Aller au contenu
Posté(e)
comment_61042

Bonjour;

Dans le cas de reprise de bétonnage entre radier et voile d'un reversoir, est ce qu'il est autorisé de faire une talonnette en béton pour fixation du joint water-stop et assurer le niveau de reprise de bétonnage?

Merci.

• Réponses 11
  • Vues 8.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_61072

bonjour REDO,

on réalise le joint water stop pour assurer l'étanchéité au niveau de la section de reprise de bétonnage, donc la moitie de joint water stop doit être coulé avec le radier et la seconde avec le voile en prenant compte évidemment des disposition pour que la seconde moitié ne se déforme pas lors de coulage de voile, sinon ce joint "water stop" va inverser son rôle (va créer un pd d'étanchéité à la base entre le radier et le voile)

comme tu viens de le signaler si on assure la reprise à ce niveau entre la base de radier et celle de voile on aura pas besoin de ce joint water stop.

salam

comment_61073

Bonjour Redo,

Effectivement il faut faire très attention à ce joint Water Stop, car si il est mal place peut produire un effet contraire comme le dit notre ami Abdeslambrahim, il peut donner un problème d'étanchéité. J’ai déjà a eu à faire à ce problème. Pour y remédier. j'ai utilisé des armatures de diamètre 6 autour du joint (reproduisant la forme du joint ''partie supérieur'') disposées a intervalles réguliers et fixées au armatures de la première partie qui doit être coulée. Pour assurer à la fois la linéarité du joint et d'éviter que celui-ci ne se déforme lors du coulage du béton.

Salam

comment_61076

le plan de la reprise de bétonnage entre le radier et le voile est largement supérieur à la largeur de la talonnette ce qui va induire en cas de fuite la talonnette ne résiste pas et dans tons cas le joint water stop ne joue aucun rôle.

comment_61077

voici comment l'une des fixation de joint pour qu'il se déforme pas lors de coulage de voile,

1322221689__waterstop.jpg

mais j'ai l'intention que l'entreprise a oublier de le prévoir lors de coulage du radier n'est ce pas?

• Auteur
comment_61085

Bonjour Abdeslambrahim, et je te remercie pour la réponse

mais j'ai l'intention que l'entreprise a oublier de le prévoir lors de coulage du radier n'est ce pas?

Tu parles du joint water stop?

Non, l'entreprise ne l'a pas oublié! ...le coulage ne s'est pas encore fait.

la talonnette est proposée par l'entreprise dans le plan d'exécution, et selon l'entreprise la talonnette doit être coulée au même temps que le radier, est ce que c'est faisable et sa répond aux normes?

Merci.

comment_61087

bonjour,

si tu vas réaliser la talonnette tu va créer une section fragile à ce niveau,

donc il vaut mieux le réaliser conformément à la fiche technique cad moitie dans le radier l'autre dans le voile.

il y'a lieu de signaler que s'il existe des difficultés dans la réalisation de ce joint, tu peut opter pour le autre joint de type waterstop RX 101

"même fonction "

voir la photo:

1322240350__rx101_waterproofing_02.jpg

• Auteur
comment_61316

Merci Guillaume!

Juste au passage pourquoi ne pas avoir mis une tôle d'étanchéité plutôt qu'un water stop ? aucune dilatation n'est prévue en base de voile.

On n'a pas les tôles d’étanchéité

Je voulais seulement savoir si la talonnette est interdite par la reglementation?

Merci.

• 11 mois après...