Posted November 16, 201113 yr Popular Post comment_60873 Les logiciels Open Source ou logiciels libres, qui se caractérisent par la liberté d'accès à leur code source à la différence des logiciels commerciaux, sont de plus en plus utilisés dans tout les domaines et par tout les individus. Que ce que c'est un logiciel open source ? Selon wikipedia: Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus. J'ai personnellement développé y a quelques années un petit logiciel pour le calcul des pré-dalles, c'était pas un logiciel sophistiqué avec des dizaines de fonctionnalités mais c'était bien utile. Je me demande aujourd'hui pourquoi nous ne faisons pas de même et développer des logiciels de plus en plus importants ! Ça peut commencer en formant une équipe de programmateurs et de techniciens de génie civil, les premiers développent le logiciel lui même et les autres leur expliquent et fournissent les différents calculs et formules ! Pour un début, nous pouvons par exemple prendre des feuilles de calculs Excel déjà faites et les développer en applications (exécutables), ces derniers seront dans tout les différents corps du génie civil: structures, vrd, etc .. Dans un premier temps nous allons voir combien de personnes seront intéressé au sujet et par la suite essayer de s'organiser et choisir les grands axes Je serais honoré de joindre le groupe qui va être probablement l'élite et le leader dans le secteur !!
November 17, 201113 yr comment_60878 Bonjours ; Je serai honoré de joindre le groupe qui va être probablement l'élite et le leader dans le secteur !! Moi je dis : je serais honorée d'encourager des gens qui pensent par leurs cellules grises innovantes .. une très bonne idée qui sert a servire le bonhomme dans le secteur par lui même . Merci
November 17, 201113 yr comment_60888 Bonjour, bonne idée mais il faudrait trouver des règles pour encourager la mutualisation " je prends mais je donne aussi"' évitons de constituer une bibliothèque de plus ne servant qu à piocher... Salutations
November 17, 201113 yr Author comment_60893 Bonjours ; Moi je dis : je serais honorée d'encourager des gens qui pensent par leurs cellules grises innovantes .. une très bonne idée qui sert a servire le bonhomme dans le secteur par lui même . Merci merci Houda, je pense nous avons tout ce qu'il faut pour réussir ce défis surtout la matière grise, elle est partout dans civilmania .. Bonjour, bonne idée mais il faudrait trouver des règles pour encourager la mutualisation " je prends mais je donne aussi"' évitons de constituer une bibliothèque de plus ne servant qu à piocher... Salutations tout a fait, nous définirons ensemble ces règles, je pense qu'on va trouver un bon compromis pour ça, j'ai pas bien saisi ce que tu veut dire dans la 2éme partie de ton message ?
November 17, 201113 yr comment_60894 s'il reste une place parmi vous, je peut m'inscrire en première année et rejoindre le groupe mais dans la partie technique (génie civil) car en informatique a part l'excel je suis n.. (devine) :angry:
November 18, 201113 yr comment_60930 Bonjour, j'ai pas bien saisi ce que tu veut dire dans la 2éme partie de ton message ? je voulais dire d' éviter de regrouper les programmes en un lieu où n' importe qui pourrait les télécharger sans faire l' effort lui même de participer, à sa mesure, à leur développement. Pourquoi par exemple ne pas instituer une sorte de "droit d' entrée" qui pourrait être une contribution quelconque à l' effort commun, comme la fourniture d' une feuille de calcul ou la mise au point des équations pour en créer une autre... ? Je pense qu' il faut innover et donner envie à un maximum de personnes de participer activement et non simplement de télécharger passivement... Salutations
November 18, 201113 yr comment_60946 je voulais dire d' éviter de regrouper les programmes en un lieu où n' importe qui pourrait les télécharger sans faire l' effort lui même de participer, à sa mesure, à leur développement. mais le titre de sujet est clair : logiciel libre et gratuit salam
November 21, 201113 yr Author comment_60987 Rien n'est gratuit, y a toujours une contre partie même si c'est pas l'utilisateur qui la paie directement, y a un minimum pour continuer a développer et faire évoluer. ca peut être des dons, des publicités et même des abonnements. on a souvent tendance à télécharger et partir, ce n'est pas encourageant, nous devrons trouver un compromis afin que les utilisateurs bénéficient de ces logiciels et que le développement continue en parallèle.