Aller au contenu
Posté(e)
comment_60084

Bonjour,

Comment calculé la répartition des efforts horizontaux dans un portique multiple 4 travée non égale; parmi ces travées défois un voile est intercalé dans le portique.

Si les poteaux et les poutres ont la même section chaque poteau reprend l'effort horizontal est divisé par 5 ? Dans le cas du voile comment faire ?

.

Avez vous de la littérature a me conseillée ? Contreventement par portique et contreventement mixte (portique + voile) je sais gérer le cas du contreventement par voile.

Merci d'avance,

Guillaume

• Réponses 25
  • Vues 10.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, pour tenir compte des voiles et des portiques, voici un article intéressant Salutations CV refends + portiques.pdf

• bonjour, pour le contreventement des bâtiments, il y a une annale de ITBTP ALBIGÈS (M.) et GOULET (J.). – Contreventement des bâtiments. Ann. ITBTP, mai 1960. Si le voile est intercalé entre l

• .....voici le doc!!!! Chap10. Bâtiments en Béton Armé.pdf

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_60806

Bonjour

Je reviens vers vous pour mon problème de contreventement.

J'ai choisi d'appliquer une méthode exacte avec le calcul des déplacements et rotation. (voir fichier zip)

Avant toute chose j'ai fait comme hypothèse que les travées réalisées en dalle alvéolaire ne participent pas au contreventement à cause de la faible rigidité des clavetages (j'ai considérer qu'elles fonctionnement uniquement en buton pour une transmission directe des efforts). Hypothèse risquée ?

N'ayant pas de poutre dans le sens du contreventement étudiée j'ai assimilé les planchers réalisés en prédalle par des traverses 20x100.

Quelle valeur du module est à prendre pour le calcul des déformations? (Ei ou Ef ?)

Je calcul bien mes déplacements avec 1.2xWn et mes contraintes à l'ELU avec 1.8xWn

Les cas retenus sont les suivantes : G+1.2Wn pour la déformation

et les contraintes : chantier PP+1.8Wn et en phase définitive 1.35xG+Q+1.8Wn

Maintenant je trouve des résultats délirants .... cf fichier excel celà n'a rien à voir avec ce que Robot peut donner (j'ai fait une simulation sur la version éducative que j'ai à la maison). Où peut se situer mon erreur ? Je n'arrive pas à retrouver la somme des moments à partir du 3ème étage.

(le document robot est réalisé pour une charge de 1Tonnes à chaque étage).

Dans le cas du vent est-on limité en déformation ?

Ensuite je compté calculer une excentricité e1 = M/N et prend une excentricité accidentelle et prend la valeur forfaitaire pour les moments du second ordre.

Merci d'avance pour vos aides.

PS : il n'est pas envisageable de s'aider de la cage d'escalier ou ascenseur. Centre de torsion à 10 m du centre de gravité.

Cordialement,

Guillaume

calcul contreventement.zip

Posté(e)
  • Auteur
comment_60979

Voilà enfin trouver l'erreur ^^ un mauvais calcul d'une rotation.

Par contre avec ma méthode j'ai des déplacements moins important et des moments plus important que le fichier Robot. Personnellement, ça me va je suis en sécurité pour le calcul de mes poteaux avec e1=M/N

Mais d'où peux venir la différence?

Cordialement,

Guillaume

Contreventement.xlsx

Posté(e)
comment_60981

Voilà enfin trouver l'erreur ^^ un mauvais calcul d'une rotation.

Par contre avec ma méthode j'ai des déplacements moins important et des moments plus important que le fichier Robot. Personnellement, ça me va je suis en sécurité pour le calcul de mes poteaux avec e1=M/N

Mais d'où peux venir la différence?

Cordialement,

Guillaume

félicitation Guillaume ^-^

je laisse les experts du calcul te répondre au sujet.

Posté(e)
comment_60984

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton fichier robot, les traverses sont des poutres de 100x20ht, poteaux 40x40, au niveau des armatures aux encastrements suivant un moment de 4272 dan.m, ça donne approximativement 6,5 cm² sans prendre en compte la flexion composée (N=15t), soit 2HA20 mais qu'est ce qui défini la largeur qui participe au fonctionnement en portique béton (les 1m) ?

Pour les longueurs de flambement s'agit-il d'une structure a nœud fixe ou déplaçable ? lf = lo à priori

Les moments dans les poteaux suivants : -9407,50934 -10340,9984 -10265,7951

correspondent-ils aux moments d'encastrements des pieds de poteaux (quel est le repérage des noeuds en fait ?)? si oui il y a une grande différence !

par contre dans le fichier robot j'ai remarqué que les poteaux du rdc ne sont pas à 40x40 donc les moments sont un peu plus importants en les modifiants.

cordialement,

Posté(e)
  • Auteur
comment_60988

Salut nico,

La feuille correspond dans le tableau excel au fichier robot est la feuille 1T, celle avec les moments de 10T.m correspondent a un des mes cas de portique.

La différence ne serait-elle pas de limiter de 20% la rigidité des poteaux de rive ?

J'ai considéré le portique encastré en pied. Système à nœuds déplaçables. Ma descente de charge donne environ à l'ELS 160 Tonnes par poteau.

Pour les 1 m j'ai pris cette valeur forfaitairement. A voir avec l'entreprise qui me donnera les dalles alvéolaires et précontraintes. J'ai considéré que l'alvéolaire ne travaille que en compression (soucis de table de compression).

Guillaume

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur
comment_61305

bonjour, comment quantifier l'inertie d'un portique dans le calcul du centre de torsion ? je pense pouvoir m'en sortir en rajoutant un ou 2 portique en complément de mes cages d'escalier et ascenseur pour une partie du bâtiment, çà me fera déjà moins de pieux à armer.

On est bien d'accord qu'un voile ne descendant pas jusqu'au fondation ne sert pas au contreventement. Il faudrai que ce dernier soit repris par 2 poteau travaillant en compression et traction. (ou peut-il transmettre les efforts via les 2 poutres le supportant).

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…