Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_60874

j'ai fait le calcul d'une semelle filantes sous voiles pour un mini projet à rendre en fin de semestre universitaire mais j'ai trouvé des résultats que j'arrive pas à comprendre, est ce quelqu'un d'expérimenté peut m'aider?! vous trouverez plus de détails sur le fichier joint (dans mon dernier message posté) Merci!

• Author
comment_60927

c'est on a une semelle filante sur poteaux et voiles, les efforts ''N'' et ''M'' à prendre dans le dimensionnement et la vérification de cette semelle c'est:

-la résultante de ''N'' et ''M'' apporté par les voiles + poteaux au centre de gravité de cette semelle filante (rappelons avec ce calcul j'ai trouvé des efforts énorme qui ne vérifie pas la stabilité de ma semelle.) ???????????

-ou la résultante ''N'' et ''M'' apporté uniquement par les voiles puis on refait le meme calculs séparément avec la résultante apporté par les poteaux au centre de gravité de notre semelle filante ???

aidez moi svp c'est urgent! Merci.

comment_60931

Bonjour,

pour votre semelle sous voile, le calcul sous D+Q+Ey est faux car vous trouvez une contrainte de traction dans le sol; ce qui est impossible. Il faut trouver un diagramme triangulaire qui donne :

contrainte maxi = (2 x 186930 / (3 x 150 x (740/2 - 379.48/186.93 x 100) = 4.97 bars

contrainte de référence = 3/4 x 4.97 = 3.73 bars qui dépasse légèrement votre contrainte limite de 3.6 bars

solutions possibles : élargir la semelle à environ 3.73/3.6 x 150 = 155 cm

Salutations

• Author
comment_60939

merci pour votre réponse, or ma contrainte limite = 1,5x1,8bars= 2,7 bars et non pas 3,6 bars. J'ai tiré mes efforts comme suit:

-la résultante de ''N'' et ''M'' apporté par les voiles + poteaux au centre de gravité de cette semelle filante (rappelons avec ce calcul j'ai trouvé des efforts énorme qui ne vérifie pas la stabilité de ma semelle.) ???????????

Semelle filante sous voile type SF4.doc

• 1 month later...
comment_62255

bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne la verification des semelles isolees ma question est est ce q'on doit ponderer le poids du remblai et celui de semelle pour effectuer la verification A L'ELA G+08Eet al'ELU aussi je voudrai savoir d'ou vient cette formule de verification des contraite qui est la suivante (contrainte nette =containte calculee (h+hp)*poids volumique du sol ) autuliser quand la contrainte calculer est superieur acelle admissible.merci pour votre temps et votre precieuse collabortion