Aller au contenu
Posté(e)
comment_59548

pardon pour mes frères qui parlent en français

بش مهندس ؟؟

تعجبت للمكانة التي يحضها بها المهندس المدني في مصر و كيف أن حقوقه محفوظة و مصونة ذلك أن لهم نقابة قوية تدافع عن حقوقهم و لا تترك مجالا للضباع في مجال البناء و الدراسات المدنية أن يقتربوا من حق المهندس المدني الذي درس لمدة 5 سنوات في الجامعة ليصل الى مرتبة مهندس مدني او عفوا البش مهندس ...

اما عندنا فكل ذلك يصطدم بالجشع الذي يجده المهندس المدني لدى تخرجه عند مكاتب الدراسات المعمارية و أيضا الفراغ القانوني الرهيب فيما يخص حماية حقوق المهندس المدني المهضومة حقوقه المادية و المعنوية...

المهندس المدني الجزائري هو الوحيد في العالم الذي لا يملك نقابة تدافع عن حقوقه و تعيده الى مكانته الحقيقية في مكتب الدراسات فلا يخفى عن أحد أن المهندس المدني كان مهمشا و لا دور له في عملية الدراسة و البناء حتى عام 2003 بعد زلزال بومرداس أين تفطن المسؤولون حفظهم الله و رعاهم و أطال في أعمارهم ليذوقوا الويلات بمكانة المهندس المدني و أنه لا غنى عنه في أي دراسة لأي مشروع مهما كان و مع ذلك بقي المهندس المدني تحت الظلم و هضم الحقوق على الرغم من الخطوة التي قامت بها الدولة حيث أعطت الحق للمهندس المدني بالحصول على الاعتماد من الدولة و ذلك ما يخوله من فتح مكتب دراسات مستقل و تمكنه أيضا من الاستقلال عن المهندس المعماري الذي في حقيقة الامر و في كل دول العالم له علاقة مهنية و احدهما يكمل الأخر الا في الجزائر فالعلاقة عندنا بين المهندس المعماري و المدني هي علاقة استعباد و هضم للحقوق و لا داعي للحديث في هذه النقطة فالكل يعلم أن المعماري يأخذ أضعاف ما يتقاضاه المدني على الرغم من أن الدراسة المدنية أكبر و أصعب من الرسم و التصميم الذي يقوم به المعماري...

لماذا في الجزائر الجميع لهم نقابات تدافع عنهم الا المهندس المدني ؟؟

لماذا تبوء كل المحاولات لتأسيس نقابة للمهندسين المدنيين بالفشل في كل مرة ؟؟؟

من المستفيد من بقاء المهندس المدني بدون نقابة ؟؟

الى متى يبقى المهندس المدني بدون نقابة تدافع عنه ؟؟

كلها أسئلة تطرح نفسها بقوة و تجعلنا نقول حتى قبل الإجابة عنها أننا لن نيأس أبدا و باذن الله سنصل لتشكيل نقابة تمثل جميع المهندسين المدنيين بالجزائر و سنستعيد مكانتنا الحقيقية ...

• Réponses 23
  • Vues 4.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour En effet ce que tu as écrit c'est juste et je suis entièrement d'accord avec toi, mais lorsque je vois des ingénieurs qui ont passé cinq ans à l'université sacrifiés leurs jeunesses pour l

• يا الأخ عبد السلام لا مسيرة لا هم يحزنون لأنو الحل راه في يدينا لازم نبداو الفكرة على ارض الواقع و حنا المهندسين تاع الجيل الجديد فقط نقدرو نديرو نقابة لأنو المهندس من الجيل القديم رضى بالشي ه

• Je pense que la première des choses à faire c'est de lancer un appel à adhérence dans une association ou peut être ordre des ingénieurs du btph. ensuite proposer un statut qui sera enrichi aprés ça la

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_59631

pardon mon frère (ADMIN)

le lien c a notre page sur facebook

pardon ^^

هذا اسم الصفحة على الفايس بووك

( معا لتأسيس أول نقابة للمهندسين المدنين في الجزائر )

Posté(e)
  • Auteur
comment_59640

الحمد لله

نحن الجيل الجديد من المهندسين المدنيين

نعي جيدا أن لنا حقا علينا أخذه

و مسيرة الألف ميل نبدأ بخطوة

و سيسجل الناريخ اننا نحن الجيل الجديد من المهندسين من اعاد للمدني مكانته الحقيقية

Posté(e)
comment_59642

je pense qu'il existe déjà l'UNIC l'union des ingénieurs de la construction en algérie, ça vous dit quelque chose ?

fonder un tel organisme sera certainement bénéfique pour les ingénieurs locaux de l'Algérie mais ce n'est pas très facile à mettre en œuvre, c'est quoi votre vision pour les actions de ce syndicat et son utilité pour l'ensemble des ingénieurs ?

Posté(e)
comment_59643

oui, il existe l'UNIC ( union nationale des ingénieurs de la construction) , mais uniquement le nom, la dernière mise à jour de ce site remonte à 06/12/2007 et le contenu des rubriques est vieux sinon uniquement du vide

voici le contenu de quelque rubriques:

annuaire des ingénieurs = 404 not found

news = uniquement deux informations la dernière remonte à 08-11-2010

liens = voici le contenu en détail "Nous surfons souvent sur le Web. Dès que nous rencontrons un site intéressant, nous le répertorions pour vous.

Sélectionnez dans la liste proposée un de nos liens Web."

voici d'adresse du site :http://unic-algerie.org, mais avant d'entrer je vous conseils de mettre vos masques, car il y'a beaucoup de poussières

Posté(e)
  • Auteur
comment_59658

le projet actuellement juste une idée

bien sur j'ai un certain nombre d'étapes

premièrement nous devons rassembler tous les ingénieurs en Algérie ensuite nous allons étudier qsq en va faire comme des étapes nécessaires

pour notre syndicat

bien sur il ya des lois pour crée un syndicat et nous nous allons poursuivre

je sais que c sera très difficile

mais

en commence par un pas

c ridicule en 2011 les ingénieurs en G.civil ont pas un syndicat !!

Posté(e)
comment_59659

ce n'est pas difficile, il suffit une volonté, que chacun de nous informe ces amis de tel sorte que l'information se propage et toucher un peu les sites algériens de bâtiments ou bien de métiers, mais la rencontre ou? ou en va se fixer rendez vous? sur facebook? c'est un peu, je ne sais pas, mais il faut penser.

pense Diaz comment ?

personnellement j'ai deja proposé à mes amis ce syndicat et l'information tourne.

Posté(e)
  • Auteur
comment_59660

يا خويا العزيز

أّكيد لازم نتلمو قبل في الفايس بووك

الانترنت لازم نتسغلوها و في كل ولاية كاين مهندسين لازم ننشرو الفكرة و نامنو بيها

منبعد اسهل شيء هو اللقاء راح يكون في الاول في الفايس بووك حيث سنقوم بتنظيم أنفسنا و تعيين مهندسين منسقين

و بعد ذلك سنتبع خطوات سأخبرك بها لاحقا

اصعب شيء هو تجميع المهندسين

Posté(e)
comment_59672

les réseaux sociaux ont montré leur efficacité ce dernier moment, certainement ils seront utiles pour rassembler du monde,

il faut des vrais réflexions au sujet et des planifications pour avoir une crédibilité, les ingénieurs sont plus intelligents et méthodiques et ils savent bien ce qu'ils veulent, a mon avis peu importe qui tient cette organisation, le plus important c'est son contexte, son but et son encadrement.

soyons pratiques :) comment va fonctionner cette organisation au sein d'une wilaya mais aussi au niveau national ?

je vous invite à regarder d'autres organisations pour avoir une idée sur leur fonctionnement, regarder par exemple :

http://www.snipf.org

www.oiq.qc.ca

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…