Jump to content
Posted
comment_60366

Question urgente

Salam

J’ai fait une étude d’une mosquée en R+2+sous sol, dont les caractéristiques géométriques de la structure sont :

Longueur 29.25 m

Largeur 27.95 m

Hauteur total = 21.00m

Hauteur sous sol : 4.00m

Hauteur RDC : 4.00 m

Hauteur du 1er étage : 4.00 m

Hauteur de la coupole : 4.00 m

Hauteur du minaret = 29.45m

Et puisque la charge d’exploitation est très grande 500kg/m2, et les vibrations ambiantes qui peuvent êtres engendrés au cour de la prière, j’ai proposé des dalles pleines pour tous les planchers, mais avec cette solution le projet sera très couteux donc est ce que je peux faire des planchers en corps creux de 20 + 5 ?

• Replies 12
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir, je site mon avis les vibration du plancher dépend de la portée des éléments ainsi que l'inertie cad l'épaisseur ( avec un plancher en corps creux de 20+5 on peut avoir un confort mieux

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour salle de réunion et lieux de culte avec assistance debout = 5.0 KN/m² DTR BC 2.2 page 18

• Merci Mr Brahim pour votre intervention ,le minaret est déjà isolé et je vais vérifié la charge a DTR BE 2.2

Posted Images

Featured Replies

comment_60367

bonsoir,

je site mon avis

les vibration du plancher dépend de la portée des éléments ainsi que l'inertie cad l'épaisseur ( avec un plancher en corps creux de 20+5 on peut avoir un confort mieux qu'un plancher en dalle pleine de 15cm,), car on constate souvent que les planchers métallique en tôle striées présentent une bonne rigidité, mais une vibration importante et effet sonore au dela de la limite.

mais la charge d'exploitation de 500Kg/m² c'est important sur un plancher en corps creux. il faut vérifier cette charge par rapport au DTR BE 2.2

concernant le minaret, il y'a lieu de l'isoler par rapport à la structure afin d'éviter le phénomène de coup de fouet en cas de secousse.

salut.

• 6 months later...
comment_66013

merci pour le debat, mais la charge d'exploitation pour les mosqués ne figure pas dans le dtr be2.2, j ai cherché dans ce dtr mais en vin .........je crois que c'est les consequences de copié collé....

comment_66017

merci pour le debat, mais la charge d'exploitation pour les mosqués ne figure pas dans le dtr be2.2, j ai cherché dans ce dtr mais en vin .........je crois que c'est les consequences de copié collé....

Bonjour

salle de réunion et lieux de culte avec assistance debout = 5.0 KN/m²

DTR BC 2.2 page 18

comment_66020

bonsoir je viens de lire votre message , j'espére que vous avez trouvé une solution pour le choix des planchers sinon j'aimerai bien vous aider notament pour le dimensionement et le calcul des dalles pleines .

• 4 years later...
comment_106865

بارك الله فيكم
عندي نفس المشكلة و المسجد لديه مسافة 12 متر بين الأعمدة ... المسافة الكبيرة جعلت مساحة الأحمال كبيرة على الأعمدة... فهل من مساعدة بخصوص حساب الخرسانة ذات الجهد المسبق
(béton précontraint)

comment_106866
Le 07/05/2012 at 20:40, einfach a dit :

il faut bien vérifier kho

001.PNG

comment_106870
il y a une heure, kharasana a dit :

Bonjour

Lieux de culte veut dire mosquée, église, synagogue etc...

La distance entre portiques de 12 m, elle est de combien ?

Cordialement

03 traveé de 12 m cad distance globale de 36m