Aller au contenu
Posté(e)
comment_59226

Bonjour,

Je suis entrain de concevoir une poutre de 13 m de portée permettant de soulever une charge de 150t.

Je souhaite utiliser des profilés type HEB ou IPE.

Que pensez vous de la disposition de profilés ? Est que le logciel ROBOT permet de verifier ce type de structure, et plus particulierement calculer les soudures, les raidisseurs, verifier le voilement et le deversement ?

Cordialement,

SERGE

• Réponses 16
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour votre pooutre de 13m de portée,avec 150T a soulever,,vous pouvez disposer de deux HEB ou HEM soudés avec raidisseurs cordialement gérard demeusy

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, vous n'étes pas obliger de disposer d'étrésillons pour relier les deux HEB,vous pouvez les souder entre eux,avec raidisseurs,et vous allez avoir une poutre caisson,la rigidité torsionnelle e

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant les raidisseurs ,vous soudé les raidisseurs par profilé HEB,et après vous soudez les semelles avec soudure interpénétrées,les raidisseurs a l'intérieur auront leurs efficacité,car

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_59668

Non je remplace la structure treillis par la poutre caisson.

Concernant les raidisseurs, ma section n'est pas sensible au voilement, elle respecte les élancements limites et je n'ai pas d'effort de torsion.

Est ce que les raidisseurs sont indispensables ?

Merci

comment_59673

Auriez vous les réferences de l'ouvrage de Drouet ? Editeur, nom du livre ?

Merci

bonjour,

malheureusement les ouvrages de Drouet ne sont plus édités,mais avec les règles CM 1966 PAGE 165ON PEUT SE DISPENSER DE DISPOSER DES RAIDISSEURS INTERM2DIAIRES, a la condition suivante(sigma/7)²+tau²< ou égal 0,015(1000xea/h'a)^4

avec ea=épaisseur de l'ame,h'a= hauteur de l'ame,sigma,containte et tau containte de cisaillement,si cette condition n'est pas respectée il est nécessaire de disposer des raidisseurs intérmédiaires(voir page 165 règles CM 1966)

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_59688

Voici un récapitulatif de ma poutre, est ce que cela vous parait correct (section...) ?

Les toles seront soudés sur les IPE (a=8mm) seulement dans les 4 coins ?

Autre dispositions constructives ?

Merci

comment_59767

Voici un récapitulatif de ma poutre, est ce que cela vous parait correct (section...) ?

Les toles seront soudés sur les IPE (a=8mm) seulement dans les 4 coins ?

Autre dispositions constructives ?

Merci

bonjour,

selon votre configuration,vos profilés ne conviennent pas,vous avez comme moment:337,5T.m et comme trachant 75T

le module de flexion de vos 2 IPE600:6140cm3 soit contrainte de flexion:33750000/6140=5497daN/cm² on est supérieure a 2400daN/cm² pour un acier S235 et pour un acier S355 la limite élastique est a 3500daN/cm² a la condition que voos efforts sont a l'ELU et pour le tranchant nous avons 75000/13488=5,56daN/mm²

il faut disposer des profilés type HEB ou HEA 800 module de flexion 2x7680=15360cm3 poids448kg au m soit comme moment résistant:360,96T.m a l'ELU en négligeant le poids propre.D'autre part il faut vérifier la flèche,de disposer des raidisseurs au droit des charges ponctuelles au droit des chainettes,et de disposer des raidisseurs d'appui,et voir si il faut disposer des raidisseurs en travée.D'autre part il faut disposer les tôles en zones supérieure et inf&érieure(que l'on appelle des étrésillons)

cordialement

gérard demeusy

si vos charges sont a l'ELS('2x75T) il faudra disposer probablement de 2HEB1000, ou changer la nuance de l'acier et de vérifier la flèche sinon PRS

Modifié par gerard demeusy

• Auteur
comment_59812

Bonjour,

Je me sert des toles qui seront soudées sur les profilés IPE pour reprendre un moment de flexion complémentaire. Dans mon cas, j'appelerai cà des semelles de renforts plutot que des étrésillons..

Cordialement,

Serge

comment_59814

Bonjour,

Je me sert des toles qui seront soudées sur les profilés IPE pour reprendre un moment de flexion complémentaire. Dans mon cas, j'appelerai cà des semelles de renforts plutot que des étrésillons..

Cordialement,

Serge

bonjour

vous disposez de tôles supérieure et inférieure pour faire une poutre en caisson(dans ce cas ce ne sont pas des etrésillons)O.K

mais avez vous regarder si votre poutre caisson peut reprendre le moment,ainsi que la flèche.Concernant les soudures,il serait judicieux de procéder une soudure des tôles de 30 par le procédé MAG soudées en symétrie,

cordialement

gérard demeusy