Jump to content
Posted
comment_60084

Bonjour,

Comment calculé la répartition des efforts horizontaux dans un portique multiple 4 travée non égale; parmi ces travées défois un voile est intercalé dans le portique.

Si les poteaux et les poutres ont la même section chaque poteau reprend l'effort horizontal est divisé par 5 ? Dans le cas du voile comment faire ?

.

Avez vous de la littérature a me conseillée ? Contreventement par portique et contreventement mixte (portique + voile) je sais gérer le cas du contreventement par voile.

Merci d'avance,

Guillaume

• Replies 25
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, pour tenir compte des voiles et des portiques, voici un article intéressant Salutations CV refends + portiques.pdf

• bonjour, pour le contreventement des bâtiments, il y a une annale de ITBTP ALBIGÈS (M.) et GOULET (J.). – Contreventement des bâtiments. Ann. ITBTP, mai 1960. Si le voile est intercalé entre l

• .....voici le doc!!!! Chap10. Bâtiments en Béton Armé.pdf

Featured Replies

comment_60103

Bonjour,

en première approximation si le linteau est aussi encastré sur votre mur, vous pouvez répartir au prorata des inerties des poteaux et du voile.

Salutations

comment_60139

bonjour,

pour le contreventement des bâtiments, il y a une annale de ITBTP ALBIGÈS (M.) et GOULET (J.). – Contreventement des bâtiments. Ann. ITBTP, mai 1960.

Si le voile est intercalé entre les poteaux du portique il va reprendre proportionnellement aux inerties.

comment_60141

bonjour,

la répartition des efforts horizontaux sur les poteaux généralement est en fonctions des inerties ajoute à cela les niveaux et les portiques (les travées et la hauteur)

la deuxième question le choix de contreventement (portique ou mixte) : le choix est en fonction de la consistance du projet, de site d'implantation (zone) et de la réglementation, sachant que la force sismique V est en fonction de coefficient de comportement R (V= ABDQ/R le cas de règlement algérien) cad a chaque fois que R augmente la force sismique diminue

• Author
comment_60150

le projet n'est pas soumis aux règles sismiques, les efforts sont ramenés directement en tête de poteau (on converse la façade existante et le projet et fait à l'intérieur).

Donc concrètement guisset : Si j'ai 4 poteau de même inertie chaque poteau reprend W/4. Et si elle difère je calcul l'inertie total et je fais Inertie poteau/I total et j'ai mon pourcentage d'effort horizontal? (c'est a peu près les souvenirs que j'ai du seul partiel que j'ai eu en sismique avec une structure poteau poutre)

Pour le contreventement mixte a part la cage d'ascenseur j'ai pas beaucoup de voile; de plus la répartition des masses à chaque étage n'est pas égale. C'est la raison pour laquelle je privilégie le contreventement par portique sur mon R+4. De plus, au vu des charges je ne pense pas que mes poteaux auront une partie en traction.

Ensuite il faudrai que je calcul le déplacement de la structure, Je peux assimilé à un modèle brochette ??

Demain je vous poste 3 coupes courante du projet.

Pour nico : ce livre est-il facile a trouvé ?

Si vous avez des éléments de cours sur la raideur des portiques je suis aussi preneur ça pourra m'aider.

Merci d'avance

Cordialement,

Guillaume

• Author
comment_60199

Ci-joint 4 coupes courantes du projet.

Le chargement moyen des poteaux à l'ELS est de 160 tonnes (certains vont jusque 200 tonnes).

Il m'arrive d'avoir le cas qu'un voile soit présent du R+1 au R+4 mais pas au RDC; répartition de l'effort horizontal grâce à la poutre sous ce dernier ?

Pour la flèche, je ne pense pas que la formule PL cube/ 3EI soit valable.

Merci d'avance pour vos conseils

20111017173029514.pdf

comment_60246

Bonjour,

Et si elle difère je calcul l'inertie total et je fais Inertie poteau/I total et j'ai mon pourcentage d'effort horizontal?

oui

Je peux assimilé à un modèle brochette ??

oui mais attention à la valeur de la rigidité de la brochette pour obtenir des déplacements réalistes

Si vous avez des éléments de cours sur la raideur des portiques

le BAEL donne des indications sur la répartition entre les poteaux mais pas sur la raideur

de manière habituelle, vous pouvez partir des rigidités élastiques (coffrage); mais ce n est qu une approximation

Salutations

• 4 weeks later...