Jump to content

Verification De Poteau Dans Une Strcture Mettalique De Deux Etages

Posted
comment_60681

bonjour,

j'ai a vérifier des poteaux dans une structure métallique avec étages;(l'etage RDC avec une charge d 'exploitation de 350 kg par m² et la terrasse et innaccessible ).

le bet a suggérer des poteaux standard hea , j'ai refusé sa suggestion car ces poteaux sont sollicités dans l'axes fort et l'axes faible .

j'ai demandé qu'il utilise des profiles composes en I ou H , il a refuse sous motif que le poid d'acier va augmenté et il m a suggéré des profiles en caisson .

j'ai refuse cette solution car c'est presque impossible les assemblages dans ce cas ;

est ce que vous pouvez me donner votre avis ,

cordialement ,

• Replies 7
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_60703

Bonjour

Je suppose que vos poteaux ne sont soumis qu'en compression ?

Un profil HEA (un profil H) semble adapté a la situation car justement la résistance au flambement dans le petit sens sera quasi la même dans le grand sens (rayon de giration iy iz quasiment de même ordre).

Tout l'inverse d'un profilé IPE par exemple.

Si vous y tenez vous pouvez utiliser un profil IPE et le renforcer par des plats soudé entre les ails (formant un caisson), ces renforcements n'ont pas a etre continu sur toute la hauteur du profils (vous pouvez laisser 10 cm en pied et en tete de poteau) et facilité votre assemblage.

Sinon autant utilisé un tube carré comme poteau.

Cordialement.

• Author
comment_60722

bonjour,

je te remercie pour ta reponse , mais mes poteaux ne seront pas sollicité que à la compression , il y aura un moment de flexion due aux fait que les charges seront reparties sur le plancher d'une maniere nom uniforme (la portée ne sera pas identique pour un poteau au milieu ) .

je suppose que dans ce cas mon poteau sera sollicité dans l'axe fort et l'axe faible de la meme facon , donc des profile en forme I ou H poseront un probleme .car l'axe faible sera sollicite .

j'ai opté pour de profilé compose en I car au niveau des assemblages cela ne posera pas un probleme .alors que avec des caissson ou un tube carré , les assemblages avec les poutres en I ne seront pas evidente .

la solution avec les tube est non enviseageable , sinon , si vous avez un exemple qui traite un cas pareil je vous serais reconnaissante .

Cordialemnt ,

comment_60726

Vos poteaux sont encastrés en pied et en tete ? Et donc retransmettrait des moments sur votre plancher ?

Cette disposition est étonnante, le poteau que vous décrivé semble bi-articulé aux extremités... et donc retransmet uniquement des efforts de compression (un schéma serais apprécié).

Quoi qu'il est soit vous pouvez mettre le type de profils que vous voulez, si l'assemblage avec des IPE vous tient a coeur, rien ne vous empêche de souder aux extrémitées de votre poteaux, des bouts de IPE pour facilité l’assemblage.

Je veux dire dans ce sens que selon vos efforts vous choisissez le profils qui convient (tube, HEA ou autre) et que seulement sur les extrémités en pied et en tete de votre poteaux vous soudé 10 cm d'un IPE qui vous conviendra pour l'assemblage.

Un schema de ce que vous voulez faire en gros sera plus facile pour repondre a votre question, ca se trouve ce que je vous propose est impossible a mettre en oeuvre.

Cdt

• Author
comment_60758

Bonjour,

j'ai saisi votre réponse pour l'assemblage , donc on peut utiliser des caissons mais au niveau de l'assemblage ,il faut prévoir au pieds de poteaux et en tête 10 cm pour y soudé le profilé IPE afin que l'assemblage soit possible ;

je t'envoie le fichier du plancher RDc et étage avec les assemblage que le BET avait proposé ;

j’espère recevoir de ta part plus de clarification et si possible un détail ressemblant a ce que vous me suggérer ,

cordialement ,

PL RDC .pdf

couverture l.pdf

Détails de principe d\'assemblage .pdf

comment_60797

bonjour,

dans la pièce jointe n°1 (PL RDC) j'ai relevé que les solives pt1 en IPE 200 de 8.19 m de portée repose ou bien prend appui sur des poutres maitresse de type pt2 en IPE 240 de portée de 6.24 m.

je pense qu'il vaut mieux revoir les profilés des poutres maitresses.

concernant les poteaux et vu que le sens porteur des poutres est dans les deux sens il vaut mieux utiliser un profilé en H standard (HEA ou HEB,...) qu'un profilé tubulaire.