Posted September 14, 201113 yr comment_59232 Bonjour Nous avons une maison en structure mur en maconnerie , apres que le propriétaire a décider de faire une surelevation (ajout d'un étage) ,la maison est de dimension 8*12m, des fissure se sont apparue sur les poutre de RDC, des plafond se sont fléchie. lka structure repose sur des murs en maconnerie. quels est la meilleure technique pour conforter cette maison et eviter le desordre y a t il quelqu un qui a une note de calcul des travaux de confortement merci
September 15, 201113 yr comment_59234 bonjour, je pense avant de parler sur les techniques de renforcement , il faut savoir la provenance de ces désordres, sont dus à quoi? donc il faut chercher les causes , et cela demande une expertise approfondie des lieux. salut.
September 15, 201113 yr Author comment_59235 Tout simplement, la maison a été réaliser avec une structure basique, mur en maconnerie porteur, toit en charpente bois grenier, le nouveau proprio a voulu faire une surelevation sans étude de structure , il a ajouter un toit en beton d'environ 15*8 plus des murs en maconnerie, la dalle du nouveau toit ne repose a aucun appuis sauf sur les murs peripherique ce qui n est pas normal. je pense que la strucure n est pas adapté a supporter plus de charges ce qui a donner le desordre , aucun plan existe car ca etait fait avec des macons qui ont fait des travaux sans etude de structure.
April 2, 201212 yr comment_64728 Bonjour, je pense que devez renforcer les poutres, soit par augmentation de la section (ajouter des cadres, puis des aciers longitudinaux, et ensuite coffrer et bétonner), soit de manière plus propore ajouter du CFRP par collage (voir Sika). Bon courage.
September 30, 201212 yr comment_70495 bon soir je pense que la solution est de conforté le plancher en créant d'autre poteaux a l'extérieur de l'ancienne structure avec de nouvelle fondations et ces poteaux seront en BA ou en charpente HEA de préférence avec des panes en IPE et le calcule des poteaux et des IPE se fait en prenant en compte les charge et les surcharge du nouveau étage la zone sismique......etc)
October 2, 201212 yr comment_70541 je pense qu'il ne faut pas répéter les mêmes erreurs et demander des solutions hasardeuses, votre cas nécessite une expertise pour déterminer l'origine du désordre et ce n'est qu'en connaissance de l'origine qu'on peut prodiguer les solutions de confortement et cela dépend aissi des mitoyennetés.
October 2, 201212 yr comment_70545 Bonjour Nous avons une maison en structure mur en maconnerie , apres que le propriétaire a décider de faire une surelevation (ajout d'un étage) ,la maison est de dimension 8*12m, des fissure se sont apparue sur les poutre de RDC, des plafond se sont fléchie. lka structure repose sur des murs en maconnerie. quels est la meilleure technique pour conforter cette maison et eviter le desordre y a t il quelqu un qui a une note de calcul des travaux de confortement merci Bjr Je pense qu'on fait une erreur en parlant de " POUTRES DE PLANCHER " A mon humble avis il faut plutot parler de " CHAINAGES HORIZONTAUX " qui ont ete coulé une fois le mur porteur terminé ( vous voyez ce que je veux dire ), donc maintenant que le proprio veut ajouter une dalle alors il est normal que vous ayez ces fissures et ces deformations.
October 3, 201212 yr Author comment_70558 Bjr Je pense qu'on fait une erreur en parlant de " POUTRES DE PLANCHER " A mon humble avis il faut plutot parler de " CHAINAGES HORIZONTAUX " qui ont ete coulé une fois le mur porteur terminé ( vous voyez ce que je veux dire ), donc maintenant que le proprio veut ajouter une dalle alors il est normal que vous ayez ces fissures et ces deformations. je pense que le chainage horizontaux est fait pour satisfaire la réglementation en vigueur c est a dire pas de calcul à faire juste mettre le chainnage min, par contre quon parle de poutre on peux reporter ces charges du plancher sur ces poutres et les dimmensionner si je ne me trempe pas
October 3, 201212 yr comment_70567 je pense que le chainage horizontaux est fait pour satisfaire la réglementation en vigueur c est a dire pas de calcul à faire juste mettre le chainnage min, par contre quon parle de poutre on peux reporter ces charges du plancher sur ces poutres et les dimmensionner si je ne me trempe pas . BJR Nordin. Quand j'ai utilisé le terme " faut dire chainage horizontaux au lieu de poutre " ce n'est pas dans le but de parler de Resistance des materiaux ou de reglementation. C'etait juste pour dire qu'effectivement quand beaucoup de personnes lors de la construction de leur maison en murs porteurs ( comme vous l'avez mentionner au tout debut font comme suit ( et je suis sur que vous le savez), ils erigent leur mur, puis ils font un ferraillage minimum en arase superieure de ce mur et coulent leur beton , ce qui fait qu'en réalite on a un chainage et pas une poutre porteuse. Et beaucoup plus tard , ils decident de rajouter un plancher en les appuyant sur ces chainages et je pensent que c'est ce fait là qui causent des desagrment a la structure. Je pense que vous etes d'accord avec moi , d'ailleurs vous pouvez le verifier sur place en essayant de voir le ferraillage de ces " POUTREs " A+
November 2, 201212 yr comment_71807 En lisant ce qu'à dit monsieur nordin2274, je trouve qu'il y a une contradiction entre structure à murs poteurs et poutres et ce que dit monsieur Keraz est juste. Ces chaînages hauts n'étaient pas destinés à supporter le poids du plancher mais à chaîner les raidisseurs horizontaux et c'est peut être pour cette raison que les fissures sont apparues et cela implique le fléchissement du plancher. Une solution adéquate ne peut être prodiguée qu'après l'élaboration d'une expertise in-situ. Merci
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.