Aller au contenu
Posté(e)
comment_60390

Bonjour,

J'ai un bâtiment R+3 + comble à construire en maçonnerie en zone sismique. En zone non sismique je sais que c'est possible. Par endroit j'ai besoin de reprendre des poutres, pourrais-je les reprendre par des poteaux qui font 20x25 noyés dans le mur d'épaisseur 20 cm.

Quelqu'un aurait il un document pour la construction en zone sismique en maçonnerie, suivant le PS92?

Merci d'avance.

• Réponses 39
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, attention à la résistance des blocs, d' une part sous charges statiques (permanentes+surcharges+neige) avec le DTU20.1 pour les contraintes verticales et sous charges sismiques d autre

• gilberto972
    gilberto972

Pour de la "vraie" maconnerie chainee ou armee, une facon de faire est de modeliser les murs par des plaques verticales. Mais il faut definir avec soin les modules d'young et de cisaillement. En tt ri

Images postées

recommended_posts

comment_60393

bonjour,

voir ouvrage guide des dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier,béton, bois et maçonnerie de AFPS de la presse de l'ecole nationale des Ponts et Chaussées

cordialement

gérard demeusy

comment_60410

bonjour,

je pense qu'il s'agit d'un ouvrage en maçonnerie chainée,

selon le règlement français PS92 je n'ai aucune idée, mais à titre indicatif et concernant le règlement algérien RPA 99/ version 2003

ce type de construction est valable jusqu'à 3 étages en zone IIb et III et la distance tolérée entre les murs porteurs peut atteindre 6m.

comment_60422

Bonjour,

J'ai un bâtiment R+3 + comble à construire en maçonnerie en zone sismique

attention à la résistance des blocs, d' une part sous charges statiques (permanentes+surcharges+neige) avec le DTU20.1 pour les contraintes verticales et sous charges sismiques d autre part avec PS92+DTU20.1 pour les contraintes dans les bielles comprimées inclinées. Il est possible que la qualité courante des blocs B40 ne soit pas suffisante et qu il soit nécessaire de prévoir du B60 ou B80 (ou plus) pour certains murs.

j'ai besoin de reprendre des poutres, pourrais-je les reprendre par des poteaux qui font 20x25 noyés dans le mur d'épaisseur 20 cm.

c est possible si vous pouvez classer les poteaux en question comme secondaires vis à vis des PS92, c est à dire si vous pouvez contreventer votre batiment par les murs sans utiliser de portiques

Quelqu'un aurait il un document pour la construction en zone sismique en maçonnerie, suivant le PS92?

peut être serait il plus intéressant de détailler le calcul sismique par étapes

je suis disponible pour vous aider dans ce sens et faire profiter les membres intéressés de quelques outils de calcul informatiques pour réaliser ces calculs dans l esprit de partage qui anime le forum.

Salutations

• 1 mois après...
comment_61665

Est ce que tu peux détailler ces étapes de calculs comme tu l'as dit. Je suis actuellement aussi sur un projet du même genre et j'aimerai bien avoir plus d'informations sur les étapes de calcul et les vérifications à faire.

comment_61738

Bonjour,

Est ce que tu peux détailler ces étapes de calculs comme tu l'as dit. Je suis actuellement aussi sur un projet du même genre et j'aimerai bien avoir plus d'informations sur les étapes de calcul et les vérifications à faire.

étape 1 : il faut dimensionner votre structure sous charges habituelles (permanentes, surcharges, neige, éventuellement vent...) et la dessiner (coffrage)

des commentaires avant de passer à l' étape 2 ?

Salutations

comment_61777

Bonjour,

étape 2 : préparation et paramètrage du calcul sismique : il s' agit, en lien avec la règlementation en vigueur, de fixer la valeur de divers paramètres notamment: (exemple avec PS92)

• la zone sismique
  • la classe du bâtiment
  • la classe de sol (site)
  • le type de contreventement
  • l' amortissement
  • la régularité structurale
  • le coefficient de comportement
  • la méthode de calcul ( simplifiée ou générale)
  • le modèle de calcul (brochette, calcul 3D ...)
  • les directions sismiques
  • les paramètres dynamiques du sol (si l' intéraction sol/structure est prise en compte)

des questions ?

Salutations

• 2 semaines après...
comment_62007

Justement à propos de la régularité, je voulais vous poser une question, mon bâtiment est un pavillon à R+1, il est régulier en plan, et de forme rectangulaire, mais en élévation, vu qu'on ne doit pas avoir de retrait important pour respecter la régularité, étant donné la forme de la charpente qui est de forme triangulaire, cela veut-il dire que mon bâtiment n'est pas régulier en élévation ?