Aller au contenu
Posté(e)
comment_59237

salame mes amis. esq c'est possible d'avoir une structure ou les voules vont reprendre la totalité des efforts horizontaux ??? j'ai fais plusieurs modèles mais j'arrive pas à l'obtenir dans l'exemple ci joint (avec ETABS) etmalgré le nombre important de voiles que j mis cette condition n'est pas remplie, je ponse que j'ai un problème avec les axes locaux ????

http://www.4shared.com/file/OQKtDT5l/bloc_A_r5_vrification_r.html

• Réponses 7
  • Vues 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Je ne connais pas etabs, mais pour que la totalité des efforts passent par les voiles, il faut que tu mettes des rotules en pied et tête de tes poteaux.

• RE-BJR , TU PEUX METTRE AUTANT DE VOILES QUE TU VEUX, LE FAIT D'AVOIR DES PORTIQUES DANS TA STRUCTURE FERA EN SORTE QUE CES PORTIQUES REPRENDRONT UNE PARTIE DE L'EFFORT SISMIQUE MEME SI CETTE PARTIE E

Messages recommandés

Posté(e)
comment_59306

Bonsoir "janyour",

Je pense que vous faites confusion avec ce que le code RPA99 priconise et ce que vous supposez. Ne vous inquietez pas on est tous passer par là. Pour resoudre cette confusion déjà aborder sur le forum voir ce sujet : http://www.civilmani...20%204a%20%204b

Pour ce qui est pour le fechier partagé deux remarques que j'émetterai :

- Les 20 Modes sont de trops les 90% de la masse participante est atteinte au ( si je me souvient bien) au 8ème mode; donc les reste na pas lieu d'être, vous etes à 99.**% de la masse qui n'est pas exigée.

- Avec un R+5 est une periode de l'ordre de 0.35s je crois quec'est trops régide plus y'a riste de mise en raisonnace puisque cette dernière coincide avec le spectre de calcul.

c'est ce que j'ai pu remarquer, à la va vite. Peut être que nos amis aimeront en rajouter leurs remarques qui ne seront que benifiques.

Soir!

Posté(e)
comment_59312

Je ne connais pas etabs, mais pour que la totalité des efforts passent par les voiles, il faut que tu mettes des rotules en pied et tête de tes poteaux.

Posté(e)
  • Auteur
comment_59340

merci mes amis je vais lire et relire les postes dans cette discution espérant que je vais comprendre la phylosophie des choses. j'auu une autre question consernant les axes locaux esqu'ils doivent coincider avec les axes principaux de la structures ??????

Posté(e)
comment_59344

salame mes amis. esq c'est possible d'avoir une structure ou les voules vont reprendre la totalité des efforts horizontaux ??? j'ai fais plusieurs modèles mais j'arrive pas à l'obtenir dans l'exemple ci joint (avec ETABS) etmalgré le nombre important de voiles que j mis cette condition n'est pas remplie, je ponse que j'ai un problème avec les axes locaux ????

http://www.4shared.c...fication_r.html

BJR JANYOUR.

SI TU LIS BIEN L'ARTICLE DU RPA , CONCERNANT LE CONTREVENTEMENT DE TYPE 4b QUE VOICI ;

4. b Système de contreventement de structures en portiques par des voiles en béton armé.

Dans ce cas les voiles reprennent au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales et la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

On considère que les portiques ne reprennent que les charges verticales. Toutefois, en zone sismique III, il y a lieu de vérifier les portiques sous un effort horizontal représentant 25% de l’effort horizontal global.

Avec ce système de contreventement les bâtiments sont limités en hauteur à 10 niveaux ou 33 m au maximum.

" TU REMARQUERAS QUE CONCERNANT LES PORTIQUES ON EMPLOI LE TERME "ON CONSIDERE ,(voir en rouge), et on ne dit pas "LES PORTIQUES REPRENNENT UNIQUEMENT LES CHARGES HORIZONTALES"

Donc dans ton calcul tu auras tjrs une fraction de l'effort horizontale qui sera reprise par les portiques (generalement elle est petite comparee a celle reprise par les voiles).

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_59345

mais si j'ai bien compris les voiles doivent reprendre la totalité des charges horizontales, chause que j'arrive pas à atteindre malgré le nombre important de voiles que j'ai mis (une période de 0.36sb pour un R+5 ????)

Posté(e)
comment_59377

mais si j'ai bien compris les voiles doivent reprendre la totalité des charges horizontales, chause que j'arrive pas à atteindre malgré le nombre important de voiles que j'ai mis (une période de 0.36sb pour un R+5 ????)

RE-BJR , TU PEUX METTRE AUTANT DE VOILES QUE TU VEUX, LE FAIT D'AVOIR DES PORTIQUES DANS TA STRUCTURE FERA EN SORTE QUE CES PORTIQUES REPRENDRONT UNE PARTIE DE L'EFFORT SISMIQUE MEME SI CETTE PARTIE EST NEGLIGEABLE,

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_59380

merci KERAZ ça ce que j'ai constater..alors on ne peut jamais parlé d'un système 4b on doit prendre toujours un R=3.50?????

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…