Posted October 16, 201113 yr comment_60174 Salut a tous Pour un portique d'une charpente métallique,Est ce que les pannes, les bracons et les contreventements reduisent la longueur de flambement et de deversement de la traverse ?? Cordialement
October 16, 201113 yr comment_60176 Bonjour Les pannes si elles sont liés a un système de contreventement (assurant un point "dur") peuvent assurer un antiflambement et un antideversement de la membrure supérieure de l'arbéletrier. De même les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, si ils sont associé ont pannes elles mêmes liés a un système de contreventement. Bien entendu un contreventement doit être associé aux stabilités verticales pour assurer une rigidité suffisante (le fameux point "dur" évoqué precedement) Cordialement
October 16, 201113 yr Author comment_60178 Merci Keuj, Pertinent comme d'habitude Bonjour Les pannes si elles sont liés a un système de contreventement (assurant un point "dur") peuvent assurer un antiflambement et un antideversement de la membrure supérieure de l'arbéletrier. C'est quoi un point dur pratiquement, comme vous savez lors de la modelisation les pannes sont considérés (articulé-articulé) donc est ce que je peut considérer ceci comme un point dur !!! Cordialement
October 16, 201113 yr comment_60179 Le point "dur" se résume en un point dans votre structure qui empêche une translation. C'était pour simplifier. En tete d'une stabilité en croix de st andré, comme sur votre contreventement en toiture associé, les déplacements horizontaux (sous l'action du vent par exemple) sont quasi-nul. C'est ce que j’appelle communément un point "dur" (donc empêchant une translation dans une direction). Les contreventement s'approche d'une poutre treillis, les elements sont bien bi-articulé entre eux. Vos pannes qui seront butées sur votre contreventement (elles peuvent faire office de butons), transmettront des efforts de compression ou de traction. C'est justement pour ca qu'elle bloque votre flambement sur vos arbalétriers (et accessoirement votre déversement). La modélisation de vos pannes (art-art) est la bonne, cette liaison permet simplement de transférer des efforts de compression-traction. Donc pas de problème dans votre modélisation. Cordialement.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.