Jump to content
Posted
comment_61147

Bonjour,

je vous presente un sujet ; dépassement des budget d un projet, de 20 % ou plus, a votre avis, quelles sont les raisons ou les facteurs qui interferent et causent ce depassement ou ce deficites , et pourtant au prealable, toutes les phases ou processus de maturation et de realisation ont ete soigneusement etudiés, tels que etude de faisabilité, elaboration de projet, rapport de sol, le devis et plans, les quantités ,,,,,, cest un probleme presque universels, meme dans les pays les plus developpés,

je vous invite a proposer des points de vue , des experiences personnels, merci de me repondre

• Replies 7
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• kamel eddine chalal
    kamel eddine chalal

Bonjour à tous, Le problème de dépassement de budget est un problème récurrent et très fréquent, la notion de dépassement des délais et de budget sont intimement liés, car le dépassement des délai

• BJR Les raisons qui font que dans certains projets on arrive a un depassement de budget sont souvent multiples. On peut enumerer quelques unes a titre indicatif et non limitatif 1 - Sous estimation

• BJR A TOUS. AVANT QUAND JE TRAVAILLAIS , POUR L'EVALUATION DES COUTS DE PROJETS ON FAISAIT SIMULTANEMENT LES DEUX CHOSES SUIVANTES 1 - LE SERVICE PROCURMENT UTILSAIT SA BASE DE DONNEES QU'IL METTAIT

Featured Replies

comment_61164

BJR

Les raisons qui font que dans certains projets on arrive a un depassement de budget sont souvent multiples.

On peut enumerer quelques unes a titre indicatif et non limitatif

1 - Sous estimations des couts du projet.

a) IL arrive souvent que le BET base son estimation des couts sur une base de données de prix qui lui est propre et que souvent cette base de données soit depassée (pas de mise a jour)

B) IL peut aussi avoir un probleme de quantitatif (si les quantites sont calculees a partir d'un avant projet bien ficelé l'erreur ne doit pas etre tres importante par rapport au réel.)

c) IL peut aussi etre du dans le cas de changement des specifications des materiaux utilises (entre la phase APD et phase relaisation)

Enfin il y'a une multitude de raisons qu'on ne peut pas enumerer

A+

• Author
comment_61177

Bonjour,

effectivement , le probleme , cest l,estimation des projets, levaluation de la main doeuvres, l,indice des prix des materiaux de construction, mais est ce que cest normal ou on accepte cette pratique, qui faussent toutes les statistiques des projets, dans ce cas , on n'aura plus de bases de données fiables et sure de nous fournir des ratios de consomations ,ou pour faire des approches budgetaires preliminaires comparatives avec des nouveaux projets ,

doit _on accpeter cette réalité de depassement de budget dun projet, ou chercher la solution, ou comment intervenir, a quelle niveau , , ,, merci

comment_61183

Bonjour à tous,

Le problème de dépassement de budget est un problème récurrent et très fréquent, la notion de dépassement des délais et de budget sont intimement liés, car le dépassement des délais entraine systématiquement du budget, le dépassement des délais est dû plusieurs facteurs: conditions métrologique, délais de livraisons des équipements, changement en cours de projet dans le process,...........

Et comme vous le dites aussi cela est dû aussi à un problème d'estimatif au stade de l'avant-projet. De plus les entreprises et bureaux d'études ont tendance de plus en plus à ''casser les prix'' pour obtenir des contrats dans un monde de l'ingénierie ou la concurrence est rude.c4est donc la conjugaison de plusieurs paramètres interne et externe au projet.

comment_61218

BJR A TOUS.

AVANT QUAND JE TRAVAILLAIS , POUR L'EVALUATION DES COUTS DE PROJETS ON FAISAIT SIMULTANEMENT LES DEUX CHOSES SUIVANTES

1 - LE SERVICE PROCURMENT UTILSAIT SA BASE DE DONNEES QU'IL METTAIT A JOUR PRESQUE TOUT LE TEMPS

2 - ON UTILSAIT AUSSI UN OUTIL TRES IMPORTANT A SAVOIR " LE TELEPHONE " POUR CONTACTER DES FOURNISSEURS ET DES ENTREPRISES POUR AVOIR LES COUTS REELS DE PRODUITS

QUANT AU FAIT DE CONSULTER LES INDICES DES COUTS , MA FOI JE N'Y CROIS PAS TROP , CAR LES PRIX CHANGENT TOUT LE TEMPS SURTOUT SI ON UTILISE DES EQUIPEMENTS OU MATERIAUX QUE L'ON IMPORTE

A+

• 4 years later...
comment_104302

Salam;

Avant de remplit un BPU (bordereau des prix unitaires) et un devis QE (quantitatif estimatif) il faut faire une vraie étude de prix à fin de minimiser l'écart entre budget initiale et décompte général et définitif.

Bon courage

• 4 weeks later...
comment_105051

Le dépassement budgétaire et de délai est une réalité qui impact négativement sur la qualité de nos ouvrages. Je crois que tous les acteurs de la construction doivent se pencher sur le problème afin de trouver d'abords les causes réelles et ensuite proposer des solutions définitives.

L'une des causes fondamentales c'est le critère du moins disant dans l'attribution des marchés publiques. A mon avis nos états doivent fixer un ordre de grandeur à ne pas dépasser après l’évaluation du projet par le  BET.

Ainsi toutes les offres excessivement basse ou haute doivent être purement et simplement mise de coter.

Sur le plan technique c'est d'obliger les entreprises à rester dans  leurs offrent de soumission pendant la réalisation du projet ( effectif et moyen matériel).

Aussi éviter de lancer des projets juste pour  des fins électoralistes.   

Bonne suite.

comment_105144

Salam,

A mon avis le problème se trouve aussi au niveau de la formation car si on est bien formé, je ne pense pas qu'on fera des erreurs avce des écarts de 20%