Aller au contenu
Posté(e)
comment_60390

Bonjour,

J'ai un bâtiment R+3 + comble à construire en maçonnerie en zone sismique. En zone non sismique je sais que c'est possible. Par endroit j'ai besoin de reprendre des poutres, pourrais-je les reprendre par des poteaux qui font 20x25 noyés dans le mur d'épaisseur 20 cm.

Quelqu'un aurait il un document pour la construction en zone sismique en maçonnerie, suivant le PS92?

Merci d'avance.

• Réponses 39
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, attention à la résistance des blocs, d' une part sous charges statiques (permanentes+surcharges+neige) avec le DTU20.1 pour les contraintes verticales et sous charges sismiques d autre

• gilberto972
    gilberto972

Pour de la "vraie" maconnerie chainee ou armee, une facon de faire est de modeliser les murs par des plaques verticales. Mais il faut definir avec soin les modules d'young et de cisaillement. En tt ri

Images postées

recommended_posts

comment_62017

Non a priori, la charpente est considérée comme diaphragme indéformable, donc les pignons ne devraient pas être pris en compte pour l'irrégularité; seul les différences entre planchers (niveaux sont prises en compte).

NB : a voire si les niveaux des blocs de charpente sont trop décalés (idem "planchers" non réguliers en élévation).

comment_62018

Pour continuer le fil sur des maçonneries chaînées :

lorsqu'on obtient les efforts réduits pour la maçonnerie comment transforme-t-on ces efforts dans les bielles en maçonnerie (PS92) :

Doit on appliquer ces efforts sur un portique fictif représentant la maçonnerie avec les chainages ?

N ok pour contrainte de compression verticale courante mais T et M ??

un dessin vaut mieux qu'un long discours ...

comment_62054

Pour répondre à ta question je te suggère de te référer au calcul des maçonneries chainées soumis à un cisaillement suivant les Eurocodes. C'est expliqué dans le livre : "Dimensionner les ouvrages en maçonnerie " [ guide d'application].

Le principe est de vérifier la résistance au cisaillement et du risque de renversement du mur en maçonnerie ce qui permet de déterminer les armatures des chainages verticaux.

comment_62111

Bonjour,

étant donné la forme de la charpente qui est de forme triangulaire, cela veut-il dire que mon bâtiment n'est pas régulier en élévation ?

à priori irrégulier mais il faudrait joindre un plan pour se prononcer

Salutations

comment_62112

bonjour,

lorsqu'on obtient les efforts réduits pour la maçonnerie comment transforme-t-on ces efforts dans les bielles en maçonnerie (PS92) :

Doit on appliquer ces efforts sur un portique fictif représentant la maçonnerie avec les chainages ?

N ok pour contrainte de compression verticale courante mais T et M ??

c' est simple, il s' agit d' une simple composition vectorielle des efforts, vous partez de T que vous décomposez en un effort de compression dans la diagonale et en un effort de traction dans le raidisseur vertical; pour ce qui est de M : il a été déjà décomposé en efforts axiaux dans les raidisseurs qu' il faut bien sûr descendre en fondations...

Il n' est pas nécessaire de considérer un portique

salutations

comment_62200

Concernant le coefficient de comportement pour les structures au périodes faibles. La valeur s correspond à quoi ?

Pour des structures en maçonnerie (R+1) les periodes propres des batiments sont faibles.

Pour le calcul des trumeaux de contreventements, lorsque l'on a un voile de longueur importante, par exemple 8,50 m on le découpe en 2 pour remplir les conditions des règles PS92 (diagonale <5,00), donc si on considère deux voiles, la position du centre de torsion n'est pas la même que pour un seul voile de 8,50 demême les efforts beaucoup plus important étant donné la rigidité, est ce faux de considérer deux voiles ?

Enfin peut-on négliger des voiles qui pourrait servir de contreventement afin de positionner de façon optimale le CdT ?

merci

comment_62206

Concernant le coefficient de comportement pour les structures au périodes faibles. La valeur s correspond à quoi ?

Il a eu une erreur dans certaines éditions des PS92. Dans cette formule de l'art 6.33, Il ne faut pas lire s mais q.

Pour le calcul des trumeaux de contreventements, lorsque l'on a un voile de longueur importante, par exemple 8,50 m on le découpe en 2 pour remplir les conditions des règles PS92 (diagonale <5,00), donc si on considère deux voiles, la position du centre de torsion n'est pas la même que pour un seul voile de 8,50 de même les efforts beaucoup plus important étant donné la rigidité, est ce faux de considérer deux voiles ?

Non, dans ce cas, il faut bien considérer 2 voiles. De toutes les façons, la maçonnerie va fissurer.

Et dans le cas de maçonnerie formant un U, je suis d'avis de considérer le U comme 3 éléments linéaires non liés entre eux.

Enfin peut-on négliger des voiles qui pourrait servir de contreventement afin de positionner de façon optimale le CdT ?

L'EC8 est un peu plus précis que les PS92, et précise au §4.2.2(4) que les éléments sismiques secondaires doivent représenter une raideur inférieure à 15% de la raideur des éléments sismiques primaires.

merci

Pas de quoi !

comment_62211

Il a eu une erreur dans certaines éditions des PS92. Dans cette formule de l'art 6.33, Il ne faut pas lire s mais q.

D'accord, je ne comprenais pas d'ou venait cette donnée. Nous devons avoir les anciennes éditions...

L'EC8 est un peu plus précis que les PS92, et précise au §4.2.2(4) que les éléments sismiques secondaires doivent représenter une raideur inférieure à 15% de la raideur des éléments sismiques primaires.

Ok mais dans le cas des règles PS 92, j'ai négligé certains voiles pour le calcul de mon batiment afin d'avoir le CdT au plus proche du CdG des masses.

Ce qui fait que j'ai des voiles qui ont une largeur de 2,80m environ mais ne sont pas pris en compte, ils ont tout de même les chainages horizontaux et verticaux d'encadrement de baie.

Je ne pense pas que cela soit préjudiciable à la tenue des maçonneries vis à vis des efforts sismique, a voir ce qu'en pensera le bureau de controle.

Concernant le coefficient de comportement, on obtient aprés le calcul q' = 2,5 ce qui me parait élevé ?

Etant donné la période T=0,17sec, il s'agit d'une basse fréquence et donc le coefficient qu'il en résulte est celui trouvé précedement (pour q=2,5).

• Auteur
comment_62218

Salut,

J'ai ouvert le sujet mais je n'ai pas suivi la discussion intéressante (Je viens de la lire). Pour ouvrir une autre piste de discussion je vais poser une question: Comment peut-on modéliser un mur en maçonnerie sur Robot? Sachant que c'est maçonnerie chainée (ou armée) et donc porteuse, ce n'est pas une simple maçonnerie de remplissage.

Merci