Jump to content
Posted
comment_60084

Bonjour,

Comment calculé la répartition des efforts horizontaux dans un portique multiple 4 travée non égale; parmi ces travées défois un voile est intercalé dans le portique.

Si les poteaux et les poutres ont la même section chaque poteau reprend l'effort horizontal est divisé par 5 ? Dans le cas du voile comment faire ?

.

Avez vous de la littérature a me conseillée ? Contreventement par portique et contreventement mixte (portique + voile) je sais gérer le cas du contreventement par voile.

Merci d'avance,

Guillaume

• Replies 25
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, pour tenir compte des voiles et des portiques, voici un article intéressant Salutations CV refends + portiques.pdf

• bonjour, pour le contreventement des bâtiments, il y a une annale de ITBTP ALBIGÈS (M.) et GOULET (J.). – Contreventement des bâtiments. Ann. ITBTP, mai 1960. Si le voile est intercalé entre l

• .....voici le doc!!!! Chap10. Bâtiments en Béton Armé.pdf

Featured Replies

comment_61368

Bonjour,

Je me permets de vous écrire dans ce sujet pour exposer un cas que j'ai récemment eu.

Il s'agit d'un contreventement mixte (portique + remplissage). Au fait il s'agit d'une structure en béton préfa qui subit des déplacements sismiques énormes dans le sens longitudial et ceci si on n'utilise pas un contreventement vertical.

Pour cela je dois utiliser des panneaux de façades pour assurer ce contreventement en supposant que les panneaux entre file 5 et 6 sont liées au poteaux à l'aide de liaison rigides (clavetage en béton) alors que pour les autres panneaux (qui ne sont pas représentés) , la liaison est souple à l'aide de rail HALFEN.

Dans ma modilisation je les ai assimilés à des diagonales fictives de 14 cm*60 cm (14 cm c'est l'épaisseur du panneau) (voir pièce jointe)

Est ce cela vous parait juste???

Avec cela, je passe de déplacements de 20 cm à des déplacements de l'ordre de 2cm.!!!!??

Autre contrainte, c'est comment dimensionner les panneaux entre 5 et 6 et comment dimensionner les clavetages??

Autodesk Robot Structural Analysis 2012 - Vue - Cas _ 1 (poids propre).pdf

comment_61392

Bonjour tout le monde;

Voila je cherche des informations sur des structures en voile-dalle (règles de modélisation sur le SAP 2000, règles de vérification....)!!! où notes de calcul correspondantes.

comment_61454

Ci-joint 4 coupes courantes du projet.

Le chargement moyen des poteaux à l'ELS est de 160 tonnes (certains vont jusque 200 tonnes).

Il m'arrive d'avoir le cas qu'un voile soit présent du R+1 au R+4 mais pas au RDC; répartition de l'effort horizontal grâce à la poutre sous ce dernier ?

Pour la flèche, je ne pense pas que la formule PL cube/ 3EI soit valable.

juste une question : ce cas est une étude pour réalisation ou bien un cas pédagogique??

seconde question : vous parlez d'un voile qui s'arrete au niveau R+1 et ne continue pas au RDC, si c'est le cas, alors ce n'est plus un voile de contreventement puisqu'il y a rupture dans le cheminement de l'effort horizontal vers les fondations.

Cordialement.

Merci d'avance pour vos conseils

• 7 months later...
comment_68340

Bonjour,

Je reviens au post de Guillaume5967 :

bonjour, comment quantifier l'inertie d'un portique dans le calcul du centre de torsion ? je pense pouvoir m'en sortir en rajoutant un ou 2 portique en complément de mes cages d'escalier et ascenseur pour une partie du bâtiment, çà me fera déjà moins de pieux à armer.

On est bien d'accord qu'un voile ne descendant pas jusqu'au fondation ne sert pas au contreventement. Il faudrai que ce dernier soit repris par 2 poteau travaillant en compression et traction. (ou peut-il transmettre les efforts via les 2 poutres le supportant).

Est-ce que finalement les voiles qui ne sont pas continus jusqu'aux fondations ne sont pas considérés comme des voiles de contreventement?

Il y a pourtant des bâtiments où la quantité de voiles ayant cette propriété est très faible...

• 2 years later...
comment_99323

Bonjour Guisset

Votre ficher "Refends & Portique.pdf" est très intéressant et très important. Mais il y a seulement 7 pages. Est-que vous savez tous les pages de ce ficher?

Merci de partager.