Jump to content
Posted
comment_61067

Bonjour,

Il s'agit d'un radier d'une station de pompage.

Le radier est d'épaisseur 100 cm.

La nappe supérieure d'armatures est de 10 HA32 /m dans les deux directions (trés lourde).

Quel est le type d'écarteur faut il prévoir (géométrie, diametre ...)

Merci

• Replies 15
  • Views 11.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

le rôle de chaises est d'assurer l'écartement entre les deux nappes, et vu la densité de ferraillage et son poids (assez important), je vous conseil un autre système d’écarteurs au lieu de chaise pour

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour on peut le calculer en fonction de poids qu'ils recoivent comme la cas cité plus haut un radier de 1m avec un ferraillage de la nappe supérieur de 10T32 /m il faut que las chais

Posted Images

Featured Replies

comment_61074

le rôle de chaises est d'assurer l'écartement entre les deux nappes, et vu la densité de ferraillage et son poids (assez important), je vous conseil un autre système d’écarteurs au lieu de chaise pour que la nappe supérieure ne s'appuis pas sur la nappe inférieure et de prévoir des cales assez rigides pour résister au cisaillement des barres de la nappe inférieure et cela pour assurer l'enrobage correct des armatures lors de coulage.

• 4 years later...
comment_104788

Bonjour

on peut le calculer en fonction de poids qu'ils recoivent

comme la cas cité plus haut un radier de 1m avec un ferraillage de la nappe supérieur de 10T32 /m

il faut que las chaises soit en T32 ou bien plus sinon ils vont fléchir, ce qui se traduit par la réduction de la hauteur du radier, comme il faut tenir en compte les poids des ouvriers et leurs matériels lors de la lise en œuvres du béton.

Capture.PNG

• 4 years later...
  • 1 year later...
  • Expert
comment_155525
Il y a 7 heures, AZZOUG a dit :

Bonjour à tous 

ou je peux trouver la norme parlant des chaises  4/m2

merci à vous 

Bonjour,

Bonne question, en général l'entrepreneur a des éléments préfabriqués,  mais c'est vrai pour des dimensions importantes, on doit vérifier par calcul. Dernièrement j'en ai mis moins que 4. Tu peux les vérifier à la compression.

Je pense que c'est une règle de bonne pratique qu'il faut parfois vérifier. 

Cordialement .