Jump to content
Posted
comment_59417

Bonjour

une question simple est basique en beton armée , comment determiner le ratio d'acier en kg à partir du ferraillage d'Acier determiné par la formule classique des beton As = M / z*sigma = x cm2/ml

comment apres determiner le ratio pour une section de beton b*h de longueur L

merci

• Replies 11
  • Views 46.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour obtenir le pourcentage d'acier, tu fais As/Ac. Tu va obtenir par exemple 1,5%. Pour obtenir le ratio en kg/m3, tu multiplies le pourcentage par 78,50 (densité de l'acier). Ainsi, 1,5% x 78,50 = 1

Featured Replies

comment_59433

Pour obtenir le pourcentage d'acier, tu fais As/Ac. Tu va obtenir par exemple 1,5%. Pour obtenir le ratio en kg/m3, tu multiplies le pourcentage par 78,50 (densité de l'acier). Ainsi, 1,5% x 78,50 = 118 kg/m3...!

comment_59497

Bonjour,

Oui mais je pense que nordin faisait allusion à un ferraillage de poutre vu que les variables dimension présentées sont b ; h ; L.

Or la formule donnée par plancoet indique uniquement la densite de ferraillage des aciers tendus , considérée homogène sur toute la longueur.

A ce moment il ne faut pas oublier de tenir compte de tous les autres aciers : cadre, épingles, chapeaux, montage, equlisses, recouvrement ... voire aramature complémentaire des tables de compression.

Et c'est la que les choses se compliquent car l'intérêt de calculer les ratios se situe bien souvent avant de sortir les plans de ferraillage

Cordialement

comment_59526

Je suis du même avis que amadeus31 on ne tient pas compte que des aciers tendus dans un ratio de poutre .... il faut le faire comme il se doit si on doit la faire à la main : liste de fer pour la file de poutre considérée et on obtient le poids d'acier par rapport au volume de béton. Et tu peux aussi calculer ton diamètre moyen, en zone sismique environ 10-12 pour un bâtiment classique en béton armé.

Généralement, je calcul la file de poutre la plus chargée et je calcul rapidement sont ratios d'aciers tendu inf + cadre + construction et je voit déjà de quel valeur je me rapproche si je suis aux alentour de 100kg/m3 je donne 150kg/m3 pour être tranquille pour les chapeaux. De toute façon je ne donnerai jamais un ratio de poutre inférieure à 120 kg/m3.

Ces ratios sont pour des bâtiments en zone non sismique contreventé par voile.

Cordialement,

PS : pour ceux modélisant sur robot les ratios d'acier en AP ne sont pas très dur à sortir.

• 11 months later...
  • 1 year later...
  • 5 weeks later...
comment_92570

bonjour,je veux connaitre pour un ratio donné comment déterminer le diamètre des aciers des structures comme les semelles les poteaux le chaînage etc.

• 1 month later...
comment_94358

bonjour,

A mon avis, ton ratio ne sera pas l'élément déterminent pour la définition de aciers de structure. Il e n te permettra que de déterminer l'affectation prévisionnelle (cout, poids ou autre) liée aux aciers à mètre en œuvre.  A l'exécution, tu auras absolument à définir selon tes contraintes de calcul, les vraies sections d'aciers qui, avec l'aide de ton abaque et du type d'aciers à ta disposition te permettrons de choisir tes diamètres d'aciers.

comment_94360

bonjour,

A mon avis, ton ratio ne sera pas l'élément déterminent pour la définition de aciers de structure. Il e n te permettra que de déterminer l'affectation prévisionnelle (cout, poids ou autre) liée aux aciers à mètre en œuvre.  A l'exécution, tu auras absolument à définir selon tes contraintes de calcul, les vraies sections d'aciers qui, avec l'aide de ton abaque et du type d'aciers à ta disposition te permettrons de choisir tes diamètres d'aciers.

• 3 years later...
comment_121956
Le 08/10/2014 à 16:38, Invité christian a dit :

bonjour,

Bonjour, 

à mon humble avis, je pense que c'est possible de déterminer les aciers d'un élément de structure à partir du ratio car connaissant la géométrie de cet élément de la structure (L; l; h) ainsi que son ratio, c'est possible. Ex: une poutre armée dont le ratio est connu (en kg) et connaissant le poids au mètre linéaire de chaque section de barre d'acier et en faisant le rapport entre les deux on obtient le nombre de barres. BN: on peut se trompé sur la section des armatures mais pas le nombre, or qu'une poutre censée être armé avec 6 barres de 12 peut être armé avec 8 barres de 10 en cas d'absence des aciers de 12. donc vous constaterais avec moi que le problème c'est d'atteindre le ratio d'armature voulu et par le règle de 3 simple on parvient au nombre des barres et ainsi le problème est reglé. Tout dépend de l'importance de l'ouvrage en question. 

Edited by Héritier MUYANGA