Jump to content
Posted
comment_59720

Assalamou aleykoum

c'est la première fois que je me manifeste sur ce forum; il se trouve que j'ai un projet de construction de tribune de stade sur sol argileux et j'ai besoin de connaitre la gamme des essais géotechniques à faire pour un pareil ouvrage. merci

• Replies 6
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ingénieur géotechnicien
    ingénieur géotechnicien

pour mus-ic pourquoi vérifié la liquifaction !!!! terrain est argileux la liquéfaction ce manifeste dans les sables propre avec l’existence d'une nappe ( sables saturé )

• monsef le revenant
    monsef le revenant

pour les argiles ,les essais indisponsable en plus des autres classique d'identification et mécanique ,je cite: 1-l'essai oedometrique pour verifier la consolidation de cette argile,avoir la presion

Featured Replies

comment_59722

Salam,

vous serez toujours le bienvenue cher lebergerpeulh même si c'est un peu tard de vous le souhaiter,

vous êtes un de nos anciens membres, bientôt 2 ans au sein de civilmania :)

je voulais vous inviter dans le passage à jeter un coup d'oeil dans votre page de profil et de la mettre à jour, voici le lien:

http://www.civilmania.com/forum/index.php?app=core&module=usercp&tab=core

Nos grands experts ne tarderont pas à vous répondre je pense !

comment_59724

pour ce projet il serait necessaire d'effectuer des sondages pressiométriques ainsi que des essais PDL sans oublier de faire des essais de laboratoires(granulometrie, densité, saturation, chimie, oedometre et cisaillement)

des essais SPT seraient interessants aussi mais comme il s'agit d'argiles les resultats peuvent etre pas concluant

et si le choix de type de fondations est superficielles il faudrait aussi penser à effectuer des verifications à la liquifaction

comment_59725

salam

essais au laboratoire :

cisaillement rectiligne pour calculer le taux de travail (capacité portant du sols)

eodometre pour estimation des tassments

ou bien des essais in-situ

soit pénétrometrique ou pressiometre

pour mois vue l'importance du projet les essais préssiomètrique est largement suffisante et efficace pour calculer le taux de travail et tassements

• 4 months later...
comment_63122

pour les argiles ,les essais indisponsable en plus des autres classique d'identification et mécanique ,je cite:

1-l'essai oedometrique pour verifier la consolidation de cette argile,avoir la presion de gonflement et son taux

2-l'essai au bleu de metylene pour voir l'activité de cette argile et son potentiel de gonflement

3-les limites d'atterberg pour limiter les differntes zone de solidite te de liquidite et de la savoir sur le potentiel de gonflement de cette argile

4-l'essai de dechargement ou de gonflement libre

comme vous remarquer ,le risque que peut apporter les argiles et les marnes sont beaucoup plus les gonflements,ensuite l'essai pressiometrique pour evaluer les portances,les essais au penetrometre c'est beauxcup plus pour savoir l'homogeniete du terrain et limiter le nombre de sondage et le lieu ou sonder,l'essai spt c'est pour les sables sans oublier les essais à la boite de casagrande.