Jump to content
Posted
comment_60055

Bonjour,

J'aimerais savoir à quel endroit je pourrais trouver un ratio acier d'armature versus béton pour les différentes composanntes d'un bâtiment. ex: poteaux, murs, dalles, etc...J'aimerais avoir une plage de pourcentage exprimée en kg d'acier/mètre cube de béton. ce ratio sert à l'estimation et non pour fins de calculs

merci de votre aide.

• Replies 12
  • Views 34.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour voici les ratio a prendre en general semelle isolées ratio mini 30 kg/m3 moyen 40 kg/m3 maxi 50 kg/m3 semelle fillante 20 30 40 longrine 40 60 80 ra

• Bonjour, normalement les ratios se calculent pour chaque projet, il faut calculer certains éléments de chaque catégorie par sondage et à chaque niveau et faire une moyenne pour la structure entièr

• FRIDJALI
    FRIDJALI

Bonsoir, pour  pouvoir affirmer q'un mur est plus économique que l'autre il faudrait déterminer le poids total de l'acier dans l'un et l'autre de murs et ensuite déterminer le volume total de bét

Featured Replies

comment_60065

Bonjour voici les ratio a prendre en general

semelle isolées ratio mini 30 kg/m3 moyen 40 kg/m3 maxi 50 kg/m3

semelle fillante 20 30 40

longrine 40 60 80

radier 45 60 80

tirant 35 100 140

poteaux 50 80 150

poutre isostatique 80 130 180

chainage horiz et vertical 50 55 60

chainage pour plancher terasse 60 65 70

dallage courant 15 20 25

voile ext int 9 35/25 50/40

voile de soutenement 20 40 80

plancher dalle pleine 5 1 en m +1/ep 60

plancher predale 30 35 40

plancher poutrelle entrevous 30 35 40

chevetre 40 60 maxi 100kg/m cube

pour lire min moyen maxi

Edited by nordin2274

comment_60070

heu 80 kg/m3 pour des longrines ? je ne suis pas d'accord .... Ce sont des poutres. Après pour le radier je dirai ca dépend beaucoup de son utilisation : étanche ou non. Il m'est déjà arrivé d'avoir un radier a 100kg/m3 car il était en contact avec l'eau de mer ....

Ca dépend de la zone sismique aussi.

comment_60073

Bonjour,

normalement les ratios se calculent pour chaque projet, il faut calculer certains éléments de chaque catégorie par sondage et à chaque niveau et faire une moyenne pour la structure entière.

pour mémoire :certains poteaux en zone sismique peuvent atteindre 300 kg/m3

Salutations

• 5 years later...
comment_119861

bonjour,

Il y a 2 heures, astrian a dit :

Bonjour

J'ai toujours pensé que ces histoires de ratio ne tenait pas debout

combien de DCE sous évalué à cause de cela

je partage l'avis de M guisset

effectivement il n'y a pas de ratio qui tienne.Chaque projet doit être calculé et avoir sa nomenclature des aciers qui donnera le poids des armatures de chaque élément ainsi que le poids total

il y a trop de facteurs qui interviennent pour que l'on puisse sortir un "ration":-choix du site- sismicité-portance du sol- importance du bâtiment-conception-dimensionnement géométrique des éléments etc.

A+

• 7 months later...
  • 1 month later...
comment_128171

Bonjour,

moi j’ai calculer deux type de mur de soutenement et j’ai trouver les aciers que je dois les mettre dans la semelle et rideaux

ils m’ont dit que je dois faire une comparaison de ratio aciers 

quell est le but principale de trouver les ratio de chaque elements? Est ce que pour faire une comparaison qui est plus economique au niveau d’acier ??

merci

comment_128180

bonsoir,

vous avez fait deux type de murs pour répondre au même objectif?

si c'est le cas la recherche des ratios peut être utile pour le choix de la variante retenue.

Probablement dans un des mu le ratio Acier/ béton est plus faible dans l'autre.par contre il y a probablement plus de béton dans  ce dernier. donc si les autres éléments de l'évaluation sont les mêmes , le prix de ces deux poste( aciers- béton) sera prépondérant dans le choix du type de mur à adopter.

OuAllah Oua3lam

A+

comment_128181
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

vous avez fait deux type de murs pour répondre au même objectif?

si c'est le cas la recherche des ratios peut être utile pour le choix de la variante retenue.

Probablement dans un des mu le ratio Acier/ béton est plus faible dans l'autre.par contre il y a probablement plus de béton dans  ce dernier. donc si les autres éléments de l'évaluation sont les mêmes , le prix de ces deux poste( aciers- béton) sera prépondérant dans le choix du type de mur à adopter.

OuAllah Oua3lam

A+

Bonsoir

j’ai fait un mur type contrefort et un type de mur chaise ce que j’ai constate que le ratio armature sur beton pour le console sont moins que celle ya contrefort est ce que ca veut dire que mur avec chaise de lestage est plus economique que celle du contrefort ?

autrement dit ce ratio a quoi sert?

merci