Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_59424

Bonjour,

Pour un projet je dois vérifier que le calcul au vent reçu par une entreprise belge est correcte. Cependant je suis pas d'accord avec le faite qui prend une vitesse de référence de 23.35 m/s en zone 0

ci quelqu'un a des remarques sur ma note faite au brouillon .... je n'est pas tenu compte des fenêtres car moi je doit vérifier si un mur en maçonnerie de 6.50m de haut épaisseur 72 cm de brique pleine est capable d'être autostable; plus de plancher pour le retenir on démolit tout et conserve que les façades pour le patrimoine historique.

Pour vérifier mon mur je pensé déjà à voir si j'ai Ms/Mr sup à 1 mais je W calculé à l'eurocode est le vent normal ? ou le vent extrême ? je cherche la combinaison ....

Si jamais mon mur est autosable je vérifie la flexion dans les 2 sens EC6 ainsi que le cisaillement du joint de maçonnerie le plus bas ? je prend en moment sollicitant pl²/2

Le mur est fondée sur puits longrines.

Dans l'attente de vos remarques constructives afin de me faire avancer dans mon raisonnement.

Cordialement,

Guillaume

etude EC1.pdf

comment_59443

Je te joins une étude d'écran peut être que ça t'aidera mais je ne peux pas trop t'aider sur EC1 (par encore pris la tête dessus). Par contre sur L'EC1 il font la distinction sur les constructions en phase provisoires, regarde si ton cas rentre la dedans. Pour la vérification du ration Moment de stab / Moment de renv. je crois qu'il faut soit plutôt > 1.2. Tu peux aussi contrôler la contrainte de pointe/moyenne sur la première rangée de brique en corrigeant s'il y a un décollement (comme pour un massif de fondation par exemple).

• Author
comment_59445

en effet je suis en phase provisoire je doit donc multiplier Vb par un coeff vis à vis de la probabilité de retour du plus grand vent .... Je viens de commencer à me prendre la tête dessus c'est une vraie usine à gaz.... c'est bien pour le calcul logiciel mais pour ceux comme moi calculant en feuille excel c'est pas un cadeau.

Tu entends quoi par contrainte de pointe/moyenne sur première rangée de brique ? par décollement tu entend rupture du joint ?

Si on me fournit des efforts aux vent en valeur qp je doit multiplier par quoi pour avoir mon vent extrême pour vérifier mes massifs qui étaiye le reste de ma façade qui fait 17 m de haut.

Merci

• Author
comment_59460

voilà mes résultats vis à vis de la stabilité globale du mur, je ne comprend pas pourquoi à l'EC1 avec la valeur de pointe qp j'arrive à dire que le mur est stable mais cette valeur est celle à l'ELS ...

Par contre si on prend les NV65 avec la notion de vent extrême le mur ne tient pas.

Est-ce du au faite que on prend q10 en zone littoral au NV65 alors que l'eurocode lui tient compte directement de la hauteur ? De plus mon ouvrage étant provisoire j'ai retenu le coeff de probabilité pour 2 ans pour le retour du plus grand vent.

Que dois-je croire ....

J'ai supposé mon mur de 72 cm fondé sur longrines. Donc les moments de renversement sont certainement sous estimées.

Cordialement,

stabilité mur.pdf

comment_59478

Bonjour,

W calculé à l'eurocode est le vent normal ? ou le vent extrême ? je cherche la combinaison

Si on me fournit des efforts aux vent en valeur qp je doit multiplier par quoi pour avoir mon vent extrême

Attention aux comparaisons entre eurocode et NV65 !

Dans l' eurocode, il n' y a pas la notion de "vent extrême" comme dans le NV, en fait il faut raisonner en valeur "caractéristique".

Donc, sachant que l' Eurocode donne les valeurs caractéristiques, si vous voulez les comparer avec le NV, il faut ramener les valeurs du NV en valeur caractéristique: pour cela il suffit de multiplier la valeur du vent normal par 1.75/1.5.

Pour l' ELU, il suffit de multiplier par 1.5 comme pour n' importe quelle surcharge ...

Salutations

• Author
comment_59480

Merci beaucoup Guisset,

Donc la stabilité s'effectue avec la valeur caractéristique pour l'EC1. Qui est ma valeur qp tenant compte de mes ouvertures etc.

Règlementairement, je suis ok que l'entreprise étrangère utilise l'EC mais n'est pas tenue d'utiliser l'AN française plutôt que la sienne ?

Vivement mes formations EC que je vais faire en fin d'année car faut vraiment dégrossir cette usine à gaz.

PS : est-ce normal que l'EC permet de calculer qp en dessous de 10 m en zone littoral ?

Salutations.

comment_59676

Bonjour,

Donc la stabilité s'effectue avec la valeur caractéristique pour l'EC1

non, je n' ai pas écrit cela; l' Eurocode donne des valeurs caractéristiques puis vous devez les combiner; pour un problème de stabilité il faut évidemment considérer l' ELU...

Règlementairement, je suis ok que l'entreprise étrangère utilise l'EC mais n'est pas tenue d'utiliser l'AN française plutôt que la sienne ?

demander l' avis du controleur technique

Vivement mes formations EC

quels Eurocodes et à quel organisme de formation ?

Salutations

• 2 weeks later...
  • Author
comment_59954

Formation EC2, et peut être EC0 et EC1

J'ai déjà eu une formation de sensibilisation aux EC8 en vu de la nouvelle carte sismique qui ne concerne que les batiments de catégorie 3 pour ma région.

Il me semble que l'organisme est l'IPTIC.

Oula si en gros je dois étudié la stabilité avec 1.5*W; l'EC1 est pire que les règles NV65. J'ai déjà des massifs de 17 m cube pour vérifier ma stabilité au vent extrême.

Salutations

comment_59968

je ne pense pas que les EC soient plus défavorables que NV 65.

Peut être on trouve une pression de pointe qp plus importante mais elle est seulement majorée par 1.50 dans les ELU.

Par contre la NV 65 , oblige à multiplier par 1.2*1.50=1.80.

• 4 weeks later...