Aller au contenu
Posté(e)
comment_59948

salut chers collègues, je m'adresse a vous pour avoir vos avis et commentaires sur un nouveau type de corps creux en polystyrène, quel sont les avantage et les inconvenant les éventuel problème ou remarque du CTC les problèmes de mise en oeuvre etc merci d’avance.

• Réponses 22
  • Vues 19.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour chers collégues en ce qui concerne l'ourdis en polystirene il y a deja plusieurs usines qui le produise en Algerie : KOLEA, ORAN, il est utilisé et certifié conforme par le CNERIB, les ingéni

• krimo2007
    krimo2007

Je pense qu'il pose un grand problème dans le cas d'incendie, je ne sais pas si l'avis technique du CNERIB a tenu compte d ce problémé?? Salutations

• krimo2007
    krimo2007

Salam Le cout n'est pas un inconveniant à mon avis parceque ce type de corps creux est beaucoup plus léger que celui du béton donc vous allez gagner dans le ferraillage des élements structuraux et vo

recommended_posts

comment_67957

Salam

Le cout n'est pas un inconveniant à mon avis parceque ce type de corps creux est beaucoup plus léger que celui du béton donc vous allez gagner dans le ferraillage des élements structuraux et vous aurez des fondations plus petites.

Le majeur inconvénient est la résistance au feu.

salutations

Krimo

• 8 mois après...
comment_76330

bonjour

premièrement je tiens à dire que j'ai lu beaucoup de bétises ici dans ce sujet et vu que je suis trés intéréssé par ce type d'entrevous je vous propose de lire le CPT plancher qui defini la défference entre un entrevous de coffrage et un autre porteur...

http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_2920.PDF

pour trouvé des inconvénion c'est simple mais pour quoi vous dites rien des entrevous en béton qui ce fabriques en Algérie es ce qu'il y a des plans de pose qui sont approuvé par le CTC ? es ce que ceux qui fabrique les poutrelles en béton ont des avis technique??

pour le sujet du coupe feu on ajoutant un faux plafand de 2cm le coupe feu va jusqu'à 2H ca vous sufis pas?!

pour moi le seul inconvinion que j'ai trouvé dans ce genr d'entrevous c'est l'étaiement des poutrelles quant on doit avoir des étais il faut pas marché sur les poutrelles quant on términe la pose on vien sous le plancher pour faire les étais en suite on coule le béton ....ici c'est un peu pas bien pensé

...bon courage

Modifié par AITELHADJ

• 11 mois après...
comment_85535

pour plus ample information, veuillez contacter le service commercial de la sarl polystyrene des oasis , l'usine sise à kHEMIS EL KHECHNA W.BOUMERDES 

Tél: 0555 03 56 50/ 0555 05 31 47

Ou bien le site web: WWW.POLYSTYRENEDESOASIS.COM

Nous sommes à votre service 

• 1 mois après...
comment_87262

bonjour,

Le produit ne souffre d'aucun problème de résistance, puisque l'hourdis est considéré comme coffrage en place (perdu)

Le seul problème qui se pose , étant les enduits à mettre en place, le ciment colle sied bien.

Quand à l'avis du CTC, cet organisme qui n'a jamais défendu les ingénieurs, n'est qu'un instrument de l'état.

L'ordre des ingénieurs est le seul organe qui puisse homologué ou non.

Le CNERIB est aussi dans le même sac.

Quels sont les ingénieurs qui ont été encadré par les CTC.

Juste un grand pour nos collègues du CTC Centre qui ont tout fait pour l’émergence de l'ordre des ingénieurs.

Le ministère aussi, favorise les architectes.

Ingénieurs organisez vous au lieu de négocier nos honoraires auprès des bet Architectes qui ne peuvent donner la définition d'une formulation de béton ou faire un calcul de surface!

Rendez à César ce qui a appartient à césar et à l’ingénieur ce qui lui revient de droit.

comment_87271

Bonsoir,

N'en déplaise  à l'invité ( De l’Ordre des ingénieurs) , l'Avis technique est un document consacré par la réglementation technique algérienne . Et la réglementation demeure une prérogative régalienne des pouvoirs publics et ce comme , dans tout les pays du monde.

Elle se doit d’être opposable aux tiers en cas de litige  traité par la justice .Nous devons la respecter.

Il n'est pas du tout convenable d'induire en erreur les jeunes ingénieurs d'autant plus que l'on se revendique d'un " fantomatique" ORDRE DES INGÉNIEURS qui existe peut être dans l'esprit de certains mais dont tout le monde ignore JUSQU'A l'existence !

Et qui de plus se permet de s'attaquer à DEUX (02) institutions à l'instar du CTC et du CNERIB, qui ont formé tant de cadres et d'ingénieurs .

...Bref personne ne trouve grâce à vos yeux .....peut être que le CGS et même le Ministère n'ont été que simplement oubliés!!

Place au pseudo Odre ...et place à lui SEUL !!!!!

C'est lamentable d'avoir un esprit aussi nihiliste et négatif alors qu'en tant que pseudo Ordre vous n'existez même pas ? Qui vous connait?, votre adresse,, site web? téléphone ?....

Mon Dieu , que sera demain avec vous ? Cela me fait déjà peur.

On oublie l'hourdis..et le polystyrène y compris le produit de la Société OASIS qui est en réalité INAPTE à l'emploi et même dangereux .....d'ailleurs il n'a jamais réussi à avoir son Avis technique et à se conformer à la réglementation ( mais qui bénéficie là d'un coup de pub gratuit  ...Merci Civilmania.com !)  

Mais je voudrais poser UNE SEULE question à l'invité de l'ORDRE , afin de lever toute ambiguïté auprès de nos confrères du forum  

C'est quoi UN ORDRE  ?????. Est il compatible avec le métier d'ingénieur ?

Là est le véritable débat.

J'attends votre réponse .

Cordiales salutations

Modifié par gnou

comment_87300

bonjour,je n'adhère pas beaucoup aux propos de ordre des ingénieurs mais je ne le sanctionne pas sur la question de l'ordre des ingénieurs mais mr gnou pour cette phrase de fontomatique d'ordre des ingénieurs ,pour quoi ne pas initie cette idée tant avorter a son état embryonnaire et laisser a nos jeune ingénieurs un ordre ,un syndicat qui les unis et revendiques ces droits ,leurs futurs droit comme il sanctionne les nombreux clandistains d'ingénieurs détendeur d'agrément et loue a moindre prix au profiteur de... Qui s'enrechisse De plus en en plus.
Vous ne remarquez pas monsieur gnou de vos et les nombreuses questions de sécurité de stabilité ,des questions techniques très importante pour réussir un ouvrage et sauvegarder la vie humaine que nous ingénieurs on se poser a travers cet portail et d'autre ,alors que d'autres approuve des lois et arrêté pour ramasser de l'argent,mer gnou le métier ou plus tôt la vocation d'ingénieur ne fait vivre 'des fois je ne peux payer l'Internet pour converser avec vous et autres amis ,alors que vous n'avez même bien reçu l'idée d'un ordre des ingénieur .el fellah métier noble bien sur a syndicat,comme presque tout les métiers 'mais on s'acharne sur quelqu'un qui a peut être le ras de bol de cette injustice et je dis Inchallah ,si dieu le veut ...et sans façon mer gnou

comment_87366

Bonjour Mr Moncef ,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et aussi pour la sérénité dont vous faites preuve. 

En fait , ces problèmes organisationnels de notre communauté m'ont réellement lassé et je tiens à m'excuser auprès de l'ensemble des confrères si quelquefois , il y a des mots ou idées inconvenantes ou choquantes.

Il est impératif que les jeunes ingénieurs ( même si on n'est pas encore finis!!)  trouvent les voies et moyens pour s'organiser . IL EST INDISPENSABLE VOIRE VITAL POUR NOTRE MÉTIER EN ALGÉRIE.

Ce qui provoque mon ire , ce sont des propositions qui sont assez souvent  électoralistes, sournoises ( car coïncidant curieusement avec des périodes électorales ou des conjonctures particulières ) , ou alors ce sont des propositions TRÈS PEU réfléchies ou les mots ne trouvent plus leur véritable sens : Union, organisation, Ordre , syndicat, comité etc etc .....

La démarche de l’ingénieur se caractérise avant tout  par sa RIGUEUR .

Que constatons nous ?

Nous constatons que certains veulent " réveiller" un cadavre que nous avons enterré de nos mains : je parle là de l'UNIC qui a été phagocyté par une bande de " trabendistes " pour des desseins inavoués mais bien visibles .

D'autres plus sincères ( certainement) s'engagent dans la création d'un syndicat . Mais ,un syndicat n'est fort que par LE NOMBRE de ses adhérents; à ces amis je dirai qu'il vaut mieux perdre un peu de temps en faisant circuler l'information, en occupant des espaces publics professionnels à l'instar des séminaires, Batimatec, conférences .....et pourquoi pas en organisant des séminaires et rencontres et ceci en utilisant un fabuleux outil d'information qui est internet à travers Facebook, tweeter etc.

De nombreuses tentatives ont été faites mais hélas sans suite  ( Copions les architectes avec leur syndicat  SYNAA) .   

Un invité de notre forum se prévalant d'un Ordre des ingénieurs ( voir ci dessus) adopte une approche nihiliste qui contredit totalement l'esprit d'UN ORDRE!

C'est pour cela que je l'avais interpellé pour lui demander s'il savait ce que c'est qu' un ORDRE et surtout s'il était COMPATIBLE avec le métier d’ingénieur. 

Et de grâce, ne parlons pas de l'Ordre des ingénieurs  du Quebec  qui est un cas à part.

J'avais ouvert le débat et j'attends toujours la réponse de l'Invité  que je salue au passage .

Confraternelles salutations.

Modifié par gnou

comment_87381

Salam;

Le CTC - EST m'a demander une homologation de l'entrevous en polystyrène. Le controleur dit que la fiche technique du fournisseur de suffit pas.

Pouvez vous m'aider?? 

comment_87421

Bonjour, 

La procédure d'homologation n'existe pas dans la réglementation algérienne.

Ce qu'il vous faut c'est l'AVIS TECHNIQUE.

Les avis techniques sont délivrés par le CNERIB ( voir son site) . Dans la commission qui délivre l'Avis technique il y a aussi la présence de représentants du CTC .

Je sais aussi qu'un produit similaire ( entrevous en polystyrène ) a déjà obtenu son Avis technique , ce qui est une excellente chose.

Bonne journée et bon vent !