Jump to content
Posted
comment_60193

bonjour ,

j'ai calculé ma structure pour une résistance de feu d'1h , le maître d'ouvrage a prescrit après 1h 30 ,

j’aimerai bien savoir pour une 1h 30 l'enrobage minimale à avoir , concernant la dalle pleine , les dispositions que je peux y soumettre afin d'augmenter sa résistance (exemple par un flocage en plâtre ) , est ce que ca va marcher .

Merci

• Replies 19
  • Views 13.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• deja ton enrobage si c'est 3cm pour les aciers dans le sens x,dans le sens y ca doit etre 2,3 ou 3,7 puisque tu les mets les uns sur les autres (tres important de savoir puisque la temperature varie s

• Bonsoir  en lisant le livre pratique du calcul de la résistance au feu des structures en béton de Mr DAVIDOVICI , chapitre 08, paragraphe 8.1.1 température moyenne du béton : du quel DT

• Elboukhari  achchaymae
    Elboukhari achchaymae

bonjour, si quelqu'un peut m'aider à trouver ce livre, je cherche partout mai je le trouve pas

Posted Images

Featured Replies

comment_60198

3cm pour les dalles pleines selon l EC2. Mais attention l enrobage mini ne te garanti pas la stabilité de ta dalle! Et pou repondre a la 2eme question,oui un flocage en platre augmente ta resistance ( puisque ca revient a augmenter l enrobage,donc diminuer la temperature des aciers apres 90min d exposition) mais pour savoir combien de cm de platre, il faut me donner plus d info sur ta dalle( LX,LY nbr et diam des aciers dans les 2sens epaisseur de la dalle,dalle isostatique ou hyper?charges permanentes et d exploitation et enfin TS ou barres HA?)

• Author
comment_60233

c est une dalle d'epaisseur 25 cm sur une portée Lx=7.5 et Ly=7.5 , avec une ferraillage inférieur T14 esp 15 dans les deux sens et un ferraillage supérieur T12 esp 15 c'est une dalle hyperstatique car elle est continue avec un ensemble de dalle de meme caractéristique adjacente. son enrobage est 3 cm , charge permanente 250 kg/m² et exploitation 500kg/m².

est ce que vous pouvez m'aider , que dois je faire pour le calcul de feu 1h30.

Merci pour ton aide

comment_60234

ta dalle est stable au feu et coupe feu 1H30; ta charge admissible est de 42,28KN/m2 alors que la sollicitante n est que de 7,5 (combinaison accidentelle!) c'est largement vérifie! (tes aciers sur appuis ne cassent pas non plus rassure toi!)

Si vous voulais faire le calcul par vous même je vous recommande le livre de M. DAVIDOVICI: Pratique de calcul de la résistance au feu des structures en béton (livre très intéressant!!! ou il y a le calcul au feu de tout les elmts de structure avec des exemple et tout)

• Author
comment_60240

je dois justifier la dalle si je confirme qu'elle passe au feu 1h 30 ,si cela ne te dérangerai pas de m'aider , je te serai reconnaissante .

comment_60244

deja ton enrobage si c'est 3cm pour les aciers dans le sens x,dans le sens y ca doit etre 2,3 ou 3,7 puisque tu les mets les uns sur les autres (tres important de savoir puisque la temperature varie selon la position des aciers et donc leurs caracteristiques!) je fais les calculs avec un enrobage de 3cm dans les 2 sens juste pour que tu ai un exemple apres tu fai avec 2,3 ou 3,7.

On a donc c=3cm=> pour une durée d'exposition de 1,5H une temperature dans les aciers de:520°C => Phi acier=0,512 ; tu as 6HA14=> A=9,23cm2/m => A(520°C)= phi(acier)*A=0,512*9,23=4,72cm2/m (dans les 2 sens)

on calcule ensuite p=1,3*A(520°C)*Fe/(b*d*Fc90)=0,04 puis un moment réduit nu=Kp/(1+0,6*Kp)=0,043 ca te donne un moment resistant MR=Nu*b*d¨2*Fc90/1,3=44,5KN.m (dans les 2sens vu que c est pareil) tu calcules ensuite le MR des appuis et selon qu il cassent ou pas ( c un calcul la plus fastidieux je t invite a le voir dans le livre que je t ai deja cité) il y a un moment mobilisé ou non;puis t as une relation qui tient compte du moment mobiliséou pas et c est elle qui te donne le 42,28KN/m2 deja cité que l 'on compare a G+Q(combin accidentelle)=7,5 donc ta dalle est stable pour une exposition de 1H30! et respecte les disposition minimale c a dire epaisseur 10cm et enrobage 3cm!! et encore une fois cf livre de davidovici il est complet!

comment_60247

Par contre je ne comprend pas pourquoi ta dalle est autant ferraillé? vu les charges que tu me donne c max du 5HA12 en inférieur ( ton ferraillage supérieur est très important aussi!!! )