Jump to content
Posted
comment_60271

Bonjour,

J’ai modélisé une poutre sur robot, et je me rends compte que les résultats obtenus pour le moment fléchissant et l’effort tranchant sur le logiciel ne sont pas les mêmes que calculés via la RDM.

Dans le calcul RDM, j’ai utilisé les formules :

· Pour le moment fléchissant Mo = qL^2/8 =76.51 m.KN

· Et l’effort tranchant : V = qL/2 = 81.83 KN

Avec charges permanentes CP = 25.36 KN/m

Charges d’exploitations : Q=6.35 KN/m

Q = 1.35G + 1.5 Q = 43.76 KN/m

Et le logiciel robot me donne :

M= 77.85 KN/m

V = 85.01 KN

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi est due cette légère différence ? Est-ce que c’est normal..

Merci.

• Replies 9
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_60274

Bonjour,

C'est possible que ça viendrait de la prise en compte du poids propre de la poutre par Robot si toi tu ne l'as pas ajouté dans tes CP dans le calcul manuel.

Slts.

comment_60291

bonjour

une poutre en béton armé se calcul a L'ELU et tu vérifier a L'ELS, tu dois prendre la charge permanentes G plus le poids propre g de la poutre en calcul manuel.

salutation distingué

• 2 weeks later...
  • Author
comment_60497

Bonjour,

C'est possible que ça viendrait de la prise en compte du poids propre de la poutre par Robot si toi tu ne l'as pas ajouté dans tes CP dans le calcul manuel.

Slts.

Bonsoir Mazzik

Merci de m'avoir répondu.

J'avais bien oublié de prendre en compte le poids propre dans mon calcul manuel.

Mais bizarrement d'une version de Robot à l'autre, je n'ai pas le même résultat. Sur la version 2011, je trouve bien les valeurs robot et celles calculées manuellement pareilles. Mais pas sur la version 2012.. où les valeurs sont légèrement différentes.

bonjour

une poutre en béton armé se calcul a L'ELU et tu vérifier a L'ELS, tu dois prendre la charge permanentes G plus le poids propre g de la poutre en calcul manuel.

salutation distingué

Bonsoir nadjma,

Merci de me l'avoir rappelé. Mais là, ce n'était qu'une comparaison de valeurs RDM via le calcul manuel de moment et d'effort tranchant avec les valeurs données de ROBOT..

Slts.

comment_60508

Bonjour

Il se peut que si les valeurs changent légèrement entre les versions, la masse volumique des éléments (exemple Béton B25,) soit legerement modifié... a voir dans les caractéristiques des materiaux.

Cordialement.

• 1 year later...
comment_81293

bonjour,

est ce que quelqun peut, peut me dire comment créer un cas de charge avec robot???

Exemple : G+Q ; 1,35G+1,5Q

Robot me donne toujours un diagramme de G et Q seulement mais non pas le cas de charge (G+Q,etc)

Salutation

comment_81489

bjr à tous,

Concernant robot je pense que pour pouvoir faire une bonne compairaison avec les calculs manuels,il est preferable d´utiliser le module portique car pour le module poutre etant donné que c un module de dimensionnement,certain hypothese sont dja fixé.

ofet bnfrnst

Pour creer une combinaison de charge il faut:

1 clicher sur charge

2.choisir combinaison manuel

3.nommer cette combinaison

4.fixer les coef de majoration pour chaque cas de charge