Posted September 21, 201113 yr comment_59426 est ce qu'il y a une commande dans le robobat pour définir le type de contreventement :mixte ou portique ..voile . il y a une commande dans le cbs mais le cbs fait juste le calcul statique . lah yjazikom b lkhir .
September 21, 201113 yr comment_59431 salut camarade, non il y'a pas de commande, le logiciel ne reconnait pas le genre de contreventement, il calcul uniquement, ce qu'on a introduit comme donnés; mains le type de contreventement (mixte, console, portique,voile,..) est introduit dans le calcul sismique "valeur du coefficient de comportement R" R=3.5 autostable avec remplissage R=5, mixte portique voile avec interaction R=2, pour pendule inverse etc n'est ce pas!
September 21, 201113 yr Author comment_59435 MERCI KHAY ABDESLAM . MAIS KHOYA ABDESLAM SI J'AI INTRODUIT PAR EXEMPLE R=3.5 CA SIGNIFé que le robot donne toues les charges sismique au portique :pouteau-poutre . c-a-d : les voiles ne prennent aucune charge sismique dans cette cas .
September 21, 201113 yr comment_59436 non j'ai pas dit ça, la force sismique est V= ADQW/R cad a chaque fois que r augmente V diminue par contre la distribution de la charge sur les éléments est en fonction de l'inertie (distribution de la charge horizontale = voir la méthode de MUTTO)
September 21, 201113 yr Author comment_59439 oui merci encour c'est tres gentil de ta part khay adeslam brahim
November 27, 201311 yr comment_82854 bonjour, la question suivante : comment faire connaitre au logiciel le type de contreventement qu'on a adopté pour notre structure ? m'a bcp angoissé au début de ma carrière. pour remédier a cette problématique je procéde comme suit : on suppose un type de cvt (par portique par ex) puis on modélise la structure et on lance les calculs; puis on calcul la somme des efforts (N,T,M) repris par les voiles et ceux repris par les poteaux pour pouvoir se prononcer sur le type de cvt
November 27, 201311 yr comment_82861 bonjour, robot ou autre n'est qu'un logiciel exécuteur des données de l'ingenieur suite aux fichiers résultats l’ingénieur interprète et classes son systeme selon le règlement en vigueur
April 9, 20168 yr comment_105894 Le 26/11/2013 at 18:28, ucefelmir a dit : bonjour, la question suivante : comment faire connaitre au logiciel le type de contreventement qu'on a adopté pour notre structure ? m'a bcp angoissé au début de ma carrière. pour remédier a cette problématique je procéde comme suit : on suppose un type de cvt (par portique par ex) puis on modélise la structure et on lance les calculs; puis on calcul la somme des efforts (N,T,M) repris par les voiles et ceux repris par les poteaux pour pouvoir se prononcer sur le type de cvt Bonjour Mr Ucef, et si après avoir fait ce calcul on aboutit pas au résultats voulu (Par ex on a un contreventement par portique, mais d'apres ce calcul la structure est contreventé par voiles ) Cordialement
April 9, 20168 yr comment_105899 pour un contreventement par voile je crois qu' il faut réaliser des relâchements suivant X et Y dans les poteaux pour ne pas transmette les efforts horizontaux
April 11, 20168 yr comment_105937 Le 9/4/2016 at 11:31, Civil Engineer007 a dit : Bonjour Mr Ucef, et si après avoir fait ce calcul on aboutit pas au résultats voulu (Par ex on a un contreventement par portique, mais d'apres ce calcul la structure est contreventé par voiles ) Cordialement Bonjour, Un cvt par portique implique qu'on a pas de voiles dans la structure. Du moment qu'on a des voiles on a soit cvt mixte soit par voiles. On fait la descente de charge et on voit la proportion des charges verticales reprises par les voiles. D'après le RPS, si c'est supérieure à 20% il s'agit d'un cvt par voiles sinon c'est cvt mixte. J'espère que je suis assez clair cette fois. cdt