Aller au contenu
Posté(e)
comment_59870

Slt a tous, je suis en face d'un problème de calcul, j'aimerais avoir si possible la méthodologie de calcul d'une poutre avec des réservations. je ne saisis pas bien la méthodologie de calcul proposée par le bouquin de M. COIN du CHEBAP. Merci pour votre compréhension.

• Réponses 5
  • Vues 6.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• n'oublier pas de renforcer le pourtour de l'ouverture par des raidisseur

recommended_posts

• Expert
comment_59872

Bonjour,

Dans le livre de Mr Coin:

- M et T sont le moment et l'effort tranchant à l'axe de l'ouverture dans la poutre (calcul RDM classique sans tenir compte de l'ouverture)

- les efforts de traction et compression résultent d'un calcul classique de béton armé F'a et Fb=M/z

- ensuite la répartition de T en T1 et T2 s'effectue tel qu'indiqué dans le livre

- le calcul des efforts dans les membrures revient à considérer que les membrures sont encastrés de part et d'autre dans la poutre (jetez un coup d'oeil dans un formulaire de RDM pour voir les efforts dans une poutre encastrée à ses 2 extrêmitées et soumise à un déplacement vertical d'un appui)

- l'effort de compression Fb dans la membrure haute est supposé centré

- l'effort de traction dans la membrure basse est positionné au niveau des aciers

Il en résultent les efforts complémentaires indiqués

comment_59882

Slt a tous, je suis en face d'un problème de calcul, j'aimerais avoir si possible la méthodologie de calcul d'une poutre avec des réservations. je ne saisis pas bien la méthodologie de calcul proposée par le bouquin de M. COIN du CHEBAP. Merci pour votre compréhension.

bonjour,

voir ouvrage de Perchat ,Thonier ou de jean-Marie Paille calcul des structures en béton selon les eurocodes,voir pages 237 a 244 pour les ouverures isolées sino pages 245 a 248 pour les ouvertures successives

cordialement

gérard demeusy

• 7 ans après...
comment_132132

Bonjour tout le monde ,j ai un problème dans le calcul des réservations traversant horizontalement les  poutres BA, je serai très ravissant  si quel qu 'un  me transmis un document pour le calcul ces ouvertures dans les poutres .  

Cordialement.