Aller au contenu
Posté(e)
comment_59548

pardon pour mes frères qui parlent en français

بش مهندس ؟؟

تعجبت للمكانة التي يحضها بها المهندس المدني في مصر و كيف أن حقوقه محفوظة و مصونة ذلك أن لهم نقابة قوية تدافع عن حقوقهم و لا تترك مجالا للضباع في مجال البناء و الدراسات المدنية أن يقتربوا من حق المهندس المدني الذي درس لمدة 5 سنوات في الجامعة ليصل الى مرتبة مهندس مدني او عفوا البش مهندس ...

اما عندنا فكل ذلك يصطدم بالجشع الذي يجده المهندس المدني لدى تخرجه عند مكاتب الدراسات المعمارية و أيضا الفراغ القانوني الرهيب فيما يخص حماية حقوق المهندس المدني المهضومة حقوقه المادية و المعنوية...

المهندس المدني الجزائري هو الوحيد في العالم الذي لا يملك نقابة تدافع عن حقوقه و تعيده الى مكانته الحقيقية في مكتب الدراسات فلا يخفى عن أحد أن المهندس المدني كان مهمشا و لا دور له في عملية الدراسة و البناء حتى عام 2003 بعد زلزال بومرداس أين تفطن المسؤولون حفظهم الله و رعاهم و أطال في أعمارهم ليذوقوا الويلات بمكانة المهندس المدني و أنه لا غنى عنه في أي دراسة لأي مشروع مهما كان و مع ذلك بقي المهندس المدني تحت الظلم و هضم الحقوق على الرغم من الخطوة التي قامت بها الدولة حيث أعطت الحق للمهندس المدني بالحصول على الاعتماد من الدولة و ذلك ما يخوله من فتح مكتب دراسات مستقل و تمكنه أيضا من الاستقلال عن المهندس المعماري الذي في حقيقة الامر و في كل دول العالم له علاقة مهنية و احدهما يكمل الأخر الا في الجزائر فالعلاقة عندنا بين المهندس المعماري و المدني هي علاقة استعباد و هضم للحقوق و لا داعي للحديث في هذه النقطة فالكل يعلم أن المعماري يأخذ أضعاف ما يتقاضاه المدني على الرغم من أن الدراسة المدنية أكبر و أصعب من الرسم و التصميم الذي يقوم به المعماري...

لماذا في الجزائر الجميع لهم نقابات تدافع عنهم الا المهندس المدني ؟؟

لماذا تبوء كل المحاولات لتأسيس نقابة للمهندسين المدنيين بالفشل في كل مرة ؟؟؟

من المستفيد من بقاء المهندس المدني بدون نقابة ؟؟

الى متى يبقى المهندس المدني بدون نقابة تدافع عنه ؟؟

كلها أسئلة تطرح نفسها بقوة و تجعلنا نقول حتى قبل الإجابة عنها أننا لن نيأس أبدا و باذن الله سنصل لتشكيل نقابة تمثل جميع المهندسين المدنيين بالجزائر و سنستعيد مكانتنا الحقيقية ...

• Réponses 23
  • Vues 4.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour En effet ce que tu as écrit c'est juste et je suis entièrement d'accord avec toi, mais lorsque je vois des ingénieurs qui ont passé cinq ans à l'université sacrifiés leurs jeunesses pour l

• يا الأخ عبد السلام لا مسيرة لا هم يحزنون لأنو الحل راه في يدينا لازم نبداو الفكرة على ارض الواقع و حنا المهندسين تاع الجيل الجديد فقط نقدرو نديرو نقابة لأنو المهندس من الجيل القديم رضى بالشي ه

• Je pense que la première des choses à faire c'est de lancer un appel à adhérence dans une association ou peut être ordre des ingénieurs du btph. ensuite proposer un statut qui sera enrichi aprés ça la

Messages recommandés

Posté(e)
comment_59549

عندما يقوم المهندس بإجار ختمه و يوضع إسمه في المخططات بدون دراسة مقابل أجر أقل من الصدقة

Posté(e)
comment_59553

Que faite vous bougez vous , j ai deja posté un article mais personne ne réagit. on peux creer une association de bouche a l'oreil on peux avoir des adhérant et voter sur un bureau dirigeant et une charte d'ingénieur.

je pense pas que l'état vas venir aux ingénieurs , il faut occuper l'espace pour etre entendue.

les architectes seront pas content c'est normal chacun défend ces intérets.

a vos propositions

Posté(e)
comment_59554

Bonjour

En effet ce que tu as écrit c'est juste et je suis entièrement d'accord avec toi, mais lorsque je vois des ingénieurs qui ont passé cinq ans à l'université sacrifiés leurs jeunesses pour le savoir et la science ensuite ils louent leurs griffes et leurs cachets pour une utilisations frauduleuses dans des projets sans calcul ni études et signent sur les cartouches des plans sans savoir ce qu'il y'a dedans., je pense que le chemin est assez long et lorsque je vois les entrepreneurs maitrisent tout sauf le technique et ils intéressent à tout sauf à la qualité, là, je me sent un peu pessimiste, mais lorsque je vois nos responsables et maitre de l'ouvrage avec leurs salaires minables enveloppés dans des costumes dont ils ignorent le prix avec leurs téléphones derniers générations dans leurs véhicules 4x4 neufs, dans ce cas pour créer syndicat il faut entamer les démarches à partir de Benghazi à l'est de la Libye.

Posté(e)
  • Auteur
comment_59555

يا الأخ عبد السلام

لا مسيرة لا هم يحزنون لأنو الحل راه في يدينا

لازم نبداو الفكرة على ارض الواقع و حنا المهندسين تاع الجيل الجديد فقط نقدرو نديرو نقابة

لأنو المهندس من الجيل القديم رضى بالشي هادا

انا مستعد نفنى عمري على جال النقابة لاخاطر مانحملش الذل

je suis de BBA

bordj bou arreridj

xxxxxx

cette page pour notre syndicat nchallah

Posté(e)
comment_59566

Bonjour

En effet ce que tu as écrit c'est juste et je suis entièrement d'accord avec toi, mais lorsque je vois des ingénieurs qui ont passé cinq ans à l'université sacrifiés leurs jeunesses pour le savoir et la science ensuite ils louent leurs griffes et leurs cachets pour une utilisations frauduleuses dans des projets sans calcul ni études et signent sur les cartouches des plans sans savoir ce qu'il y'a dedans., je pense que le chemin est assez long et lorsque je vois les entrepreneurs maitrisent tout sauf le technique et ils intéressent à tout sauf à la qualité, là, je me sent un peu pessimiste, mais lorsque je vois nos responsables et maitre de l'ouvrage avec leurs salaires minables enveloppés dans des costumes dont ils ignorent le prix avec leurs téléphones derniers générations dans leurs véhicules 4x4 neufs, dans ce cas pour créer syndicat il faut entamer les démarches à partir de Benghazi à l'est de la Libye.

Je suis d'accord avec vous, pon vit une crise de valeur, je connais meme des BEGAUARA qui ont maintenant des bureaux d'étude GC et ils emploient des Ingénieurs GC, en plus c ets eux qui decidents, chacun assume sa responsabilité , et chacun a sa conscience, si il y a des morts il sera jugé par dieux meme pas par l'état.

je ne pense pas on devra commencer de BENGHAZI, la marche de mille miles commence par le premier pas, alors qu'est ce qu on attend, creer une association ne demande pas grande chose, apres relier le message a la presse,

pour l etat un jour ou un autre devra se plier aux normes international, mais pour ces intrus ils ont juste profiter de la loi de phyisique, ils ont remplie le vide. la vie est un combat donc les ingenieurs GC se taisent et apres il dise hegrouna.

dans la vie faut oser , j attend des initiatives pour creer un ordre genre association et apres faire de lobying pour qu un jour sera reconnue

c ets comme au Quebec si vous n avez pas le cachet de l ordre des ing impossible de travailler.

par contre tt depend de l ethique et de la credibilite de cette ordre , si des opportunistes rentrent - les vautours sont partout- c ets fini

Posté(e)
comment_59569

إخوتي هاته المرة الثالثة على حد علمي منذ عام 2008 نناقش في نفس الموضوع دون التوصل لحل بل على العكس تماما يتم تجاهله في كل مرة و لهذا في هاته المرة نرجوا أن لا يهمل و يذوب النقاش كسايقيه

Posté(e)
comment_59571

Je pense que la première des choses à faire c'est de lancer un appel à adhérence dans une association ou peut être ordre des ingénieurs du btph. ensuite proposer un statut qui sera enrichi aprés ça lancer les démarches auprès des autorités ( ministère de l'intérieur).Organiser une rencontre, débattre et ensuite concrétiser par le lancement de l'ordre des ingénieurs du btph.

Dans tous ça il faut être une association à caractère socioprofessionnelle et éviter tous embrigadement politique ou syndicale.

Posté(e)
comment_59607

Du point de vue general il me semble que les ing en gc sont indifferent pour leur situation, peux etre ils sont satisfait avec cette situation

Posté(e)
  • Auteur
comment_59621

mes ferres

je suis sur que nous réussirons cette fois

et voila la page sur facebook

نشالله يا خاوتي نكونو يد وحدة

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…