Aller au contenu
Posté(e)
comment_59671

bonjour,

j'ai à traiter le cas d'une structure métallique avec un joint par des trous oblong .

le diamètre longitudinale de ces trous que l'entreprise recommande est 60mm .

à ma connaissance , le diamètre longitudinale maximum d'un trous oblong est 30mm , est ce que vous pouvez me répondre par rapport à cela et me fournir si possible une norme (article ) qui traite ce sujet .

Cordialement

• Réponses 5
  • Vues 9.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_59697

bonjour nejlaa,

a mon avis il faut respecter les pinces longitudinales et transversales des trous oblongs (e3 = 1.5d et e4 = 1.5d )comme indiqué dans le tableau 3.3 EN 1993 1-8 2005, comme il faut tenir de l'épaisseur et/ou de la géométrie s'il s'agit évidemment d'une articulation (voir tableau 3.9)

"à ma connaissance , le diamètre longitudinale maximum d'un trous oblong est 30mm , est ce que vous pouvez me répondre par rapport à cela et me fournir si possible une norme (article ) qui traite ce sujet ".

tu peut me citer la source?

salut

comment_59703

bonjour,

j'ai à traiter le cas d'une structure métallique avec un joint par des trous oblong .

le diamètre longitudinale de ces trous que l'entreprise recommande est 60mm .

à ma connaissance , le diamètre longitudinale maximum d'un trous oblong est 30mm , est ce que vous pouvez me répondre par rapport à cela et me fournir si possible une norme (article ) qui traite ce sujet .

Cordialement

bonjour,

en effet les trous oblongs,il y a des règles constructives pour les conditions de pinces tranversales et longitudinales.Pour votre cas,vous parlez d'un assemblage a coulisse horizontale(joint de dilatation) il n'existe pas de règles précises concernant la longueur des trous oblongs,votre client vous parle de 60mm,cela est cohérent ,du fait que le boulon sera position a 30mm ,et pour le reste le calcul se fait selon la dilatation de la pièce

cordialement

gérard demeusy

comment_59704

Bonjour

Il faut différencier le trou oblong "long" qui dépend de votre choix de longueur de dilatation entre vos pièces (ex : dilatation entre batiment ) si vous savez que le delta de dilatation sera de 30mm alors vous devrez prévoir un trous oblong de 30mm (+ou- 15mm)

Dixit Mr Demeusy

Sinon, l'eurocode prévoit en effet des dimensions minimales de trous oblong "normaux" pour les cas courants.

Dixit Abdelslambrahim

Tout depend de vos contraintes chantier finalement.

Cordialement.

• Auteur
comment_59708

bonjour,

j'ai trouvé en calculant ma structure que la somme des déplacements du bâtiment dans une direction est égale a 40 mm , ce qui est supérieur à 30mm la moitié de trous oblong de 60 mm .

Donc j'ai refusé cette solution , puisqu'il y a risque de déformation au niveau du trou oblong , en outre, il faut vérifier suivant les recommandations de l'eurocode 3 dans le cas d'une articulation que le diamètre d'axe de rotation est inférieur à 3x le diamètre du boulons , je conclus que 60mm doit être inferieur à 3 x le diamètre de leur boulons , ce qui reste à prouver .

Cordialement ,

comment_59715

bonjour,

j'ai trouvé en calculant ma structure que la somme des déplacements du bâtiment dans une direction est égale a 40 mm , ce qui est supérieur à 30mm la moitié de trous oblong de 60 mm .

Donc j'ai refusé cette solution , puisqu'il y a risque de déformation au niveau du trou oblong , en outre, il faut vérifier suivant les recommandations de l'eurocode 3 dans le cas d'une articulation que le diamètre d'axe de rotation est inférieur à 3x le diamètre du boulons , je conclus que 60mm doit être inferieur à 3 x le diamètre de leur boulons , ce qui reste à prouver .

Cordialement ,

bonjour,

vous ecrivez que si le trou oblong est grand,il risque d'avoir une déformation au niveau du trou oblong,du fait que ce trou oblong est présent en raison de la dilatation,je ne vois pas pourquoi que le trou oblong va se déformer,le clame est dimensionné en conséqeuence pour cet type d'appui a coulisse.De toute façon,la longueur du trou oblong est fonction du Delta L,je ne connais pas le diamètre de vos boulons,et de cefait il existe toujours une intéraction entre les diamètres ddes boulons et le profilé.D'autre part si le calcul des barres sont réalisées en fonction des eurocodes 3,les assemblages doivent être vérifiés selon les eurocodes,si cas contraire se référer aux règles CM 1966

cordialement

gérard demeusy