Posted February 26, 200816 yr comment_2826 Posté par farid Une méthodologie a été développé par un ouvrier ''très intelligent'' de recouvrement des barres des poutres sur appuis (noeud voile - poutre) : voir la photo ! :!: photo prise en juillet 2007 ; alger Cette ‘’ solution ‘’a été effectué par l'ouvrier après une réserve faite sur chantier concernant la longueur des chapeaux, mais ... rabi houwa essetar , il n 'est y a pas un crime parfait, la différence de couleur des deux barres attire l'attention.. ...sans commentaire. Voilà la qualité de travail et la qualité des ouvriers qui on a . on attend mes amis le prochain séisme ... pour comprendre cette technique :idea:
February 26, 200816 yr Author comment_2830 Posté par ELHO oui farid c une nouvelle methode seulement je crois qu il a oublie que pour cette methode les 2 bouts des barres doivent etre fillettes et ajouter un appareil d ancrage
February 26, 200816 yr Author comment_2831 Posté par nassima je crois surtout que ce bonhomme n'aurait jamais cru avoir la photo de son son oeuvre sur un site. mais j'aurais une question à te poser farid, dans ce cas qu'est ce qu'il faut faire face à cette situation, demander à ce maçon de refaire avec la bonne disposition? c'est sure qu'on ne peut pas laisser faire ça non? et merci ...
February 26, 200816 yr Author comment_2836 Posté par farid biensur, mais on essaye de limité les dégâts seulement, il y a des cas très grave de ces trucs, ... mais ... une fois un entrepreneur réalise un poteau avec 4 barres seulement et juste après le coulage du poteau il fait encré 4 d'autre barres au sommet du poteau de l'ordre de 20à 30cm seulement ... et quand tu vois le poteau c'est un poteau de 8 barres avec double cadre.... (histoir réel à blida ..) N’est ce pas rachid khouya. dans le même chantier apres deux jours seulement, (maleureusement j'ai pas l'apareil photo), un autre ouvrier cisaillé le chapeau d'une poutre porteuse juste à la limite du poteau,.....c'est pour éviter l'encombrement des aciers dans le noeud...!!! enfin, l'Algérie rahet fiha, on peut rien faire .........
February 26, 200816 yr Author comment_2839 Posté par attia52 salut Pour moi je suis très sévère dans les chantiers je détruis les éléments (poteaux, poutres tous) mal faite et mal dispose son opposition du maitre d’ouvrage ou la CTC c'est-à-dire faire exactement comme les plans.
March 10, 200816 yr comment_6886 Merci a tous de contribuer un tant soit peu à l'enrichissement de ce site chacun de ses connaissances. En ma qualité d'Ingenieur polyvalent dans le Genie Civil, j'aimerais attirer l'attention de tous sur plus de reserves constatés dans ses photos et qui contribuent a l'unissons aux differents desastres courant chez nous; a savoir : :enconstruction: :contrac: 1/ Recouvrement des barres non assuré "Remarqueé par tous" 2/Orientation des cadres non alternée ie: les crochets ne doivent pas etre tous disposés du meme cote le long de l'element , pour eviter l'eclatement du béton 3/ Attaches des armatures principales aux cadres réalisées en une moitié de noeud , ce qui entraine un deplacement facile des cadres durant les manoeuvres de façonnage et de pose, ainsi une position aleatoire de ces derniers, en faite ici, l'ingenieur aurait mieux fait de mettre dans ses plans :"Cad. + etr. T8, espacement = comme vous voulez..!" Le noeud en fil d'attache doit etre soigneusement confectionné "si possible en deux brins" afin de bloquer tout deplacements d'aciers, il est utile de rappeler l'usage primordial des armatures de repatitions vis a vis des efforts de cisaillement , outre leur support contructif . 3/En ce qui conserne la couleur des barres, je pense que cela est tout a fait normal , l'une des barres est fraichement sortie d'usine et et l'autre stockée avant usage, seulement il faut faire attention au degré d'oxydation de l'acier approvisionné. Bonne chance a Tous. :super:
April 19, 200816 yr comment_9302 sur cette photo on remarque qu'elle est prise sur un chantier d'une grande importance vue la quantité d'acier de cette poutre mais deux petites remarques que je voulait glissé : vue la dimension de la poutre je crois que le type qui a fait l'étude n'a pas pris on considération la dimension du poteau quand on remarque que c'est pas une étude sérieuse et je vous invite a revoir la photo ma deuxième remarque des fautes dans les travaux de chantiers ça arrive mais le plus important ou es le surveillant des travaux ????? qui n'est nul autre que le YEUX du maitre d'ouvrage et de l'ingénieur ou du bureau qui a fait l'étude de structure est ceux ci nous conduit a un plus grave problème que ce recouvrement de barre c'est celle de la corruption !ça c'est plus dangereux !!!!
May 21, 200915 yr comment_29307 objectivement, je ne vois rien de spectaculaire sur ces photos les recouvrements doivent se faire suivant des normes techniques alors que l'idée vient d'un ouvrier ou d'un ing., il doit être en phase avec la normalisation conseil: faut jamais se fier à la methode d'un ouvrier prenez toujours le temps de vérifier
May 22, 200915 yr comment_29349 Chers confrères Salam alikom, Dans tous les chantiers et à travers le monde des erreurs pareilles peuvent se produisent et a des échelles différentes, néanmoins dans notre pays notamment au nord où le séisme ne pardonne pas. Là, où les mauvais maitres d’ouvrage et « trop prises » imposent leurs savoirs !!!! Aux contrôleurs et aux ingénieurs de suivi. Je reviens à la fameuse photo qui est la millionième dans les chantiers, j’en suis certain que le maitre de l’ouvrage utilisera des gros moyens et de forte pressions sur le BET ou l’ingénieur chargé du suivi pour garder « la bêtise » faute d’urgence de l’opération ou autres mauvaises excuses qui ne tiendront jamais debout. Je laisserai le soins a notre confrère de dérouler la suite du maçon débrouillard.
May 22, 200915 yr comment_29350 Chers confrères Salam alikom Dans tous les chantiers et à travers le monde des erreurs pareilles peuvent se produisent et a des échelles différentes, néanmoins dans notre pays notamment au nord où le séisme ne pardonne pas. Là, où les mauvais maitres d’ouvrage et « trop prises » imposent leurs savoirs !!!! Aux contrôleurs et aux ingénieurs de suivi. Je reviens à la fameuse photo qui est la millionième dans les chantiers, j’en suis certain que le maitre de l’ouvrage utilisera des gros moyens et de forte pressions sur le BET ou l’ingénieur chargé du suivi pour garder « la bêtise » faute d’urgence de l’opération ou autres mauvaises excuses qui ne tiendront jamais debout. Je laisserai le soins a notre confrère de dérouler la suite du maçon débrouillard.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.