Aller au contenu
Posté(e)
comment_59503

SALAMA ALLAH ALAYKOM BONJOUR A TOUT LE MONDE DE FORUM

Je ss nouvelle ici, j’ai une question concernant les efforts des poutres, poteaux et fondation

j’ai modéliser un local de : G=5,2KN/M2 , Q=2,5KN/M2 ,PP=50X30 , PS=35X30 , DALLE PLEIN ep=15cm , (grand travé =5,90M , petit travé=2,50M )entre axe , hauteur =3,30 M

www.monsterup.com][img]www.monsterup.com

• Réponses 15
  • Vues 2.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_60005

Bonsoir,

SALAMA  ALLAH ALAYKOM  BONJOUR A TOUT LE MONDE  DE FORUM

Je ss nouvelle ici, j’ai une question concernant les efforts des poutres, poteaux et fondation

j’ai modéliser  un local de  : G=5,2KN/M2 , Q=2,5KN/M2   ,PP=50X30 , PS=35X30 , DALLE PLEIN  ep=15cm , (grand travé =5,90M  , petit travé=2,50M )entre axe  , hauteur =3,30 M

En consultant le tableau de résultats j'ai remarqué des valeurs indentiques aux diagrammes.

Le tableau vous donne le maximum et le minimum des sollicitations Fx Fy Fz Mx My Mz pour les barres selectionnées, aux noeuds sélectionnés.

Vu que vus avez selectionné 2 barres identiques et 4 noeuds à chaque fois, sous une seule combinaison, il est tout à fait normal que le maximum soit égal au minimum.

Les moments sont donnés sur appuis (aux noeuds d'extrémité des poutres) :

-19,85 kN.m pour les poutres principales

-10,10 kN.m pour les poutres secondaires

Pour obtenir les moments à mi travée je vois 2 solutions :

1) diviser chaque poutres en 2 avec l'outil diviser. Relancer les calculs. Selectionner à chaque fois 4 barres et 6 noeuds

2) clic droit sur le tableau un menu contextuel s'ouvre. Choisir colonnes. Vous aurez alors accès à d'autres paramètres d'affichage du tableau dont notamment de donner les résultats pour des points intermédiaires sur la barre. Choisir un nombre impair supérieur à 1 dans votre cas et vous obtiendrez le maximum à mi-travée. Plus de nombre choisit sera grand plus vous obtiendrez de précision surtout dans le cas des structure dissymétriques)

cordialement

Posté(e)
comment_60006

Par contre randa, et je rejoinds askrems, vous avez du faire une erreur de modélisation lorsque vous nous avez transmis les miniatures car les moments sont sous estimés, bien qu'il y ait cohérence entres diagrammes et tableaux de résultats (cf. message préçédant)!!

Vous aviez pourtant indiqués des valeurs cohérentes auparavant :

j’ai modéliser un local avec logiciel Robot-bat 2009 : G=5,2KN/M2 , Q=2,5KN/M2 ,PP=50X30 , PS=35X30 , DALLE PLEIN ep=15cm , (grand travé =5,90M , petit travé=2,50M )entre axe , hauteur =3,30 M

pour les résultats du tableau les Moments obtenu en travées et en appuis pour poutre principales Mty =20.96kn.m et May=-20.96kn.m

et pour les résultats du graphe les Moments obtenu sont : pp Mty=83.18kn.m et May=-41.55kn.m

Cordialement

• 1 mois après...
Posté(e)
comment_60697

randa ça ce n'east pas un probléme

pour le logiciel robot il donne les résultats dans des nœuds et pour le moment en travée il n'ya pas un nœud la bas c'est pour ce la tu ne peut pas trouvé la méme résulta le robot donne les résultats de travé tu doits le cherché.

je pense que ma répense sera suffisante pour toi

j'ai plus de 50 projets tous jour je fais la méme maniére je cherche le moment en appuis aprés je trouve le moment en travée comme j'ai dit

bon courage

Posté(e)
  • Expert
comment_60780

bonjour randa

Voici mes résultats à titre de comparaison : J'ai modélisé ta structure avec le logiciel libre RDM v6.17

J'ai considéré une plaque de 5m90 par 2m50 avec une épaisseur centrale de 15cm

Au niveau des bords, l'épaisseur passe à 30cm correspondant à tes poutres de rives.

Les grands cotés ont une largeur de 50cm (poutre principale) et les petits cotés transversaux une largeur de 35cm. (poutre secondaire)

La partie centrale à 15cm d'épaisseur correspond à un rectangle réduit de 5m20x2m

Le matériau est du béton fc28=35Mpa Ei28=34580Mpa v=0,2 poisson

Charges permanentes G=0,0052 MPa soit 5,2KN/m² et charges d'exploitation Q=0,0025MPa

Combinaison : 1,35 G + 1,5 Q en considérant le poids permanent de la structure

Les bords sont libres. Les poteaux 30x30 aux angles sont modélisés comme des appuis d'encastrement.

Maillage de Delaunay

RESULTATS

Flèche en milieu de travée : 0,11445cm à mi travée sur les bords larges: 0,1012cm à mi travée petit bords : 0,0006cm

Moments longitudinaux : 44,27KN.m/m à mi travée sur les bords et -7KN.m/m (inversion des signes des moments ! rigidification des rives ?)

zone d'encastrement poteaux -72,16KN.m/m

Moments transversaux : -4KN.m/m en milieu de dalle et -6,74KN.m/m sous le milieu de la poutre secondaire entre poteaux

zone d'encastrement des poteaux : 19,95KN.m/m

VERIFICATION SOMMAIRE MANUELLE FLEXION LONGITUDINALE

g=25KN/m3 x (2x0m5X0m3 + 1m5x0m15) = 13,125KN/m on néglige la partie supérieure de la PS

M = PL²/8 = (1,35x(13,125+5,2) + 1,5x2,5) x 5m9² /8 = 28,48875 x 4,35125 = 123,962 KN.m agissant sur les 2m50 de la dalle

M RDM = 123,962 / 2,5 = 49,5846 KN.m/m max

J'obtiens une valeur de 44,27 KN.m/m aux EF. que confirme approximativement le calcul manuel qui est supérieur car calcul en poutre sans effet de dalle

COMPARAISON DES RESULTATS

Tu obtiens graphiquement 41,55 et moi 44,27 à mi travée et askrams 69,57

Sur appui, tu trouves 83,18, moi 72,16 et askrams 27,03

A peu de choses près, on trouve pareil en ordre de grandeur.

Soit Askrams a raison et on se trompe tous les deux, soit askrams modélise différemment ....

Si d'autres pouvaient donner leurs avis !

Pour l'instant je ne sais pas me servir du logiciel de graitec

merci

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…