Jump to content
Posted
comment_59429

bonsoir a tous

peut on surélevai une maison sous-sol(pour construire un RDC) ayant des poteaux 25*25 (zone II B) ,on ayant fais la modélisation je trouve T entre les 0.60 s et 0.70s pour les mode 1.2.3 (sap 2000)

merciiiiiiiiiiiii a tous

• Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Voici un fichier de vérification de la période et de l'effort tranchant à la base. Attention aux poteaux cours dans les amorces poteaux ils doivent avoir H>1.20m verification.pdf

Featured Replies

comment_59434

bonsoir,

premièrement tu doit savoir que la zone II comporte deux parties, zone IIa et IIb,

si tu es dans la seconde partie cad IIb, le règlement ne tu permet pas,

car la dimension minimale des poteaux (a,b)est de 30cm (article 7.4.1 RPA 99/2003)

par contre si tu es en zone IIa la dimension minimale (a, B) b)est de 25cm

donc dans le second cas tu es au minimum fixé par le règlement, il faut procéder aux vérifications

nécessaires avec ce minimum de section de béton, sinon tu passe au confortement. :lol:

bonne nuit. :ph34r:

• Author
comment_59454

BONSOIR

j'avais pas fais attention a ça :rolleyes: ,donc jr réctifie :) .

la zone est la II a ,donc pas de probléme pr les séction minimmun ,la structure est conforme au réglement du RPA que ça soit le dimentionnement ou les aciers.

je veux juste savoir si c'est possible de surrélevé d'un étage (RDC) avec les période que j'ai trouvé en modélisant la structure .merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

abdeslambrahim merciii pour votre réponse :D

• 2 weeks later...
comment_59890

il faut comparer la periode calculée par sap à celle calculée a partire de la formule emperique donnée dans RPA

T SAP inferieur a T rpa plus 30pour cent

• 1 month later...