Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_59977

Bonsoir ;

ma question est la suivante :comment peut-on déterminé la rigidité totale d'un portique (illustré dans la photo jointe) avec le chargement harmonique P(t)=AcosPt.

prière de me répondre sur la méthode de résolution ! est-ce que on considère la structure comme étant un élément a plusieurs segment ?

Merci

• 2 months later...
comment_61730

Bonsoir

j'éssayerai de vous répondre selon mes connaissances ^^

déja dans le calcul des régités la force périodique appliquée sur le portique n'intervien pas dans le calcul du portique.

on considére ce portique comme un masse (qui est le plancher) et 3ressort ( qui sont les 3 poteaux)

pour calculer la régidité de cet structure ,ça revien a calculer la régidité des 3 ressort(3 poteaux)

donc Keq= somme des 3 régidité

la régidité d'un poteau k=12 EI /L^3 (L étant la longueur du poteau ^^ puissance 3)

EI dans votre éxcercie est egale 0.5EI ect etc(je me raplé plus des autre valeurs)

jéspére avoir été assez claire,sinon j'attend vos question

bon courage .

• 1 month later...
comment_62816

bonjour,

je sais que ce sujet date un peu mais j'aimerai avoir juste une petite explication la valeur k=12EI/L^3 est elle due a l'encastrement ou a autre chose? si oui quel serait sa valeur dans le cas d'appuis doubles? et si l'on doit sommer si l'on a deux appuis differents ? sinon comment la calculer? merci :)