Posted November 16, 201113 yr comment_60874 j'ai fait le calcul d'une semelle filantes sous voiles pour un mini projet à rendre en fin de semestre universitaire mais j'ai trouvé des résultats que j'arrive pas à comprendre, est ce quelqu'un d'expérimenté peut m'aider?! vous trouverez plus de détails sur le fichier joint (dans mon dernier message posté) Merci!
November 17, 201113 yr comment_60880 salame les amis moi aussi j'ai un problème avec le calcul des semelles filantes sous murs et sous oteaux. esqu'il y a pas un document explicatif dans ce sens?????
November 18, 201113 yr Author comment_60927 c'est on a une semelle filante sur poteaux et voiles, les efforts ''N'' et ''M'' à prendre dans le dimensionnement et la vérification de cette semelle c'est: -la résultante de ''N'' et ''M'' apporté par les voiles + poteaux au centre de gravité de cette semelle filante (rappelons avec ce calcul j'ai trouvé des efforts énorme qui ne vérifie pas la stabilité de ma semelle.) ??????????? -ou la résultante ''N'' et ''M'' apporté uniquement par les voiles puis on refait le meme calculs séparément avec la résultante apporté par les poteaux au centre de gravité de notre semelle filante ??? aidez moi svp c'est urgent! Merci.
November 18, 201113 yr comment_60931 Bonjour, pour votre semelle sous voile, le calcul sous D+Q+Ey est faux car vous trouvez une contrainte de traction dans le sol; ce qui est impossible. Il faut trouver un diagramme triangulaire qui donne : contrainte maxi = (2 x 186930 / (3 x 150 x (740/2 - 379.48/186.93 x 100) = 4.97 bars contrainte de référence = 3/4 x 4.97 = 3.73 bars qui dépasse légèrement votre contrainte limite de 3.6 bars solutions possibles : élargir la semelle à environ 3.73/3.6 x 150 = 155 cm Salutations
November 18, 201113 yr Author comment_60939 merci pour votre réponse, or ma contrainte limite = 1,5x1,8bars= 2,7 bars et non pas 3,6 bars. J'ai tiré mes efforts comme suit: -la résultante de ''N'' et ''M'' apporté par les voiles + poteaux au centre de gravité de cette semelle filante (rappelons avec ce calcul j'ai trouvé des efforts énorme qui ne vérifie pas la stabilité de ma semelle.) ???????????Semelle filante sous voile type SF4.doc
November 21, 201113 yr comment_60992 essayer de calculer avec le modele de meyrohf ou navier vous trouver les contrainte de sol, une fois connue vous determiner votre ferraillage, si la contrainte trouvée depasse q adm vous etes obliger d augmenter la largeur de la semelle cordialement
November 27, 201113 yr Author comment_61120 je trouve pas la documentation nécessaire de calcule Meyrohf ou navier, si vous pouvez m'aider encore et merci d'avance.
November 27, 201113 yr comment_61121 bonjour, juste une remarque: un effort sismique importantNtot = 85.88tNtot (combo avec séisme) = 186.93t excentricité: M/N = 379.48/186.93 = 2.03 m (une excentricité qui dépasse 2m) revoir le calcul sismique. salam
January 11, 201213 yr comment_62255 bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne la verification des semelles isolees ma question est est ce q'on doit ponderer le poids du remblai et celui de semelle pour effectuer la verification A L'ELA G+08Eet al'ELU aussi je voudrai savoir d'ou vient cette formule de verification des contraite qui est la suivante (contrainte nette =containte calculee (h+hp)*poids volumique du sol ) autuliser quand la contrainte calculer est superieur acelle admissible.merci pour votre temps et votre precieuse collabortion
January 11, 201213 yr comment_62293 Bonjour, (contrainte nette =containte calculee (h+hp)*poids volumique du sol ) ? ne serait ce pas plutôt : contrainte nette =containte calculee + (h+hp)*poids volumique du sol Salutations