Posted October 3, 201113 yr comment_59855 pour calculer les feraillage des semelles filante ou centré on est besoin de N et M . ma question quelle est la sollicitation que je dois choisir pour determiner N et M : -G+Q -1.35G+1.5Q OU je dois introduire cas sismique : G+0.2Q+E. A MA CONNAISSANCE ON PRENT PAS EN COMPTE LE SEISME EN FONDATION . N'EST CE PAS. merci .
October 3, 201113 yr comment_59856 j'ai une réponse, article 10.1.4.1 du RPA 99/2003 page 81 puisque le dimensionnement des fondations superficielles est selon les combinaisons d'action: ( G+Q+E 0.8G+ou- E j'ai une question, pourquoi en introduit pas le séisme dans le calcul des fondation? le séisme ne crée pas un moment de renversement à la base? il faut tenir compte de E dans le dimensionnement et le calcul des fondations. salam pour chrif et tous nos voisins de maroc
October 3, 201113 yr comment_59864 J"ai Une Question . svp, comment dessiné la coupole d'un mosquée par le robot bat
October 4, 201113 yr Author comment_59867 tous mes respets khoya abdeslam . j'ai bien compris .mais est ce que rpa ca passe aussi au maroc . on pourra travailler par RPA hors algerie
October 4, 201113 yr comment_59869 RE j'ai pas dit : le rpa est applicable au Maroc, mais juste pour répondre a ton message qu'il faut tenir compte de séisme lors de calcul des fondations. et a titre d'information j'ai cité l'article de règlement sismique
April 4, 201410 yr comment_87933 bonjour, le prédimensionnement des semelles se fait généralement à l'ELS (état limite de service), le ferraillage se fait à l'ELU (état limite ultime)(dans le cas de la fissuration peu préjudiciable) ou à l'ELS (fissuration préjudiciable ou très préjudiciable ) alors que les vérifications de la compression maximale et de renversement se font généralement à l'ELA (état limite accidentel). si les vérifications de l'ELA ne passent pas (par exemple contrainte de traction excessive dans la semelle) il faut revoir les dimensions choisies (augmenter le coffrage par exemple) à fin d'éliminer cette contrainte. le principe est simple pour n'importe quel élément en béton armé, il faut d'abord chercher ses dimensions de coffrage (soit à l'els, elu ou bien l'ela), le ferrailler et en fin vérifier les contraintes qui le sollicitent. en ce qui concerne les combinaisons, chaque pays a ses propres combinaisons qu'il voit les plus déterminantes en attendant un code maghrebin unique réunissant tout le maghreb arabe.
April 4, 201410 yr comment_87935 bonjour, Bon, je récapitule ce qui a été quoique c'est trop tard : - le moment sismique est important lorsqu'on a un contreventement par portique et lorsque les pieds de poteaux sont encastrés et il intervient dans le dimensionnement des semelles isolées. lorsqu'on articule les poteaux en pieds on a un moment nul MAIS reste toujours la vérification d'ensemble au renversement et la le moment sismique intervient quelque soit le système d'appuis -je dirais la même chose pour les semelles filantes pou un contreventement mixte ou par voiles - je rejoins guenniche pour la démarche de calcul sauf que ce n'est pas toujours évident. a titre d'exemple pour la condition de non renversement d'une semelle on est amené a calculer l'excentricité e=M/N mais la question qui se pose quel M il faut prendre et quel N faut il prendre?? si on prend M=Mmax et N=Nmax on peut se dire qu'on est sécuritaire. Or ce n'est pas du tout garanti Si on prend M=Mmax et N=Nmin la on est sécuritaire mais ce faisant on risque de sortir avec des semelles énormes. ce qu'il faut faire c'est de prendre c'est de prendre les couples (Mi,Ni) de chaque combinaison, calculer ei=Mi/Ni et chisir le couple (Mi,Ni) qui donne le ei max. D'ailleurs c'est ce que font les logiciels de calcul et c'est la que j'attire l'attention sur l'importance de l'outil informatique s'il est bien maitrisé. Meilleures salutations