Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_60985

bonjour,

concernant le calcul des limons des escaliers métalliques, il est souvent utilisé des profilés type U, dans ce cas la faut-il vérifier le déversement ? si oui quelle est la méthode. De même pour la torsion (excentricité entre le centre de torsion est centre de cisaillement) doit on en tenir compte ?

Quels sont les règles générales de dimensionnement ?

merci

comment_61041

Bonjour,

il est souvent utilisé des profilés type U, dans ce cas la faut-il vérifier le déversement ?

oui bien sûr, il faut le vérifier! Le problème, c ' est la méthode car les règles de calcul n' abordent que les sections doublement symétriques... Personnellement je recommande la méthode suivante, simple et sécuritaire : vérifier la membrure comprimée supposée isolée du reste de la section au flambement dans un plan perpendiculaire à l' âme.

De même pour la torsion (excentricité entre le centre de torsion est centre de cisaillement) doit on en tenir compte ?

oui également ! pour la méthode : http://www.steelbizf...e.aspx?idrub=74 (bonne chance)

Quels sont les règles générales de dimensionnement ?

les mêmes que n' importe quel élément métallique; je pense que la plupart du temps les justifications du déversement et de la torsion ne sont pas effectuées, mais à tort car omettre le déversement n' est pas un problème si la membrure comprimée est tenue mais négliger la torsion n' est pas admissible dans la mesure notamment où les contraintes normales sont alors sous-estimées.

Un conseil (surtout pour nos amis architectes) : éviter les sections en U ayant un rôle structurel en flexion...

Salutations

Edited by GUISSET

• Author
comment_61079

bonjour,

oui bien sûr, il faut le vérifier! Le problème, c ' est la méthode car les règles de calcul n' abordent que les sections doublement symétriques... Personnellement je recommande la méthode suivante, simple et sécuritaire : vérifier la membrure comprimée supposée isolée du reste de la section au flambement dans un plan perpendiculaire à l' âme.

Je pense que vous parlez de l'article 3.602 du cm66, c'est à dire qu'on considère la demi section d'un UPN par exemple, cela revient à rechercher les plans de flambement de cette section sous l'effort de compression. Par contre concernant ce même effort de compression, il n'est pas appliqué au centre de gravité de cette section réduite, mais plus proche de la semelle de l'UPN, étant donné la répartition des charges. Je pense qu'il faut donc en plus ajouter un moment de flexion, à cet effort de compression.

les mêmes que n' importe quel élément métallique; je pense que la plupart du temps les justifications du déversement et de la torsion ne sont pas effectuées, mais à tort car omettre le déversement n' est pas un problème si la membrure comprimée est tenue mais négliger la torsion n' est pas admissible dans la mesure notamment où les contraintes normales sont alors sous-estimées.

N'est-il pas envisageable afin de simplifier les calculs, de considérer les marches comme des entretoises suffisamment rigide afin de vérifier le déversement d'une section symétrique ? Les sollicitations de torsion devront être vérifiées étant donné la fixation de l'entretoise sur le limon.

Un conseil (surtout pour nos amis architectes) : éviter les sections en U ayant un rôle structurel en flexion...

Le problème c'est que pour un escalier métallique les sections U sont très souvent employées pour leur facilité de réalisation, les marches sont directement fixées sur les limons. Et lorsque l'on regarde les notes de calcul des charpentiers métalliques, il n'est vérifié que la contrainte de flexion et la déformation, nous sommes bien loin des vérifications du déversement, torsion...

cordialement,

• 3 months later...
  • 10 months later...
  • 4 years later...
  • 1 year later...