Jump to content
Posted
comment_60978

Bonjour à tous,

Par avance merci de lire cet article et d'y avoir porté attention.

Voici la situation: je suis supposé dimensionner un poteau qui est soumis, en dehors de son poids propres, à uniquement de la flexion(effort radial exercé par la poussée des eaux, aucun effort axial).

Je suis étudiant ingénieur en génie mécanique et non en génie civil, j'ai donc les livres et internet comme seule ressource, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ce problème:

Les livres parlent de poteaux en traction/compression ou de poutre en flexion, mais jamais de poteau en flexion. Je me demandais donc si j'avais le droit, en étant conforme aux eurocodes, de dimensionner mon poteau comme s'il s'agissait d'une poutre? Si non, comment faire???

Encore une fois Merci !

• Replies 8
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, oui si votre poteau est soumis à de la flexion simple,alors il relève des règles des poutres Salutations

• BJR , Sincerement je suis curieux de voir comment ce "supposé poteau" travaille uniquement a la flexion (On neglige son poids propre , comme vous le dites). Aussi vous dites que votre "POTEAU" est so

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour; Afin de considerer le poteau seulement en flexion, et négliger son poids propre, alors vous devez faire recours aux lois de la RDM (éléments élancés), et dans ce cas la il n'est plus quest

Featured Replies

comment_60997

Bonjour,

Je me demandais donc si j'avais le droit, en étant conforme aux eurocodes, de dimensionner mon poteau comme s'il s'agissait d'une poutre?

oui si votre poteau est soumis à de la flexion simple,alors il relève des règles des poutres

Salutations

comment_61172

Oui, je d'accord moi aussi pour la proposition de Mr Guisset, le poteau peut être assimiler à une poutre, mais toute fois, il faut faire attention à quel genre d'appuis sera t-il reposé. Autrement on peut l'assimiler aussi une section de mur de soutènement qui lui aussi est soumit à un effort radial (poussée de terre).

comment_61312

Bonjour à tous,

Par avance merci de lire cet article et d'y avoir porté attention.

Voici la situation: je suis supposé dimensionner un poteau qui est soumis, en dehors de son poids propres, à uniquement de la flexion(effort radial exercé par la poussée des eaux, aucun effort axial).

Je suis étudiant ingénieur en génie mécanique et non en génie civil, j'ai donc les livres et internet comme seule ressource, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ce problème:

Les livres parlent de poteaux en traction/compression ou de poutre en flexion, mais jamais de poteau en flexion. Je me demandais donc si j'avais le droit, en étant conforme aux eurocodes, de dimensionner mon poteau comme s'il s'agissait d'une poutre? Si non, comment faire???

Encore une fois Merci !

BJR , Sincerement je suis curieux de voir comment ce "supposé poteau" travaille uniquement a la flexion (On neglige son poids propre , comme vous le dites).

Aussi vous dites que votre "POTEAU" est soumis a une force horizontale due a la poussee de l'eau (n'est ce pas ?) Donc je suppose que votre "Poteau se trouve etre dans un "bassin" !!!

1 - pour que votre "poteau" travaille seulement en flexion , alors il ne peut etre que encastré dans le radier (ou du moins a sa base) et libre en tete (cas d'une console classique).

2 - Si ton "poteau" est noyé ou fais partie d'un voile , alors dans ce cas on parle de raidisseurs

3 - Si ton "poteau" fait partie intergrante d'un portique alors meme sous charges horizontales (effet eau) alors tu auras automatiquement des forces verticales sur ton poteau (EQUILIBRE DES FORCES , VOIR COURS RDM )

MERCI ET A+

comment_61382

Bonjour;

Afin de considerer le poteau seulement en flexion, et négliger son poids propre, alors vous devez faire recours aux lois de la RDM (éléments élancés), et dans ce cas la il n'est plus question des eurocodes ou autres réglementations....en termes plus simples, si on soumet un élément élancé (poteau) à une flexion seulement, alors son schema statique devient celui d'une tige verticale soumise à un effort horizonal reparti (charge triangulaire si on prend on compte la pression de l'eau) et tenir compte biensur des appuis (encastrement ou extrémité libre).......quoi qu'il en soit, représentez votre élement comme dans un simple exercice de RDM et vous aurez les efforts (moment et effort tranchant) .....Bon courage

• 8 months later...
comment_69374

1. une fois il est soumis a une flexion sipmle (poussée d'eau) son schéma de calcul est considéré comme une poutre console (abscence de l'effort axial) la definition poteau un therme archi seulement.
comment_69383

bonjour,

la définition de poteau est bonne,du fait que l'élement est vertical,la sollicitation est une autre chose,en effet en raison de la poussée de l'eau,vous allez avoir un chargement triangulaire,sollicitations sous moment et trachant,si vous voulez être rigoureux,vous pouvez tenir compte du poids propre de ce poteau,et de ce fait un effort axial va se produire,mais le terme est négligeable selon les dimensions de votre poteau

cordialement

gérard demeusy

comment_69386

Bonsoir,

Tout dépend de l'ouvrage où se situe votre poteau et la nature de l'effort qui lui est appliqué.

Si il s'agit d'une pression hydrostatique (pas d'écoulement ou de mouvement de l'eau), alors, je pense que meme l'effet radial de la poussée d'eau est à négligé puisque les poussées hydrostatique radiales à tout niveau se compensent entre eux.

Evidement, d'après votre message, donc le poteau peut etre dimenssionné sous l'action de son poids propre (charge négligeable tant que votre poteau n'est pas trop élancé).

En cas d'effort axiale ou de mouvement de l'eau, ce raisonnement n'est plus valable (il faut chercher la combainison la plus défavorable pour le dimenssionnement).

Bonne Continuation :)