Aller au contenu
Posté(e)
comment_59166

Bonjour à vous !

Bien heureux d'avoir trouvé ce site web, j'y trouve une tonne d'information utile.

J'ai une question simple d'un proplème un peu complexe.

Voici l'image de mon problème :

http://www.civilmania.com/?app=gallery&module=gallery&controller=view&id=48

J'ai une dalle structurale (parce que en dessous, l'espace à été récupéré pour du rangement: 1,25m de hauteur de rangement d'ou le trou en plein milieu pour descendre les choses lourdes) pour le plancher de garage de ma nouvelle maison.

La dalle fait 120mm d'épaisseur, elle est supportée et ancrée par 3 cotés sur la fondation (ligne rose).

Il y a de l'armature #10 à tous les 300mm c/c dans les 2 directions dans la partie inférieur de la dalle (38 mm de recouvrement). Aussi des renfort en angle dans les coins.

La dalle doit résister une charge vive de 2.4 kN/m. J'estime sa charge morte à environ 2.9 kN/m

Selon vous est-ce que ça tient le coup ? ou est-ce que je dois renforcir la partie non appuyée ?

Merci de votre aide.

• Réponses 2
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_59169

bonjour kdesrosiers

avant tout, je te souhaite la bienvenue dans notre site;

concernant ta question simple d'un problème un peu complexe.

je donne mon avis préliminaire:

la dalle fait 6.8m par 5.2m

portée sur 3 cotés

une épaisseur de 12 cm

ferraillé en T10 avec st 33cm dans les deux sens

selon ADETS

Épaisseur « h » des dalles :

Les dispositions indiquées ci-après concernent les dalles rectangulaires telles que :

h compris entre l/30 et l/50

ce qui permet en général de se dispenser des vérifications concernant l'état-limite de déformation

prévues à l'article B.7.5 des Règles BAEL.

cette épaisseur de 12cm n'est pas vérifier, sachant que la dalle porté sur 3 cotés.

ajoute le problème de poinçonnement qu'il faut vérifier,

ainsi que le ferraillage T10 espacé de 33 cm c'est peu.

mais a mon avis il faut commencer par la déformation "la flèche"

et ce n'est qu'un avis préliminaire.

salut,

• Auteur
comment_59172

Hum, merci pour cette réponse rapide. J

Je n'arrive pas à trouver les formules pour la flèche pour ce genre de dalle (3 cotés appuyés).

En passant, j'avais oublié de mentionné que mon béton est du 35 Mpa.

Je crois que je vais rajouter une poutre dessous ou quelque colonnes pour renforcir le tout.