Posted October 16, 201113 yr comment_60161 Salut a tous, Quand on fait le dimensionnement des differents pieces d'une telle structure sur ROBOT, on saisit les deux coefficients de longueurs de flambement suivant les deux axes "Y" et "Z"... La question qui se pose est la suivante : ces axes (Y et Z) sont-ils les axes du repere local a chaque piece ou il sont les deux axes du repere global de la structure entière ???? Cordialement
October 16, 201113 yr comment_60170 Ce sont les axes locaux. Il serait impossible sinon d'établir des longueurs de flambement pour des barres hors des plans XY, XZ et YZ.
October 16, 201113 yr Author comment_60173 Merci Plancoet de me repondre, je veux vous solliciter un peu plus SVP, Comme vous savez, lors du dimensionnement on regroupe les differents elements de la structure etudiée dans des familles suivant le type de sollicitation appliqué, alors il faut definir les élements d'une meme famille de la meme manière pour avoir le meme comportement vis a vis la meme sollicitation, par exemple la definitiion des barres dans le meme sens pour avoir le meme repere local ...Donc je veux que tu me corrige mes fautes dans mes precedentes idées déja cité ci-dessus. Une autre question juste pour confirmé l'information: est ce que les efforts extraits a partir des resultats (Fx,Fy,Fz,Mx,My,Mz) sont aussi suivant les axes du repere local ou non ? Cordilament
October 16, 201113 yr comment_60177 Bonjour Les efforts dans l'onglet "enveloppe" de Robot ou dans les resultats de dimensionnement sont suivant les axes locaux des barres Fx : efforts axial, Fy tranchant dans le petit sens, Fz : tranchant dans le grand sens d'inertie, Mx : Moment de torsion, My Moment autour de y soit sur la plus grande inertie, Mz : Moment autour de z soit sur la plus petite inertie. Cordialement.
October 17, 201113 yr comment_60191 le repert global veut dire le repert de la structure entiere mais par contre le repert local veut dire le repert de la piece(poteau,poutre),pour le flambemant on a 2 mode suivant Y et Z,puis que le flanbement et dans l'element lui meme donc tu peut conclure que vous etes dans le cas du repere local tu profilé.