Jump to content

Featured Replies

comment_128181
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonsoir,

vous avez fait deux type de murs pour répondre au même objectif?

si c'est le cas la recherche des ratios peut être utile pour le choix de la variante retenue.

Probablement dans un des mu le ratio Acier/ béton est plus faible dans l'autre.par contre il y a probablement plus de béton dans  ce dernier. donc si les autres éléments de l'évaluation sont les mêmes , le prix de ces deux poste( aciers- béton) sera prépondérant dans le choix du type de mur à adopter.

OuAllah Oua3lam

A+

Bonsoir

j’ai fait un mur type contrefort et un type de mur chaise ce que j’ai constate que le ratio armature sur beton pour le console sont moins que celle ya contrefort est ce que ca veut dire que mur avec chaise de lestage est plus economique que celle du contrefort ?

autrement dit ce ratio a quoi sert?

merci

comment_128182

Bonsoir,

pour  pouvoir affirmer q'un mur est plus économique que l'autre il faudrait déterminer le poids total de l'acier dans l'un et l'autre de murs et ensuite déterminer le volume total de béton dans l'un et l'autre. chiffrer le prix du béton dans les deux types chiffrer le prix de l'acier dans les deux types et comparer le prix de ces deux postes ( acier + béton )  dans chaque type.

Oullahou A3lam

A+

comment_128194
13 hours ago, FRIDJALI said:

Bonsoir,

pour  pouvoir affirmer q'un mur est plus économique que l'autre il faudrait déterminer le poids total de l'acier dans l'un et l'autre de murs et ensuite déterminer le volume total de béton dans l'un et l'autre. chiffrer le prix du béton dans les deux types chiffrer le prix de l'acier dans les deux types et comparer le prix de ces deux postes ( acier + béton )  dans chaque type.

Oullahou A3lam

A+

Merci monsieur fridjali pour votre reponse

mais le ratio a quoi sert c’est a dire si j’ai trouve que le ratio de la semelle (contrefort) est 65kg/m3 tandis que le ratio du semelle du console est 50 kg/m3 ! Cela qu’est ce qu’il m’indique?

merci de nouveau