Posted November 13, 201113 yr comment_60798 bonjour tout le monde : j'ai un béton avec les carractérstiques suivantes et je cherche à determiner dans quel type d'ouvrage il serait préférable de l'utiliser. affaissement: 105 mm => ouvrabilité passable et apparence rocailleuse teneur en air : 7% le rapport eau/ciment est de 0,41 % des granulats fins : 33% masse volumique : 2190 kg/m³ teneur en ciment :490 kg/m³ je tiens à souligner que je n'ai pas d'information concernant la résistance à la compression après 28 jours merci!
November 18, 201113 yr Expert comment_60952 La teneur en air occlus permet de lutter contre le gel en piégeant un réseau de fines bulles d'air à l'intérieur de la matrice du béton dans lequel l'eau résiduelle peut gonfler sans faire exploser le béton par des capillaires trop fins. L'inconvénient réside dans un abaissement de la résistance à la compression pour des valeurs importantes. Un bon compromis réside dans des valeurs de 4 à 5% Rien à dire de particulier sur le rapport E/C qui parait normal La masse volumique apparente me parait faible alors que l'apparence est "rocailleuse" en contradiction avec le % élevé de matières fines. On peut douter de la bonne compacité du béton. Le béton est excessivement dosé en ciment : risque de retrait important mais résistance élevée probable. => à utiliser dans une structure porteuse sollicitée en environnement extérieur avec une attention particulière sur la cure du béton frais mais quelle sera vraiment la durabilité du béton vis à vis du phénomène de carbonatation ?
November 18, 201113 yr comment_60955 avec un rapport E/C de l'ordre de 0.41 je pense pas que tu peut avoir la consistance souhaitée de 10.5 cm, secondo un % de fine important de l'ordre de 33% et souvent lorsque il dépasse 12% il faut plus d'eau et ce dernier diminue la résistance de béton. plus de fine ça veut dire plus de surface spécifique implique un dosage en ciment important.
bonjour tout le monde :
j'ai un béton avec les carractérstiques suivantes et je cherche à determiner dans quel type d'ouvrage il serait préférable de l'utiliser.
affaissement: 105 mm => ouvrabilité passable et apparence rocailleuse
teneur en air : 7%
le rapport eau/ciment est de 0,41
% des granulats fins : 33%
masse volumique : 2190 kg/m³
teneur en ciment :490 kg/m³
je tiens à souligner que je n'ai pas d'information concernant la résistance à la compression après 28 jours
merci!