Jump to content
Posted
comment_2855

Posté par LamineRACHEDI

Chers amis je vous donne qlq conseils pour y panser lors de votre entretient d'embauche:

1/ Ne jamais se sous estimer.

2/ Ne laisser pas votre interlocuteur vous guider dans la parole au contraire ne vous arrêter pas de lui raconter tout votre parcours universitaire et professionnel.

3/ ayez le réflexe de lui demander son secteur d'activité et le poste souhaité pour bien cadrer ta discussion et lui citer tes points forts qui se rapproche à ce qu'il souhaite.

4/montrer lui que c lui qui a besoin de toi et a tes services et non pas le contraire que c toi qui veut apprendre de lui.

5/ ne jamais et je dit jamais imposer un salaire vous lui demander de faire une proposition qui sera discutée après

bref voici qlq conseils j'spére qu'ils vous seront utiles

cordialement

• Replies 20
  • Views 6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_2871

Posté par meri

Pour le salaire je pense kel faut lui proposer un intervalle (entre et entre) pour que les choses soient claire dés le debut car la plupart des problemes rencontrés après l’embauche sont liés a une insatisfaction du salaire

Et il ne faut pas mentir bien sur pour les expériences et pour ce ke je maîtrise…..

Cest a mon avis

et merci lamine cest ineressant

• Author
comment_2872

Posté par Console

oui meri a raison la negociation du salaire ne doit pas devoiler une hesitation de votre part , ne pas donner de chiffre notera votre manque d'assurance en vous meme et ça fera hesité, et donner un chiffre vous vous risquez d'etre sur et/ou sous dimensionné ....proposez une fourchette avec la moue de quelqu'un qui est flexible ...

en europe certaines boites exige deux entretiens , l'un apres l'autre pour decider ....surtout pour les cadres ...

encore un conseil il faut vous rappeler des dates de votre cv et tout ce que vous y avez mis l'employeur va verifier si vous etes coherent avec ce que vous avez mis ...attention au trous dans le CV s'est nefaste ....

• Author
comment_2873

Posté par LamineRACHEDI

je t'en pris SOUFIANE c mon devoir de transmettre ma modeste expérience aux futures Ingénieurs et je précise a MERI et a IMANE que donner une fourchette de salaire ça veut dire que tu te contenteras du seuil bas de la fourchette mais l'astuce est de donner le salaire actuel chez l'entreprise ou tu exerce et montrer que tu es a l'aise la ou tu est du point vu professionnel et la chose qui te fera changer d'entreprise c'est l'amélioration significative du niveau social et tu lui laissera la proposition croyez moi vous le netterrez dans l'embarras et il n'auras plus le choix que de vous proposer un bon salaire a condition bien sur que vous l'avez convaincu de part votre profil

• Author
comment_2875

Posté par SOUFYANE-MADRID

LamineRACHEDI a écrit:

je t'en pris SOUFIANE c mon devoir de transmettre ma modeste expérience aux futures Ingénieurs et je précise a MERI et a IMANE que donner une fourchette de salaire ça veut dire que tu te contenteras du seuil bas de la fourchette mais l'astuce est de donner le salaire actuel chez l'entreprise ou tu exerce et montrer que tu es a l'aise la ou tu est du point vu professionnel et la chose qui te fera changer d'entreprise c'est l'amélioration significative du niveau social et tu lui laissera la proposition croyez moi vous le netterrez dans l'embarras et il n'auras plus le choix que de vous proposer un bon salaire a condition bien sur que vous l'avez convaincu de part votre profil

merci encore une fois

et t araison : par ce que notre prof de ODC nous donne des conseilles et specialement pour les filles car elles acceptent de travailler pour le plus bas comme salaire .

alors les filles il faut 'thamrolna wjouhna' .......

• Author
comment_2923

Posté par LamineRACHEDI

desolé NOUR je ne pourrai jamais penser a insulter quiconque dans ce forum de part mon éducation je voulais juste t'expliquer l'utilité d'un forum ,en ce qui conserne Mon NOM complet je n'ai jamais su que c'etait interdit et caq gènerai l'administartion je le changerai sans problème Prsq la publicité comme tu dit j'en ai pas besoin je suis assez connu comme ca

pour l'ancienté bravo tu es le plus ancien c'est un honneur pour toi

encore une fois desolé

• Author
comment_2931

Posté par nour007

Voilà je participe par mon propre avis..

Le soucis majeur surtout pour nos nouveaux diplômés les ingénieurs du grand maghreb c le salaire ... Ils faut qu'ils fassent leur propre enquête pour savoir la marge du salaire pratiquée dans les sociétés pour la rémunération des nouveaux ingénieurs .. il faut qu'ils répondent avec un montant compris dans cette marge.. Pcq si l'ingénieur lève la barre haute, il va être considéré gourmand .. Et si il propose un salire bas il va ête sousestimé par le recruteur .. Pcq après le recrutement, le nouveau ingénieur à salaire élevé va ramener l'envie de ses collègues anciens.. Et quand il est recruté avec un salaire bas , il ne peut que demander une augmentation de salaire dans les normes de la société et par conséquent il ne peut pas rattrapper l'écart subi à son premier recrutement...

L'essentiel c la modération dans la demande de salire.. Pcq le 1er embauche est très important .. l'essentiel qu'il soit embauché au premier lieu .. il apprend et assimile vite ..il s'impose dans sa société ..et quand il acquit un bon bagage technique ... il peut être gâté soit dans sa première société ou ailleurs...

A mon avis, la 1ere expérience dans le bureau d'études est très utile pour l'ingénieur ..pcq il entre dans les détails de calcul et il sait tel détail ou tel ça provient de tel calcul .. et tel calcul ça provient de telle théorie... Et après, il peut orienter sa vie professionnelle, soit vers le bureau de contrôle ou la promotion immobilière ou l'entreprise.. En ce qui concerne l'entreprise et la promotion immobilière ( parfois l'administration ) ça banalise les connaissances théoriques pcq directement, on entre soit dans la technique d'exécution soit l'application des marchés et ses articles et les rouages administratifs.. Tandis que si ce sderniers viennet après le bureau d'étude ça complète la formation..

Pour le bureau de contrôle, il faut que l'ingénieur doit avoir les notions des études et de l'exécution..