Posté(e) Septembre 13, 201113 a comment_59178 quel est le cas le plus défavorable ? 1- de calculer la semelle isolée sous chaque Poteau + une fondation filante sous le Mur sous sol 2- une semelle filante sous mur sous charge égal somme des charges concentrés des poteaux et linéaires du mur divisées par tout la longueur du mur
Septembre 13, 201113 a comment_59179 bonjour, a mon avis avant de parler de cas plus défavorable, il faut chercher le cas approchant à la réalité, et je pense c'est le cas n°2; donc il faut calculer une semelle commune filante pour le mur et les poteaux, car je pense que le transfert de charge dans ce cas n'est pas ponctuel, il est uniforme même s'il n'est pas il s'approche, sachant que l'inertie des poteaux est petite devant celle de voile (évidemment que les armatures de voile passent dans les poteaux pour parler de la continuité et de l'inertie équivalente)
Septembre 13, 201113 a Auteur comment_59184 C'est juste Frère Abdesalem je chercher le cas approchant à la réalité, La 2eme cas est valable même si la charge concentré au poteaux est elevé ?
Septembre 13, 201113 a comment_59185 bonsoir NESLI en effet c'est ça, mais il faut considérer le voile comme étant un seul élément, donc dés que la charge concentrée des poteaux supérieurs sera transmise a ceux de sous sol, cette charge sera répartie d'une façon ou d'une autre sur le voile de part et d'autre, imaginé le cas de la semelle, dés que la charge de l'avant poteau est reçue elle sera dissipée dans la semelle et ensuite cette dernière transmise au sol. à la prochaine
Septembre 13, 201113 a comment_59187 cette donnée "poussée des terres" est nouvelle, elle n'est pas introduite dans ton premier message. mais c'est une charge triangulaire "poussée horizontale" comme s'il s'agit d'un mur de soutènement. encore s'il y'a possibilité d’infiltration des eaux de ruissellement superficielle, il faut tenir compte de drainage
Septembre 13, 201113 a Auteur comment_59189 Avec touts mais respects frere Un mur sous sol Càd il y une poussé à là base ou je peu la négligé ?
Septembre 13, 201113 a comment_59192 en effet, a condition que l'infra soit une boite rigide, si uniquement le voile de sous sol d'un coté il faut tenir compte de cette poussée, sinon pourquoi réaliser ce voile en béton armé, oui pour assurer sa fonction. s'il est périphérique il constitue une boite rigide indéformable, dans ce cas le niveau de base est la limite supérieure. s'il est partiel rectiligne, il doit être suffisamment rigide indéformable devant les sollicitations causées par les poussées des terres. NB: j'ai pas dit qu'il joue le rôle d'un mur de soutènement, mais poussée de sol de forme triangulaire horizontale comme on le fait pour un mds.
Novembre 21, 20177 a comment_121777 Bonjour, Je relance ce sujet,j'ai lu quelque part dans le forum que le voile périphérique pour un sous sol se calcul comme un M.S ,je ne suis pas très convaincu puisque les poteaux périphériques sont associé à ce même mur, d'après ce que j'ai compris dans ce poste c'est de calculer la semelle du voile sous la poussée des terre + les efforts amenés par les poteaux?
Novembre 23, 20177 a comment_121844 cela se regarde en flexion composé. avec : -1- les charges Hz dues à la poussée des terres -2- les charges verticales le point N°2 a tendance à minorer les aciers du cas 1 c'est pour cela que dans la plupart des cas je les négliges dans le calcul. à vérifier seulement pour des charges verticales très élevées. Attention à la composante Hz en pied de mur. Il ne faut pas qu'il glisse.
Novembre 23, 20177 a comment_121856 Bonjour, Pour répondre au problème posé par Mr NEZLI, je dit qu'on peut prévoir une semelle filante sous le voile et des semelles isolées sous les poteaux ou bien une semelle filante dimensionnée pour supporter et les charges sur poteaux et les charges surs voiles (horizontales et verticales). Ceci dit, j'ajoute que selon les valeurs des charges et les conditions d'appuis (liaison semelles filante-voile, présence de plancher sur lequel s'appuie le voile ou pas) l'une des solutions peut être plus économique que l'autre. Si vous me fournissez toutes les données nécessaires je peut vous faire un calcul comparatif simplifié. ctd
quel est le cas le plus défavorable ?
1- de calculer la semelle isolée sous chaque Poteau + une fondation filante sous le Mur sous sol
2- une semelle filante sous mur sous charge égal somme des charges concentrés des poteaux et linéaires du mur divisées par tout la longueur du mur