Aller au contenu

disposition normale des barres des poutres ???

Posté(e)
comment_2885

Posté par farid

salut mes frères , j'ai une question tres importante

est ce que les barres des poutres passent à l'intérieur des barres des poteaux ou bien à l'extérieur ;

- pourquoi ?

- Mettez des détails si possible.

• Réponses 19
  • Vues 7.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_2901

Posté par Console

sbah el kheir Farid

je te demande de continuer à nous poser ce genre de questions tu es un tres bon ingenieur et ta methode de proceder sur le forum est l'une des meilleur

j'apprend bcp de tes sujets .

chapeau bas comme disent ici legwer ki yasta3arfou b'kech wahed.

encore merci

• Auteur
comment_2905

Posté par abdou

salam! :)

mon frère! a mon avis: "il n 'ya pas d'autres risques , le seul risque (comme j'ai deja di) est l'eclatement de béton . cet eclatement est due au changement de temperature( traction et compession), et due aussi la pousse au vide (reaction des bielles (de maçonnerie) sur les noeuds(poteau-poutres)....

lors d'un siesme! les poutres travaillent en flexion simple sous sollicitation alternées (changement de signe) , donc le plus important est les aciers sur appui (aciers transv et long)

mais comme vous connaissez , de point de vue flexion simple la possition des barres long n'a aucun importance ,donc vous prennez le premier ou le deuxieme cas c'est la meme chose...

wa_el_laho a3lem

• Auteur
comment_2908

Posté par farid

salut mes frères ;

le problème c'est que dans le cas d'un séisme par exemple, et dans le cas d'éclatement de béton du noeud, la barre située à l'extérieur des poteaux sera libre et ne contrubue pas pour reprendre les sollicitation , parce qu'il y a un risque que la barre sera détachée complètement du noeuds....

par contre dans le cas 2 la stabilité des barres de la poutre est assuré par les poteaux. dans ce cas les barres verticales du poteau joues le role d'un cadre pour les poutres dans la zone nodale.

c'est des dispositions constructifs mais c'est tres important....

400011.jpg

z521.jpg

seisme de Boumerdes

???? ??

• Auteur
comment_2911

Posté par adel abdi

la meilleure solution ce que les barres des poutres passent a l'interieure des poteaux pour composere un veritable noeud qui est assuré par des cadres .(ouallah a3lem

• Auteur
comment_2913

Posté par NEZLI

Aïd moubark

Pour la 1er Proposition ou les armatures des poutres son à l'exterieur

1- il faut ajouter les armatures de poutre de l’autre directions (la direction Perpendiculaire) au niveau du Poteau pour voir mieux la disposition correcte du ferraillage

2- l’image (seisme de Boumerdes) monter qu’il n’est pas une attachement entre les deux directions des armatures des poutres

3- Une autre question si le cadre de la poutre égale au cadre du poteau Càd même inertie alors !

la 2 eme Proposition ou les armatures son à l'interieur nous montre qu'il ne reste pas le Minim d'enrobage pour le poteau

oallah aalam

j"ajoute à ma reponse

La 2ème disposition Si les armatures du poutre son à l'interieur un enrobage du poteau 2.5cm nous donne un enrobage de 5 cm pour la poutres pratiquement est ce n'est pas le cas

• Auteur
comment_2915

Posté par gc2000

bon jour .

Vous avez tousse jugé que la 2 disposition et correcte oK dans ce cas. Ok

Alors si on a une section de poutre (30 x30) et poteau (30 x30) . dans ce cas comment en fait ???????. et n’oublier pas que vous avez des armature des chaînage aussi .

Parce que au pratique .les poutre de rive en fait le 2 cas est centraux le 1er cas .