Aller au contenu
Posté(e)
comment_59231

J'ai lue dans un livre des fondations superficielles, que quand on a une fondation superficielle a mettre juste à coté d'une autre semelle existante , le document exige de mettre la nouvelle fondation en dessous de l'ancienne fondation a cote de l'équivalent de la hauteur de cette derniere (la hauteur de la semelle) est ce que c est vrais .

si non quel est la disposition constructive a mettre dans ce cas, est ce que un joint suffit.

autre question pour un garage en structure mur porteuse en maconnerie de dimension 10*4 metre , faut il mettre juste deux semelles fillante sur la grande portée ou mettre des semelles filante entrecroisés.

merci

• Réponses 1
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_59233

bonsoir,

je pense que c'est tout a fait à fait logique, qu'il faut dépasser le niveau de la semelle existante car lors de la réalisation de l'existant, les terrassement ont débordé de part et d'autre donc le sol périphérique de l'existant est un remblai et affecté donc il faut dépasser cette couche ensuite en peut récupérer avec du gros béton.

mais je pense qu'il faut étudier l'influence du nouveau par rapport à l'existant (chargement et transfert de charge)

deuxième question:

le rôle de la semelle c'est de transférer les charges vers le sol, donc tout les murs porteurs (périphérique) seront posés sur semelles, par contre il faut penser au chainage, car un mur de 10 m de portée doit être chainé (contreventement) pour éviter les déplacements.