Posted September 14, 201113 yr comment_59206 Salut a tous, j'ai entendu qu'il y a des contreventements démontables, donc ce qui est normal qu'i y a des autres non démontables. est ce que c'est vrai ? si oui c'est quoi la difference entre eux a part bien sur la demontabilité ? Merci .
September 14, 201113 yr comment_59211 bonjour, concernant la définition de contreventements démontables,par définition,un contreventement est démontable sur le plan de la définition suivante qu'il peut être démonté('fixations par boulons aux extémités) La 2° définition peut être que l'on a disposer une stabilité provisoire lors du montage de l'élément(vent sur structure en phase de montage ou autres) et après le montage définitif la stabilité est assurée (par portique par exemple) et dans ce cas on peut parler de stabilité démontable(car provisoire au stade définitif du montage. Mais si on parle de stabilités non démontables,c'est tout simplement pour des raisons statiques,c'est a dire que les stabilités ont un rôles prépondérant,c'est assurer la stabilité de la structure et d'autre part de ramener les efforts horizontaux au sol(fondations) Le terme de stabilités démontables et non démontables est un terme impropre,car une stabilité,comme je l'ai écrit plus haut est toujours démontable,en raisondes boulons d'assemblage et de ce fait pour la facilité de montage,parfois il peut arriver ques les stabilités verticales soient soudées(plus rarement) cordialement gérard demeusy
September 14, 201113 yr Author comment_59214 Merci Mr.gerard, je voudrais savoir est ce qu'on exclu les contreventements demontables lors de calcul de toute la structure, c'est a dire les eliminer ? Cordialement
September 14, 201113 yr comment_59215 bonjour, Il faut préciser que les contreventements démontables,sont des conteventements provisoires,dont leurs rôles servent pour la phase de montages,par exemple pour assurer la stabilité dans cette phase,il faut les calculer,mais la structure en phase de service sont enlevées(par exemple si vous avez un batiment,et que dans le long pan,il est prévu un galandage(remplissage en parpaing ou autres ce galandage va servir de stabilité longitudinale)lors de la phase montage du batiment,on prévoit une stabilité en croix de St.ANdré(phase provisoire)et après mise en place du galandage,cette stabilité en croix de St.André est enlevée,certains constructeurs les laisse en place,mais souvent il enlève cette croix,dès que une travée ou deux selon les efforts.De toute manière,la stabilité va géner la mise en place du galandage,dans la mesure ou cette croix démontable est mise en place dans l'axe du poteau,il est préférable de la disposer sur l'aile du profilé coté intérieur afin de pouvoir travailler facilement.Pour revenir a la définition de stabilités démontables,dans ce cas c'est une stabilité provisoire en pohase montage,et dans ce cas ou pourrait parler de stabilités démontables(comme je vous le disais c'est un terme impropre,car une stabilité est toujours démontable,en rason de ses liaisons aux extrémités qui sont bolulonnées) je parlerais plutôt de stabilités provisoires,et non de démontables ou non démontables cordialement gérard demeusy
September 15, 201113 yr Author comment_59240 merci beaucoup Mr.Gerard, j'ai vraiment apprecié vos interventiions :)