Aller au contenu
Posté(e)
comment_60532

salamoalikom chers collégues

Avant tout, 3id mobarak wa haj mabrour pour ceux qui ont eu lhaj cette année

Jai modélisé une structure en r+8+2ssol avec RSA2011. jai fondé le noyeau central avec un nombre de poteaux adjacents sur un radier, que jai modélisé avec la structure entiére, et en lui attribuant les coefficients d'élasticités du sol : KZ.KX.KY. les autres poteaux et voiles sont encastrés.

Cependant, une fois le calcul lancé, robot passe automatiquement à un calcul non linéaire, et qui ne converge pas!!

Je vous prie chers collégues de me clarifier la source de ce probléme, et la méthode de résolution

Merci beaucoup

  • Réponses 4
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_60565

Bonjour,

Le fait que le calcul est passé en auto en non-linéaire est normale car vous avez modélisé un appui élastique et cela a créé une non-linéarité géométrique dans votre modèle.

Si le calcul ne converge pas cela est peut être du à un mauvais paramétrage de l'analyse non linéaire: je vous conseil d'aller dans le menu Analyse/Type d'analyse/ et pour tous les cas cliquer sur définir paramètres/ Paramètres de l'analyse non linéaire et cocher "Mettre à jour la matrice après chaque itération" et "enregistrer les résultats après chaque incrément".

Si la non-convergence persiste il faut analyser le modèle et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur qui puissent générer des instabilités dans le calcul non linéaire. Une autre solution peut être celle d'augmenter le nombre d’incréments de la charge dans les paramètres de l'analyse non-linéaire.

Salutations,

comment_60658

Bonjour ;

Je ne pense pas que le logiciel passe automatiquement en mode de calcul non linéaire si tu n'as pas autorisé de soulèvement pour ton radier.

je pense également qu'il ne faut pas déclarer des appuis de différents natures pour un même modèle : les modules de déformations du sol doivent être adopté pour tous les appuis ,sinon ne pas saisir le radier ( appuis linéaires sous les voiles du noyau et nodaux pour le reste ) et exploiter les résultats après coup.

crldt

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…