du sol "cas oued sébaou"'
February 1, 201213 yr comment_62974 Salam pour vôtre projet vs devrez faire attention à l'enrobage puisque l'environnement est assez agressif mais pour la liquéfaction de sol il faut déjà connaitre le sol si c'est du sable est ce que il est saturé?dans quel région vs avez ce projet cad si c'est une zone sismique ou il y a un mouvement dynamique ? bn gourage
May 9, 201212 yr comment_66089 veuillez nous donner un détail sur la coupe lithologique du terrain en place