Aller au contenu
Posté(e)
comment_59226

Bonjour,

Je suis entrain de concevoir une poutre de 13 m de portée permettant de soulever une charge de 150t.

Je souhaite utiliser des profilés type HEB ou IPE.

Que pensez vous de la disposition de profilés ? Est que le logciel ROBOT permet de verifier ce type de structure, et plus particulierement calculer les soudures, les raidisseurs, verifier le voilement et le deversement ?

Cordialement,

SERGE

• Réponses 16
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour votre pooutre de 13m de portée,avec 150T a soulever,,vous pouvez disposer de deux HEB ou HEM soudés avec raidisseurs cordialement gérard demeusy

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, vous n'étes pas obliger de disposer d'étrésillons pour relier les deux HEB,vous pouvez les souder entre eux,avec raidisseurs,et vous allez avoir une poutre caisson,la rigidité torsionnelle e

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant les raidisseurs ,vous soudé les raidisseurs par profilé HEB,et après vous soudez les semelles avec soudure interpénétrées,les raidisseurs a l'intérieur auront leurs efficacité,car

Images postées

recommended_posts

comment_59277

pourquoi ne pas réaliser un vrai treillis plutot qu'une sorte de poutre sous-tendue ?

sinon, je pense que pour 13 m de portée, les IPE vont déverser très vite... à moins que tu puisses tenir horizontalement ta poutre, mieux vaut partir sur des HEB voire HEM.

Enfin, Robot sait très bien fait ça. Pour les soudures, si tu es soudure pleine pénétration, ça ne se calcule pas.

Par contre, je ne suis pas sur que Robot puisse évaluer le voilement de l'âme en mode "barre". Il faudra peut-être que tu modélises l'ensemble de ta poutre par des plats métalliques pour reconstituer les différentes barres.

• Auteur
comment_59328

Bonjour,

Je vais partir sur deux HEB soudés ensemble.

Je pense souder des plats pour relier les ailes des HEB entres elles. Est ce qu'il ya des règles pour déterminer l'espacement et l'épaisseur des plats ?

Est ce qu'il est necessaire de vérifier le deversement de ce type de poutre ?

Merci

Serge

comment_59336

Bonjour,

Je vais partir sur deux HEB soudés ensemble.

Je pense souder des plats pour relier les ailes des HEB entres elles. Est ce qu'il ya des règles pour déterminer l'espacement et l'épaisseur des plats ?

Est ce qu'il est necessaire de vérifier le deversement de ce type de poutre ?

Merci

Serge

bonjour,

vous n'étes pas obliger de disposer d'étrésillons pour relier les deux HEB,vous pouvez les souder entre eux,avec raidisseurs,et vous allez avoir une poutre caisson,la rigidité torsionnelle est beucoup plus grande que de disposer deux HEB espacés avec des etrésillons,pour le déversement les deuix HEB sousés entre eux,faisant un caisson,le déversement sera pratiquement insensible

cordialement

gérard demeusy

comment_59347

Bonjour,

pour relier les deux HEB,vous pouvez les souder entre eux,avec raidisseurs,

si vous soudez les 2 HEB entre eux (par les semelles) , comment fixez vous les raidisseurs dans la mesure ou l espace entre les profilés n est plus accessible ?

Salutations

Modifié par GUISSET

comment_59352

Bonjour,

si vous soudez les 2 HEB entre eux (par les semelles) , comment fixez vous les raidisseurs dans la mesure ou l espace entre les profilés n est plus accessible ?

Salutations

bonjour,

concernant les raidisseurs ,vous soudé les raidisseurs par profilé HEB,et après vous soudez les semelles avec soudure interpénétrées,les raidisseurs a l'intérieur auront leurs efficacité,car ces raidieeurs auront comme role,de maintenir les semelles supérieures,et d'éviter le voilement des âmes.Mais avant tout il faudrait,connaître comment la charge de 150T est disposee(un schéma serait bonne disposition)

cordialement

gérard demeusy

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_59662

Bonjour,

Finalement, je vais faire un caisson composé de 2 IPE 600 sur lequel je viens soudé des toles continues.

Faut il prévoir des raidisseurs à l'intérieur du caisson ? Si oui, comment déterminer l'espacement et l'épaisseur de ceux ci ?.

MErci

comment_59664

Bonjour,

Finalement, je vais faire un caisson composé de 2 IPE 600 sur lequel je viens soudé des toles continues.

Faut il prévoir des raidisseurs à l'intérieur du caisson ? Si oui, comment déterminer l'espacement et l'épaisseur de ceux ci ?.

MErci

bonjour,

en effet l'avantage des éléments en caisson(type poutre multiconnexe) ont l'avantage,d'avoir une rigidité torsionnelle très grande,d'être pratiquement insensible au déversement,concernant les raidisseurs,il faut vous reporter aux règles CM 1966,et règles FEM,voir ouvrage de Drouet.(pour le calcul des raidisseurs ),l'écartement est fonction de la contrainte de flexion et de la contrainte tangentielles,il est d'usage de disposer les raidisseurs a 1,50x ha(avec ha= hauteur de la poutre- 2x épaisseur de la semelle)

cordialement

gérard demeusy

comment_59665

bonjour

je viens de regarder votre structure,et vous faites un treillis,vous allez avoir que des efforts normaaux,et de la flexion locale due au poids propre,le treillis est il indispensable,avec des profilés HEB,ne pourrait on pas se dispenser du treillis(cout plus élevé,et réalisation plus compliqué)Peut être un problème de flèche!!!

cordialement

gérard demeusy