Aller au contenu
Posté(e)
comment_60836

Bonjour,

j'ai visité une maison qui présente un sinistre : le plancher est un dallage sur TP d'épaisseur environ 14cm on a l'apparition des fissures sur le carrelage ( voir photo) depuis quelques année, et ses fissures évoluent. à certains endroit nous avons même un décollement du carrelage ( voir photo).

Ma question : quelle peut être la ou les causes de ses fissures?

comment pouvons nous faire pour y remédier au problème?

Je tiens à préciser que nous n'avons pas de rapport géotechnique , ni des plans de la maison ( une maison qui a environ 20 ans d'age).

• Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ce qu’il faut retenir des tassements qui peuvent causer des désordres des revêtements : Dans le cas d’un dallage sur terre plein et dans le cas d’un terrain meuble (déformable) ainsi que tous

Images postées

recommended_posts

comment_60840

bonjour,

il faut plus d'investigations pour connaitre exactement la cause de problème.

est ce qu'il a apparition de fissures sur les cloisons;

est ce qu'il a des tassement au alentour de la maison;

est qu'il existe un herrisononage au dessous de la dalle flottante;

vérifier l'assainissement de la bâtisse est ce qu'il y'a pas de fuite d'eaux;

s'il apparaisse une humidité au niveau des joint de carrelage donc c'est la remonté capillaire (pression)

a mon avis il vaut mieux faire un sondage pour plus de constat.

et surtout nous aviser des résultats.

salam

• Auteur
comment_60861

non rien de tout cela, c'est un bâtiment d'habitation, je viens de demander à mon client de missionner un géotechnicien pour être sur que le sol est bien capable de reprendre un dallage sur TP.

comment_60863

Ce qu’il faut retenir des tassements qui peuvent causer des désordres des revêtements :

Dans le cas d’un dallage sur terre plein et dans le cas d’un terrain meuble (déformable) ainsi que tous les terrains hétérogènes, la réalisation d’un dallage est rejetée, à moins d’aménagement et d’études spécifiques pour chaque cas.

A mon avis la réalisation de la forme est souvent mise en cause, en effet la forme peut, si certaines conditions sont réunies subir des tassements différentiels sous l’effet des charges appliquées. Un dallage d’habitation transmet un effort réparti d’environ 500kg par m², ou plus localement, s’il porte les cloisons du RDC. Ceci n’est pas négligeable, même si cela reste très en retrait de ce que peut supporter un dallage industriel.

En effet deux types de matériaux sont, en gros, inadaptés :

1- Les granulats (cailloux, graviers, sable) : en provenance de carrières ou de lits de rivières, bien calibrés et propres (sans impuretés argileuses), de mise en œuvre peu aléatoire.

2- Les matériaux dits « tout venants » beaucoup plus dangereux.

La forme est mal compactée : dans le cas d’habitation, de surface réduite, elle (la couche de forme) est effectuée généralement, à l’aide de petits engins mécanique vibrants, manipulés par un seul homme, du type plaque ou un rouleau. Ce compactage s’effectue à sec en générale. Par contre Il faut que le matériau présente une teneur en eau minimale, pour que les grains puissent glisser les uns contre les autres.

En Conclusion : la réalisation d’un dallage sur terre plein repose sur beaucoup de facteurs, liés tant aux caractéristiques du terrain à bâtir qu’a l’exécution de l’ouvrage.

• 5 semaines après...
comment_61667

je pencherais pour un tassement, le vide creé en dessous cause ces fissures ceci du au fait que ces fissures evoluent avec le temps;

pour la solution a mon avis dans ce cas faudrait le refaire le sol d assise donc c est la demolition de ce carrelage avnt de le reprendre de nouveau,

mais tu dois encore dire si le dallage bombe ou alors il s affaisse ceci pour savoir si c est le batiment qui s'enfonce ou si c est le sol qui tasse sous le plancher